Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Gilets pare-éclats

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Gilets pare-éclats Empty
MessageSujet: Gilets pare-éclats   Gilets pare-éclats Icon_minitimeMer 23 Sep - 5:06:41

Bonjour à tous
j'ai rentré récemment ces gilets pare-éclats; je n'en connais pas le modèle officiel (type modèle F1 ou modèle 1985 rectifié 1990 ...), pouvez-vous m'aider?

Le premier est daté 1986, je suppose qu'il a pu être porté lors de la guerre du Golfe (c'est du moins ce que m'a dit le propriétaire!); notez les pochettes pour chargeurs de FAMAS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur quel(s) théâtre(s) ont pu être utilisés les autres?

Le deuxième est daté 1990, camouflage désert classique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le dernier est daté 1991, curieusement non camouflé, de coupe très semblable au précédent, avec quelques variantes toutefois :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance!
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Gilets pare-éclats Empty
MessageSujet: Re: Gilets pare-éclats   Gilets pare-éclats Icon_minitimeDim 6 Déc - 19:15:00

Et hop! Voici le petit dernier ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous le verrez en situation dans la rubrique "mannequins".
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
asterix
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
asterix


Nombre de messages : 217
LOCALISATION : limousin
COLLECTION : Les photos 14/18

Gilets pare-éclats Empty
MessageSujet: Re: Gilets pare-éclats   Gilets pare-éclats Icon_minitimeLun 7 Déc - 15:52:35

Bonjour CESABC,

Le troisième gilet est un gilet que j'ai porté lors du conflit en ex-Yougoslavie.
Je suis parti là-bas sous l'égide des nations-unies en 1993 et suis resté 10 mois.
J'appartenais au 162 R.I de BRIVE, c'est comme ça que j'ai réalisé mon service militaire.

Cordialement

laurent
Revenir en haut Aller en bas
BPVN5
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
BPVN5


Nombre de messages : 189
LOCALISATION : 78
COLLECTION : INDOCHINE

Gilets pare-éclats Empty
MessageSujet: Re: Gilets pare-éclats   Gilets pare-éclats Icon_minitimeVen 2 Avr - 18:09:31

Bonjour,

Disposant de quelques souvenirs et d'un petit dossier du SCERCAT
( organisme du Commissariat de l'Armée de Terre en charge de la réalisation en particulier des effets de protection balistique) non daté mais à priori de fin 1995 ou début 1996, voici les dénominations et datations figurant dans ce document:

Photo 1 du 23 09:Gilet pare-éclats avec équipements , Mars 1986, ensuite article constitutif de la Tenue de protection pour démineur.Utilisé lors de la guerre du Golfe en particulier mais aussi pour d'autres opex: Camboge, Balkans, Afrique......

Photo 2 du 23 09: Gilet pare-éclats modèle TTA en bariolage désert mis au point au second semestre 1990 dans l'urgence. Réalisé à partir de fin 1990, on peut trouver des exemplaires datés 90 puis 91( marchés suivants)
A part le bariolage et quelques points de détail, il est très proche de celui de la photo 3.
Plusieurs milliers en dotation dans le Golfe.

Photo 3 du 23 09:Gilet pare-éclats modèle TTA, février 1991.
Utilisé pour la guerre du Golfe puis autres opex dont Balkans avant articles de protection balistique en bariolage CE et surtout pare-balles.

Photo du "petit dernier" 06 12: Gilet par-éclats modèle commun, octobre 1984.
Compte-tenu du sous-équipement en articles de protection au début de la guerre du Golfe, sans doute employé pour cette opération.
Ensuite également dans les Balkans et toujours pour la même raison......

En conclusion, c'est le conflit dans les Balkans qui est à l'oirigne du développement accéléré de la protection balistique dans l'Armée de Terre
en particulier "pare-balles' avec les gilets PB et le casque composite qui figure également sur mon document avec comme date d'adoption janvier 1993 dans sa version bleu ONU et février 1994 en vert IR/OTAN.

Cordialement.
BPVN5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gilets pare-éclats Empty
MessageSujet: Re: Gilets pare-éclats   Gilets pare-éclats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilets pare-éclats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gilets pare eclat / pare balles
» Gilet pare balles G I G N
» gilet pare éclats époque indo, plaque d'origine USMC?
» Gilets d'arme
» gilet et morceau de gilet?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Equipement
-
Sauter vers: