Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Gilets d'arme

Aller en bas 
+12
Chardassin
verdun19
Basane
spahi
captainbop
genty jack
DEBRAY
CESABC
sicot
jeanphy
Lang Son
LEVESQUE
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LEVESQUE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
LEVESQUE


Nombre de messages : 770
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitimeLun 19 Juil - 19:33:41

Bonjour,
Je vous propose aujourd'hui cette nouvelle rubrique, car le sujet n'a pratiquement pas été abordé, sauf dans le post suivant que je vous invite également à (re)découvrir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le post en question présente un gilet d'arme de spahis porté au 4e Régiment (cf : précision de LCD "espace entre les boutons"), ainsi qu'une "bavette" de cuirassiers.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
LEVESQUE


Nombre de messages : 770
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Re: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitimeLun 19 Juil - 19:35:41

Bonjour,
Je vous présente ce gilet d'arme de l'infanterie. La couleur est réglementaire (garance) et il comporte des boutons d'uniforme de petit module timbrés du motif de l'infanterie après 1990.
Il dispose d'une doublure.
A ma connaissance, il a été fabriqué par le maître-tailleur de Besançon.
Cordialement,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
LEVESQUE


Nombre de messages : 770
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Re: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitimeLun 19 Juil - 19:44:12

Re-bonjour,
Voici un autre gilet d'arme, confectionné pa le maître-tailleur de Stasbourg durant les années 90.
Il n'est pas doublé, mais il comporte une martingale dans le dos.
Il s'agit d'un gilet d'arme des transmissions : bleu de ciel, boutons dorés timbrés du motif de l'arme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plusieurs armes ou subdivisions d'arme possèdent un gilet de cette couleur : Hussards, commissariat de l'armée de Terre, tirailleurs... Mais les nuances ne sont pas exactement les mêmes : le "bleu tirailleur" est nettement différent. On les identifie à coup sûr par les boutons :
- Tirailleurs = bouton or uni
- Hussards = bouton argent ABC
- Transmissions = bouton or TRS
- Commissariat = bouton argent CAT
- Commissariat/Corps des commissaires = bouton argent des commissaires
- Commissariat/Corps technique et administratif = bouton or CTA
Je vous ai présenté toute ma fortune et je compte sur les chasseurs pour alimenter cette rubrique.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Re: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitimeLun 19 Juil - 20:05:19

Bonjour,

Pour ma part ... ma participation sera modeste puisqu'il s'agit d'un... faux gilet!!!

provenance d'un cadre du 3e RTA!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le trousseau de cles donne l'échelle!!

amicalement

Joel


Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Re: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitimeLun 19 Juil - 20:55:50

Salut

je connais le même style de piéce en rouge avec bouton or lisse, le gars n'arrive pas a le vendre....et je ùme demande si j'ai pas un truc du même genre qui traine quelque part.....
@+J phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitimeMar 20 Juil - 7:42:13

Bonjour
Je vous montre quelques gilets d’armes de ma collection. Remarquez la disposition des boutons sur ces deux modèles (boutons blancs à la grenade sur le deuxième).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et un plastron jaune (j’en ai plusieurs de disponibles)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amitiés
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
LEVESQUE


Nombre de messages : 770
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Re: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitimeMar 20 Juil - 9:58:41

Bonjour Sicot,
Bouton blancs à grenade sur gilet garance = Cuirassiers.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Re: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitimeMar 20 Juil - 23:00:16

Bonjour,
en voici un rouge boutons grelot dorés, pour Tirailleurs Algériens mle 1893; j'ai le même pour une tenue de 1931.
Cordialement
Jean-Marc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Re: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitimeMer 21 Juil - 12:36:30

Bonjour les Chasseurs,

Bravo pour le post. Merci à toi Ronan pour l'avoir initié.

Il peut être signalé un détail de coquetterie (je crois que le gilet TRS de LEVEQUE la montre) :
- quand un officier a appartenu à un corps doté d'un bouton spécifique, il en fait placer un en haut de son gilet. Ainsi le gilet TRS présenté est doté - en premier bouton - d'un bouton Inf, car le titulaire a appartenu à un RI avant de revenir dans les TRS.

pour le sourire, mon Père, lorsqu'il commandait le 1° GA1°REC, avait un gilet du REC avec le 1° bouton des REI car il avait appartenu avant guerre au 3° REI - ie : gilet Vert avec 1° b Légion Or, les autres Légion Argent -. Lorsqu'il a commandé le 2° RSA il avait son gilet rouge avec 1° b Légion Ag, les autres Lisses Or !

Maintenant une question relative aux tradis / savoir-vivre :
- Pourquoi est-il de tradition de ne JAMAIS boutonner le dernier bouton de son gilet ? C'est mon père qui m'a enseigné ce principe - que j'ai toujours appliqué - mais il est parti sans m'en donner ni la raison , ni l'origine. Si qqu'un pouvait m'éclaire ... MERCI

Cordialement à vous

LCD
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: gilets d' arme.   Gilets d'arme Icon_minitimeMer 21 Juil - 17:53:51

Bonjour à tous
PLASTRON LEGION:
Confectionné en drap satiné vert légion, doublé en rouge, ce plastron est ornementé de 8 boutons légion de 10 m/m 1/2 sphérique, cousus sur de boutonnières fictives. 5 boutons pression, assurent une ouverture ou fermeture rapide et facile a ce plastron. 12 agrafes " CAMILS " permette sa fixation sur la vareuse ou la veste, par des bides brodées..
GILET LEGION
Particularité de ce gilet de coupe traditionnelle en tissu satin vert légion entièrement doublé rouge, c'est le système originale de fermeture ou ouverture rapide. La couture de dessous de bras est transformée en ouverture que relie 2 rubans velcro. (hélas je n' ai pas de modèle à vous présenter )
Amicalement à tous Jack Gilets d'arme 507833


.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Re: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitimeMer 21 Juil - 21:35:20

Bonsoir,

Une 'tite question:
Je trouve curieux de constater sur les photos de giletS d'arme, un défaut de boutonnage.

En effet, il m'a toujours été affirmé que, par tradition, le dernier bouton ne devait jamais être boutonné. Idem tenue bourgeoise.
Info ou intox ?

Cordialement.
PS. Je découvre à l'instant que Debray a posé la même question.
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Re: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitimeMer 21 Juil - 21:44:56

Re- Bonsoir,

J'ai questionné Monsieur Google.
Pour la tenue bourgeoise, ne pas boutonner le dernier bouton fait partie de l'élégance et du savoir-vivre...

Pour la tenue militaire, voir cette explication crédible :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
LEVESQUE


Nombre de messages : 770
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Re: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitimeMer 21 Juil - 21:50:32

DEBRAY a écrit:
Bonjour les Chasseurs,



Il peut être signalé un détail de coquetterie (je crois que le gilet TRS de LEVEQUE la montre) :
- quand un officier a appartenu à un corps doté d'un bouton spécifique, il en fait placer un en haut de son gilet. Ainsi le gilet TRS présenté est doté - en premier bouton - d'un bouton Inf, car le titulaire a appartenu à un RI avant de revenir dans les TRS.

...

Cordialement à vous

LCD

Bonsoir LCD,
Un seul mot : bingo !
Et je vous montrerai prochainement un nouveau gilet qui sera jonquille... Mais il n'est pas encore prêt.
Respectueusement,
Ronan
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Re: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitimeMer 21 Juil - 21:55:47

Bonsoir les Chasseurs,

MERCI Gilets d'arme 973122 MERCI à CaptainBob ! Gilets d'arme 507833 Gilets d'arme 567951

Je sais enfin pourquoi ce foutu bouton doit rester ouvert !
J'ai le plaisir de constater que j'inculquais du "Savoir-Vivre" à mes ignares de p'ti-Cos !

Gilets d'arme 803881 Gilets d'arme 567951 Gilets d'arme 803881

Sincèrement : au plaisir d'en partager une avec CaptainBob si nos routes se croisent !

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: gilets d' armes   Gilets d'arme Icon_minitimeJeu 22 Juil - 11:01:42

Bonjour à tous,
Le bouton de son arme d' origine en tête des autres boutons de la vareuset ma paraît sympa et qui existe depuis de nombreuses années déja , mais dire que c' est de la coquetterie, je trouve que le mot est mal adapté.je ne vois pas où elle se trouve.
En tenue bourgeoise la tenue est moins stricte, et la dernoère boutonnière peut restée ouverte, cela ne choque pas mais un uniforme est très strict et voir une encolure déboutonnée, fait plutôt débraillée, et ne devrait pas être tolérée.et de plus je ne vois pas l' élégance ou elle peut se trouver.
Amicalement à tous Jack Gilets d'arme 23095
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Re: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitimeJeu 22 Juil - 12:17:45

Bonjour Genty Jack,

Toujours heureux de vous lire.

A propos de dernier bouton du gilet d'arme, il n'est pas question d'encolure, sachant qu'il s'agit du dernier bouton, au bas du gilet.
Comme précisé dans le topic, une vielle tradition veut, dans l'armée française, qu'il ne soit pas boutonné, ce que j'ai souvent constaté pour ma part.

Premier cas, ce n'est pas visible, car la vareuse est boutonnée.
Second cas, en circonstances plus décontractées : repas de corps, réunion, lieu de travail etc., c'est visible car la vareuse est déboutonnée, pratique tolérée avec le gilet d'arme dans les circonstances décontractés citées ci-dessus.

A propos de tradition, lors d'un repas de corps, les vareuses ne peuvent être ouvertes, sans gilet d'arme, qu'avec la seule autorisation du chef de corps, suite à demande publique du président des LTN ou du popotier, le savoir-vivre exige que cela se fasse au moment ou le fromage est servi : "Mon Colonel, autorisez-vous le déboutonnage des vareuses ?"
Gilets d'arme 245677
J'ai connu des cas ou un officier avait ouvert sa vareuse avant la dite autorisation. Le popotier (en l'occurrence c'était ma pomme), qui avait remarqué ce laisser-aller inadmissible, a demandé au chef de corps, de la part de cet officier, l'autorisation de pouvoir disposer sur les tables, des bouteilles dites "de précision", gracieusement offertes par l'officier en cause.

Très cordialement.
Gilets d'arme 803881
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Re: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitimeJeu 22 Juil - 16:01:33

Bonsoir les Chasseurs,

Traditions et coquetteries quand vous nous tenez .... !!!

Quand on parle de "1°" bouton , on désigne bien celui le plus proche du cou; et le "dernier" bouton désigne celui le plus proche de ... la ceinture !

Effectivement Gentil Jack a raison, certains officiers portent sur la vareuse le 1° bouton de la subdivision d'arme (ou d'arme) à laquelle ils ont appartenu avant de porter les boutons de celle à laquelle ils appartiennent. Je dirai même que certains corps ont fait "refaire" (voire même fabriquer) des boutons spécifiques qu'il portent à cet emplacement, et que les anciens portent dans leur nouveau régiment si celui-ci n'en a pas de spécifiques. (Pour les curieux je ne dénoncerai que le "43° RI", et je dirai que la collection de boutons est une collection à part entière !)

Pour justifier le terme coquetterie au sujet du dernier bouton de gilet non boutonné , je dirai simplement que dans les soirées ou cocktails, les dames se sont toujours émerveillé de mon gilet, et à chaque fois cherchaient à reboutonner ce petit dernier ... j'avoue que ce fut toujours une agréable occasion de faire connaissance ... quand je leur expliquai le pourquoi ...

Bon je ne vais pas transformer le post en "leçon de drague" !!!

Cordialement à tous

LCD

PS : je suis tout à fait d'accord avec Gentil Jack sur le fait que porter vareuse ou gilet avec le 1° bouton défait est une preuve de négligé, débraillé, ...
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Re: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitimeDim 3 Oct - 0:07:10

bonsoir,
info pour CESABC:
le gilet de tradition des tirailleurs est bleu de ciel avec boutons dorés, celui présenté sur le mannequin est un gilet de spahi garance à boutons dorés
amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Basane
Sergent " C.d.M "
Sergent
Basane


Nombre de messages : 69
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : ABC, 3e Dragons, 2e RCh (Pontivy), 64e RI, 505e RCC,46e et 24e BCC (1940), 15e RTA, 241e RI (1940), 110e RI (1940), 2e RI

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: couleurs de gilet hors ABC   Gilets d'arme Icon_minitimeLun 4 Oct - 12:17:24

Bonjour,

Premièrement, je reviens d'un mot sur l'habitude laisser déboutonné le bas du gilet : j'ai vu de tout. Y compris chez les officiers les plus tradis. Cela dit, je conclus avec le temps que ne pas boutonner le dernier bouton est bel et bien une pratique admise et commune. A titre d'anecdote, j'ai fait allonger mon dernier gilet afin de pouvoir laisser le dernier bouton ouvert sans pour autant que se voie la boucle de la ceinture.

Le précédent message me laisse à penser qu'il n'est peut être pas inutile de redonner l'ensemble des couleurs de gilet, hors ABC puisque ceux-ci sont traités plus haut. Il s'agit des spécifications contemporaines.


" Le gilet d'arme ne peut être porté qu'avec la vareuse TDF (ou bleu foncé pour les chasseurs) par les personnels autorisés dans les tableaux récapitulatifs. Son port est facultatif. Le port du gilet d'arme n'autorise en aucune circonstance le port de la vareuse ouverte à l'extérieur des locaux. Toutefois, à l'intérieur des locaux, la vareuse peut se porter ouverte sur le gilet d'arme, sur autorisation de l'autorité présente."

Infanterie métro et de montagne : garance ;
Zouaves : garance ;
Tirailleurs : bleu ciel ;
Parachutistes métro et commandos de choc : bleu roi ;
Chasseurs : jonquille ;
TdM : bleu foncé ;
Artillerie (y compris groupe géo.) : écarlate ;
Train : bleu foncé bordé d'un liseré vert ;
Génie : velours noir ;
Transmissions : bleu ciel ;
Matériel : bleu ciel ;
ALAT : bleu roi ;
Commissaires et personnel du commissariat : gris cendré ;
Médecins : cramoisi ;
Pharmaciens : vert ;
Vétérinaires : grenat ;
Dentistes : prune ;
Autres personnels du service de santé : amarante ;
Groupe de spécialité état-major (sous-officiers) : noir ;
CTA commissariat : gris cendré ;
CTA génie : velours noir ;
CTA GSEM (officiers) : noir ;
CTA Matériel : bleu ciel ;
CTA Transmissions : bleu ciel ;
Officiers experts : noir ;
Musiques : écarlate ;
Légion étrangère : vert légion

Dernier point, en conclusion de ce trop long message : le port du gilet est réservé aux officiers et sous-officiers. Sauf à la Légion étrangère ou il n'est autorisé qu'à partir du grade d'adjudant.

Par définition, les officiers généraux du corps des armes ne sont pas censés porter un gilet d'arme, puisqu'ils n'appartiennent plus à aucune arme. A contrario, le gilet doit pouvoir être porté par les officiers généraux de la gendarmerie. Je n'ai pas de documentation pour les officiers généraux des autres corps de l'armée de terre. En revanche, le Père Légion porte tous les attributs de son affectation (cravate, chaussettes, losange et éventuellement le gilet).

Cordialement.

B.













Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Re: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitimeLun 4 Oct - 13:02:33

bonjour,
pour compléter l'excellente description donnée ci dessus:

spahis: garance avec boutons lisses dorés (actuellement bouton cavalerie doré)
chasseurs d'Afrique: jonquille avec boutons cavalerie argent

bien cordialement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
LEVESQUE


Nombre de messages : 770
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Re: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitimeJeu 3 Fév - 18:40:33

Bonjour,
Voici le gilet d'arme des chasseurs à pied : jonquille à boutons argent timbrés du cor de chasse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le gilet d'arme des chasseurs d'Afrique est aussi jonquille, mais les boutons sont timbrés du heaume de la cavalerie.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
verdun19
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
verdun19


Nombre de messages : 213
LOCALISATION : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là
COLLECTION : Principalement les tenues d'officiers et généraux français de 1871 à 1918

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Re: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitimeVen 4 Fév - 22:05:21

Bonsoir

Post intéressant.

Le gilet pouvait-il être porté en tenue de service ou sans la tunique lors de la période d'été dans les années 1900 ??

cdt
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Re: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitimeSam 5 Fév - 11:22:58

bonjour,
pour répondre à la dernière question: non.

ch
Revenir en haut Aller en bas
Chardassin
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Chardassin


Nombre de messages : 319
LOCALISATION : Sous blindage
COLLECTION : Bouton d'uniforme

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Re: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitimeSam 5 Fév - 12:03:13

Bonjour à tous,

Dans mon cas à la Légion étrangère, le gilet d'arme se porte en T21 ou 22 avec la vareuse, de la St-Michel à Camérone.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
semperfidelis
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 61
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : insignes français, plaques de grand croix & grand officier

Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Re: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitimeMar 8 Fév - 12:22:20

Bonjour,
un grand oublié dans tout cet inventaire : le gilet d'arme des officiers de gendarmerie. De la couleur bleue clair du pantalon (le "bleu gendarme" est pour ce qui le concerne voisin du noir) il porte les boutons argent de la gendarmerie départementale ou or de la gendarmerie mobile. Il n'est habituellement jamais porté avec le dernier bouton déboutonné et il est très mal vu de remplacer le dernier bouton par celui (éventuel) de l'arme d'origine.
Cordialement,
Semperfidelis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gilets d'arme Empty
MessageSujet: Re: Gilets d'arme   Gilets d'arme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilets d'arme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» gilet et morceau de gilet?
» Gilets pare-éclats
» gilets d'arme pour tenue ceremonie services de santé
» Gilets pare eclat / pare balles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: