Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides Empty
MessageSujet: insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides   insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides Icon_minitimeSam 18 Déc - 11:22:22

Bonjour à toutes et à tous

Le condominium des Nouvelles-Hébrides, était une colonie franco-britannique érigée dans l'archipel des Nouvelles-Hébrides, sur le territoire de l'actuel Vanuatu, du 2 décembre 1907 à son indépendance le 30 juillet 1980.

J’aimerais connaitre la date de transition entre les deux modèles

est-ce gendarmerie ou police ?


Merci de votre aide
André

Cet insigne est le premier modèle du Corps Français de Police du condominium des Nouvelles Hébrides, crée en 1948. Le sigle R.F signifiant Résidence de France.
Ici en deux version – une émaillée et l’autre peinte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Second modèle portait jusqu’à l’indépendance du Vanuata en 1980

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides Empty
MessageSujet: Re: insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides   insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides Icon_minitimeSam 18 Déc - 17:42:57

Bonjour André, je ne sais pas si je vais bien répondre à ta question mais voilà ce que j'ai trouvé, la milice des Nouvelles-Hébrides, aux lendemains de la 2ème guerre mondiale est encadrée par des militaires de la gendarmerie. Cette milice se met en place sur l'ensemble du territoire. En 1946, un militaire de la gendarmerie (probablement un officier, ce n'est pas précisé) prend les fonctions de commandant du corps de la milice française et de commissaire de police. Le corps français de la milice est organisé en 4 sections. Ces effectifs qui varient en fonction des besoins sont encadrés par des officiers et des sous-officiers de la gendarmerie, qui sont gérés par le groupement de Nouvelle-Calédonie à Nouméa.
En espérant avoir éclairé même faiblement ta lanterne insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides 245677

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides Empty
MessageSujet: Re: insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides   insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides Icon_minitimeSam 18 Déc - 17:55:13

Bonsoir à tous

merci Christian pour ces précisions

ce que je n'arrive pas à déterminer c'est la date ou année du changement de l'insigne et je n'ai pas su trouver d'info sur le Net à ce sujet.

Cdlt
andré
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides Empty
MessageSujet: Re: insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides   insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides Icon_minitimeDim 19 Déc - 10:13:32

bonjour à toutes et à tous

d'après ce que j'ai pu trouver, le premier est bien gendarmerie

le second sur les différents forums et mis en gendarmerie ou en police voir dans les deux -

j'ai recherché des photos pouvant représenter des gendarmes ou policiers portant l'insigne - je n'ai pas su en trouver.

alors le doute reste.

si quelqu'un connait un ancien de ces unités (gendarme ou policier) merci de le soumettre à la question.
Cdlt
andré
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides Empty
MessageSujet: Re: insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides   insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides Icon_minitimeLun 20 Déc - 20:59:12

bonsoir à toutes et tous

quoi de nouveaux sur ces insignes - infos émanant, entre autres, des forums FIM et de CG (Collectionneurs gendarmerie)

Concernant CES insignes, le seul point positif, est la provenance de ses insignes (les ronds) que j’ai eu par la veuve d’un gendarme qui était affecté en Nelle Calédonie en 1960 ou 1970 et qui les avaient récupérés au cours d’un service ou d’une liaison auprès d’une gendarmerie des Nelles Hébrides (je site la veuve).
Un forumeur de FIM, par MP, m’a informé qu’il avait vu porter l’insigne du 1er modèle (le rond) par des auxiliaires à l'aéroport de Vate (Port Villa) début des années 1970. et l'autre par la police.
Il précise : ces insignes n'étaient pas neufs, ils paraissaient très usagés, en mauvais état.
Il est vrai que mes deux exemplaires sont assez usagés surtout l’émaillé qui a été rafistolé avec une peinture blanche qui au fil des ans a jaunit.
IL serait intéressant de savoir l’appartenance (police ou gendarmerie) des auxiliaires qui servaient à l’aéroport. » » » » » » » » » » » »
Il est vrai que les trois ou quatre exemplaires que j’ai pu voir du 1er modèle présentaient des éclats dans l’émail


pour le moment je suis toujours dans la même défiance Gendarmerie ou Police

par contre Cet après midi une photo a été trouvé par Nono du CG


le tout étant de trouver un érudit en uniformologie pour nous dire si police ou gendarmerie .

Auxiliaire de gauche Français - auxiliaire de droite anglais

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

légende de la photo :1975 - Banque centrale de Port Villa aux Nouvelles Hébrides (Vanuatu), les deux gardes qui montent la garde (à gauche, le français et à droite, l'anglais), à cette époque ce pays était un condominium français-anglais. (Commentaire de Christian Isaac)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides Empty
MessageSujet: Re: insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides   insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides Icon_minitimeMar 21 Déc - 0:05:08

BONSOIR
ces deux photos datant des années 1970/1975
Cdlt
André

A L’aeroport – à droite un gendarme IL ME SEMBLE avec un auxiliaire ( qui porte un calot rouge)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celle-ci me semble intéressante.

On peut remarquer que la troupe porte le même calot (rouge) que sur la photo précédente (garde devant la banque) seule la tenue a changer (surement une tenue service d’honneur) mais au milieu de la troupe armée, il me semble voir un képi de gendarme .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MERCI DE ME DONNER VOTRE AVIS
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides Empty
MessageSujet: Re: insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides   insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides Icon_minitimeMar 21 Déc - 12:25:23

bonjour les chasseurs et chasseuses

je crois que l'"on arrive au terme de ces recherches par le documents suivants
Cdlt
andré

Trouvée dans l'Encyclopédie de la Police édité 1955 : page 607
Publiée sous le haut patronage du Ministère de L'Intérieur et du Ministère de la Défense Nationale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides Empty
MessageSujet: Re: insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides   insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
insignes du condominium des Nouvelles-Hébrides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 batterie anti-char du 2° RAM et 87 rif (argent ?)
» INSIGNES AIR
» Insignes 1 REP et 3 BEP
» mes insignes de BAF
» Insignes sol-air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: