Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

 

 QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER   QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Icon_minitimeLun 26 Juil - 9:22:28

Bonjour
Je profite de quelques moments de disponibles pour trier les bonnets de police de l’Armée Française que j’ai accumulé depuis de nombreuses années.
Certains m’interpellent et je doute sur leur nomenclature… Si vous pouviez me donner votre avis ?

Celui-ci, avec son petit insigne Rhin et Danube, me semble être du corps de santé. Qu’en pensez-vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Celui-là par contre m’est totalement inconnu est-ce un Légion fantaisie ou un « truc de fanfare » ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et là …ces deux bonnets de police seraient des Zouaves mais les couleurs du fond sont vraiment différentes entre le bleu foncé et le noir, le garance est aussi très différent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour vos avis
A bientôt
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
gasp
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef



Nombre de messages : 119
LOCALISATION : castres
COLLECTION : algérie

QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER   QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Icon_minitimeLun 26 Juil - 11:06:59

bjr
infanterie , fantaisie ( fanfare) et 2 zouaves
slts
gasp
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER   QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Icon_minitimeMar 27 Juil - 12:33:54

Bonjour à tous
Merci GASP, mais pour le premier calot, je doute que ce soit un de l'Infanterie car le tissu de fond (ou de la fesse...) est bien grenat - lie de vin et non rouge ou garance... je pensais peut-être à un corps de santé ou vétérinaire ???
Tant qu'aux zouaves vous remarquez la différence de couleur des fonds...
Les tailleurs militaires utilisent-ils des chutes de tissu non réglementaires à ce point ?
A bientôt
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER   QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Icon_minitimeMar 27 Juil - 15:52:56

Bonjour
On m’a demandé la signification des initiales que j’ai employées sur mes fiches de bonnets de police.
J’applique celles du lexique suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je viens de vider mes tiroirs, j’en ai encore quelques uns à classer, c’est une collection personnelle accumulée et restée dans l’oubli depuis de nombreuses années.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous pourriez peut-être aussi profiter de ce post pour faire identifier les vôtres ou montrer les diverses variantes, de coupes, de couleurs et de conception.
Apparemment, il y a de quoi faire….
A bientôt
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
beuve260
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef



Nombre de messages : 100
LOCALISATION : pas de calais
COLLECTION : spahis chasseurs d'afrique

QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER   QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Icon_minitimeSam 31 Juil - 14:34:04

la calot avec les fesses bicolores: peut etre asso des anciens de rhin et danube ??
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER   QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Icon_minitimeDim 1 Aoû - 9:47:46

bonjour à tous ,
de bien beaux fonds de tiroir que voila.

en ce qui me concerne, amateur de BdP je penche pour le 3 Regiment de Zouaves avec un modele tailleur. le bleu est certe plus clair mais cela correspond vis à vis des directives. d'autre part c'est pour le coup trop foncé pour un spahi.

celui dont le fond et vert et rouge je penche aussi pour l'association des Rhin et danube . il me semble avoir deja vu un modele identique au mussée de l'armée dans la partie consacré aux compagnons de la liberation il y a quelques années.

pour le 3eme le drap est il noir ou bleu marine ... la question peut paraitre bizarre mais c'est assez difficile voir parfois tres difficile.
comme vous disposez d'un "fond " de BdP comparez les couleurs des drap foncé cela permettra d'eliminer certaine possibilités.

soit il est noir : justice mili ou artillerie metro
soit il est bleu marine : infanterie ou serve de santé.

pour finir il y a , sur la photo, une difference entre le fond et le passepoil ???

cordialement. QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER 354777

Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER   QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Icon_minitimeDim 1 Aoû - 15:44:11

re,
quelque modeles 46 .... un de mes modele preferé pour ses couleurs et sa regularité dans la fabrication.
j'en profite pour dire que je recherche toujours un modele 46 ESMIA et telecom QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER 245677

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gerfaut

Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER   QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Icon_minitimeLun 2 Aoû - 8:19:14

Bonjour à tous
Salut Gerfaut
Belle collection de modèle 1946 (dixit : ton domaine préféré) pour un gars qui collectionne les « bonnets de police de 1891 à 1945 »… c’est hors sujet ???

Sérieusement, merci pour les identifications. Le calot d’Ancien de Rhin et Danube me plait bien, je n’y avais pas pensé.
Concernant mon premier bonnet de police présenté, le CB (Calot et Bandeau) est bien noir.
Je joins une photo comparative entre celui de dessous : noir, celui du milieu : bleu, et celui du dessus : noir. (c’est vrai que les diverses teintes ne sont pas évidentes).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut comparer aussi la teinte des passepoils et des fonds entre le rouge garance et le grenat.
Ce premier (avec l'insigne Rhin et Danube) ne pourrait il pas être un infirmier Militaire ?
A la prochaine
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER   QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Icon_minitimeLun 2 Aoû - 12:21:23

bonjour,

sicot est deja quelqu'un qui fait une lecture des avatars ... ce n'est pas courant. .... QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER 507833

pour moi le drap semble noir ce qui exclus en theorie le service de santé.
cela ne correspond pas non plus aux 2 modeles recensés.

donc QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER 776770

on peut neammoins penser que c'est bien pour un infirmier au regard de la couleur du fond.

juste une petite question: est ce un modele REGLEMENTAIRE , notamment avec la " basane " en tissu et le ou les tampon de frabrican ou de reception.

gerfaut QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER 567951
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER   QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Icon_minitimeLun 2 Aoû - 23:06:58

Bonjour à tous
Salut Gerfaut
Voici une photo de détail du marquage interne et de la couleur du fond de ce bonnet de police.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER   QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Icon_minitimeMer 11 Aoû - 9:51:15

Bonjour
Toujours la tête dans mon tiroir, je trouve ce bonnet de police modèle 1918… ? Est-il de la Garde… ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le galon est jaune. A quelle période a-t-il pu être porté ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos avis.
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER   QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Icon_minitimeMer 11 Aoû - 10:45:14

BONNETS DE POLICE GENDARMERIE

Bonjour
J’ai ce bonnet de police dans ma collection et je me demande quel est sa dénomination ou son intitulé exact. Quel modèle est-ce ? Quelle période d’utilisation ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Questions identiques pour celui-ci, qui me parait être de Gendarmerie Départementale….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour vos avis.
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER   QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Icon_minitimeMer 11 Aoû - 16:52:44

Bonjour à vous et pour répondre à Jacky, le Bdp genre mle 1918 en drap noir avec passepoil rouge et galon or n'est pas du tout celui destiné à un garde républicain.
Le Bdp mle 1918, coiffant les militaires de la garde républicaine de Paris et à compter de 1927 ceux de la garde républicaine mobile se présente selon cet aspect :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonnet de police mle 1918 de garde, sous- officier de carrière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonnet de police mle 1918 de maréchal-des-logis-chef

Cdlt Christian QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER 61680
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER   QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Icon_minitimeVen 13 Aoû - 6:29:18

Bonjour
Merci Christian,
C'est vrai je suis impardonnable, sur ma demande d'identification du calot modèle 1918, j'ai fait abstraction du galon d'élite de la Garde.
Rectification le galon n'est pas or mais jaune (défaut de la photo)...
s'il avait été rouge, on aurait pu dire Artillerie mais là....
Il y a un marquage intérieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour vos avis.
Jacky

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER   QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUELQUES BONNETS DE POLICE A IDENTIFIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonnets de Police à identifier svp
» Bonnets de police a identifier SVP
» Quelques bonnets de police modèles 47 et 56 ...
» deux bonnets de police à identifier
» Bonnets de police 39/40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: