Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 identification de galon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

identification de galon Empty
MessageSujet: identification de galon   identification de galon Icon_minitimeMer 26 Mai - 12:55:59

Bonjour à tous les CDM identification de galon 803881

l'un d'entre vous connait il ce galon ? longueur (pointe à pointe) 24cm.
J'ai bien entendu la paire !!!

merci par avance
cordialement
FP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 553
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

identification de galon Empty
MessageSujet: Re: identification de galon   identification de galon Icon_minitimeMer 26 Mai - 14:03:35

Bonjour,

Je pense à du galon de quartiers-maîtres fusiliers du cadre spécial.
Grade particulier qui était accordé aux Q/M fusiliers commandos admissibles (QM/CS).
A ce titre ils portaient la tenue d'officier marinier et étaient admis dans les postes et salles à manger d'officiers mariniers.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

identification de galon Empty
MessageSujet: Re: identification de galon   identification de galon Icon_minitimeMer 26 Mai - 14:33:15

Bonjour à tous les CDM !
bonjour identification de galon 803881 et un grand merci à Marinedk pour cette réponse rapide et concise.
cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

identification de galon Empty
MessageSujet: Re: identification de galon   identification de galon Icon_minitimeJeu 17 Juin - 15:58:27

Bonjour à vous, je confirme la réponse de marinedk, il s'agit bien d'un galon pour quartier-maître fusilier du Cadre Spécial. J'ai moi même porté ce type de galon en 1970/71, j'ai heureusement conservé ces deux paires de pattes d'épaule. A l'époque, l'appellation de quartier-maître fusilier du CS n'était plus usitée et remplacée par l'appellation de quartier-maître de 1° classe fusilier-commando (et ceci accordait l'admissibilité au grade de second-maître de 2ème classe).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici extrait du Manuel du Fusilier de 1956 :

Organisation actuelle de la spécialité de fusilier
(Document de base : A.M du 19 juillet 1948).

Extraits

3 Le cours des Gradés.
a) Le cours des gradés est destiné à donner aux quartiers-maîtres de toutes spécialités se destinant au Cadre Spécial des connaissances approfondies sur le Service intérieur et sur l'encadrement du personnel. L'instruction de spécialité n'est enseignée qu'à titre complémentaire.
b) Peuvent accéder au cours des gradés, après un examen probatoire et sur proposition de leur Commandant :
- tous les quartiers-maîtres fusiliers,
- les quartiers-maîtres non fusiliers particulièrement aptes, réunissant certaines conditions de service et ayant l'instruction 4
En conséquence, l'admission dans le Cadre Spécial des fusiliers conditionne l'avancement de l'intéressé.

4 Le Cadre Spécial.
a) A la sortie du cours des gradés, tout fusilier du Cadre Spécial est embarqué par priorité à bord des bâtiments pour y mettre en pratique l'enseignement théorique sur le service intérieur.
b) A l'issue ce cet embarquement, il peut être appelé à remplir indistinctement toutes les fonctions prévues pour les gradés du Cadre Spécial , à savoir :
- service intérieur des bâtiments,
-encadrement des commandos, sous réserve d'aptitude physique,
-encadrement des compagnies de garde,
-encadrement des autres unités de défense de la Marine à terre,
-encadrement des Ecoles de la Marine,
-éducation physique du personnel de la Marine, à bord et à terre, sous réserve d'être titulaire des certificats correspondants;

Le quartier-maître fusilier du Cadre Spécial puis plus tard le quartier-maître de 1° classe fusilier-commando, portait la tenue des officiers -marinier avec ce type de galons (or sabordé de rouge). et avait accès au poste des officiers-mariniers.
A ma connaissance, tout ceci n'existe plus dans la Marine depuis de nombreuses années .........

Cdlt Christian identification de galon 61680
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

identification de galon Empty
MessageSujet: Re: identification de galon   identification de galon Icon_minitimeJeu 17 Juin - 16:50:02

Bonjour à tous !
bonjour Christian identification de galon 803881 et un immense merci pour cette confirmation
et tous les éléments fournis, bravo d'avoir pensé à conserver ces pattes
d'épaules.
cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification de galon Empty
MessageSujet: Re: identification de galon   identification de galon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification de galon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un galon particulier
» IDENTIFICATION MANTEAU AVEC GALON S/LT
» Identification galon
» ...
» Galon inconnu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: