Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

  BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

   BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? Empty
MessageSujet: BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE ???      BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? Icon_minitimeDim 15 Aoû - 16:18:08

Bonjour
Dans la catégorie
"MES CALOTS NON CONNUS ou OCNI"
(Objet de Collection Non Identifié)


Voici un bonnet de police (non remonté… à priori) d’un Général deux étoiles ???
Est-ce un Général de Gendarmerie ? Si oui, les étoiles ne devraient-elles pas être dorées ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour vos avis.
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

   BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? Empty
MessageSujet: Re: BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE ???      BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? Icon_minitimeDim 15 Aoû - 17:28:54

Bonjour Jacky, ce Bdp (OCNI) m'interpelle particulièrement et j'ai un doute quant à son utilisation par un général de gendarmerie    BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? 856363
Ce Bdp avec bandeau et calot bleu foncé, fond bleu gendarme et passepoil écarlate à coiffé jusqu'au début des années 70 (je n'ai pas la date exacte en tête) les gendarmes mobiles et les gardes républicains de Paris. Les officiers et gradés de ces deux subdivisions de la Gendarmerie portaient ce même bdp mais avec un passepoil or.
Ensuite, tous les personnels de la gendarmerie mobile (officiers, gradés et gendarmes) coiffent le même Bdp avec le passepoil or.
Dans la garde républicaine de Paris, les gardes continuent à porter ce Bdp avec le passepoil écarlate.
J'ai de ce fait un peu de mal à imaginer, qu'un général de brigade de la gendarmerie puisse se coiffer de ce mle de Bdp ?? Néanmoins il n'est pas non plus exclut qu'il s'agisse d'une fantaisie de général qui tenait à marquer son attachement à une subdivision dans laquelle il aurait servi au cours de sa longue carrière. Mais ceci n'a bien sûr rien de règlementaire.
Les étoiles sont argent pour les officiers généraux et or pour les officiers des Services ayant rang d'officiers généraux.
Voilà ce que je peux dire en ce qui concerne cet Objet de Collection Non Identifié    BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? 948373

@ + Christian    BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? 61680
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

   BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? Empty
MessageSujet: Re: BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE ???      BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? Icon_minitimeDim 15 Aoû - 17:40:41

18ème Légion a écrit:
Ce Bdp avec bandeau et calot bleu foncé, fond bleu gendarme et passepoil écarlate à coiffé jusqu'au début des années 70 (je n'ai pas la date exacte en tête) les gendarmes mobiles et les gardes républicains de Paris.

Salut à vous deux !
C'était le 1er Avril 1973.
Cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

   BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? Empty
MessageSujet: Re: BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE ???      BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? Icon_minitimeDim 15 Aoû - 17:48:08

Bonjour Gégé, je te remercie pour ce rappel, je vais bien me l'imprimer dans les neurones. Au fait, avril 1973, mais c'est à ce moment là que j'ai rejoints la compagnie d'instruction sise au BLANC (36) annexe de l'EPG de CHATELLERAULT pour une formation ultra-rapide qui a durée seulement 04 mois    BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? 245677 Je crois que je ne vais plus l'oublier cette date du 1° avril 1973    BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? 826289

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

   BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? Empty
MessageSujet: Re: BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE ???      BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? Icon_minitimeDim 15 Aoû - 18:26:18

hello Chris !
Pour moi, c'est l'année de mon passage de carrière. P..ain, ça ne nous rajeunit pas, tout ça !

   BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? 585908    BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? 585908    BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? 803881    BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? 803881

Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
azrael56
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
azrael56


Nombre de messages : 106
LOCALISATION :
COLLECTION : les monnaies Romaines et la IIIième république

   BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? Empty
MessageSujet: Re: BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE ???      BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? Icon_minitimeDim 15 Aoû - 18:43:18

bonsoir, je portais encore ce calot en 1984 à l'EPG chaumont (école préparatoire gendarmerie). Passage de carrière en 1973, mes respects les anciens!    BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? 771869
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

   BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? Empty
MessageSujet: Re: BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE ???      BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? Icon_minitimeDim 15 Aoû - 20:27:40

Bonsoir Gégé et azrael56, effectivement cela ne nous rajeunit pas mais on s'en "tape" nous sommes toujours jeunes    BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? 948373 Moi je suis passé de carrière en octobre 1975 mais j'avais déjà traîné mon sac marin durant 7 ans. Le bdp avec le passepoil rouge a eu une longue carrière. C'était la coiffure de base dans les EPG . J'ai conservé le mien.

Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

   BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? Empty
MessageSujet: BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE ???      BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? Icon_minitimeMar 31 Aoû - 7:56:31

Bonjour à tous
Merci pour vos participations.

Alors .... BILAN:
- Il serait peu probable qu'un Général "nostalgique de ces premières années de formation" ai pu porter ce bonnet de police en fin de carrière.
- Les étoiles ont-elles été remontées??

A bientôt
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





   BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? Empty
MessageSujet: Re: BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE ???      BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE  ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°4) GENDARMERIE ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2)
» BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°3)
» BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°1)
» Bonnet de police a identifier
» Bonnet de police Gendarmerie Mobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: