Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal
219.99 €

 

 Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813

Aller en bas 
+4
wagram-satory
18ème Légion
azrael56
4rdp
8 participants
AuteurMessage
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Empty
MessageSujet: Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813   Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Icon_minitimeVen 18 Fév - 14:40:46

Bonjour à tous Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 803881

Voici ma dernière trouvaille.
IL s'agit d'un pistolet issu de la manufacture Royale de Maubeuge.

Je pense qu'il s'agit d'un modèle Gendarmerie An IX modifié 1813 .
Bois et pièces au numéro.
Fonctionnel.
Daté 1819

Il manque la baguette.
La vis du chien est cassée dedans, il me faudrait l'extraire et en remettre une autre.
Dois-je le restaurer (par l'excellente entreprise de polissage Adada) ?

Je suis preneur de toutes informations la dessus.
Merci pour votre aide.

Bien cordialement,

Xavier

PS : désolé pour la mauvaise qualité des photos qui reflètent mal le bon état de la pièce.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
azrael56
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
azrael56


Nombre de messages : 106
LOCALISATION :
COLLECTION : les monnaies Romaines et la IIIième république

Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813   Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Icon_minitimeVen 18 Fév - 15:03:12

Bonjour, superbe pièce!
A mon avis il faut le garder tel quel et surtout pas le polir!
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813   Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Icon_minitimeVen 18 Fév - 15:19:45

Bonjour Xavier, jolie trouvaille Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 771869 Je viens de jeter un oeil sur l'ouvrage récemment paru (2006) à savoir "L'histoire des armes de la Gendarmerie" par Jean Huon et Jean-Claude Schlinger, et ton pistolet, d'après mon analyse pourrait être un pistolet de gendarmerie modèle an IX T (T pour transformé) ?
Les caractéristiques de ce mle sont :
Longueur totale du pistolet : 244 mm
Longueur du canon : 128 mm
Poids : 620 g
La transformation de ce type d'arme (du système à silex à celui à percussion)permet la remise en service de ces pistolet à partir de 1841.
Je pense qu'il y a lieu d'attendre d'autres avis plus éclairés pour ce prononcer avec plus d'exactitude Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 856363

@ + Christian Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 61680
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813   Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Icon_minitimeVen 18 Fév - 15:37:55

Bonjour à tous,
Salut Christian Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 803881

Les caractéristiques sont exactes au millimètre près !
Sur la canon, un marquage an 9.
Il doit sans doute s'agir du modèle an9 T comme tu l'indiques.

Ne possédant pas l'ouvrage de Huon, pourrais tu me faire un scan en MP ?
Ce type d'arme est il courant ?

Pour Philippe, je crois que je vais laisser en l' état.
Son futur propriétaire en fera ce qu'il veux.

Bien cordialement,

Xavier Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 567951

PS : auriez vous une adresse ou je puis me procurer la baguette manquante ainsi que la vis de chien ?
Revenir en haut Aller en bas
azrael56
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
azrael56


Nombre de messages : 106
LOCALISATION :
COLLECTION : les monnaies Romaines et la IIIième république

Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813   Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Icon_minitimeVen 18 Fév - 15:57:07

le comptoir français de l'arquebuserie galerie de mars. boutique sympa de pièces détachées, d'origine ou reproduction.
amicalement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5633
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813   Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Icon_minitimeVen 18 Fév - 17:08:13

Salut à tous !
Apparemment, il s'agit bien d'un Mle AN IX reconnaissable à la grenadière à deux brides.
J'ai l'ouvrage de J. Huon (dédicacé) sous les yeux et il ne parle pas de transformation à percussion pour les modèles révolutionnaires et antérieurs. D'après lui, seuls les Mles 1816 et 1822 ont subi la transformation T.
Toutefois, la cheminée sur cette espèce de boule est bien la même que sur les 1816 T et 1822 T.
Si j'ai pu aider....
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Soult81
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef



Nombre de messages : 105
LOCALISATION : TOURNEFEUILLE
COLLECTION : du 1er au 2nd empire et plus particulièrement les armes blanches de cette période.

Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Empty
MessageSujet: Pistolet de gendarme   Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Icon_minitimeVen 18 Fév - 17:16:15

Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 64182 Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 64182

Bonsoir à tous

Veuillez trouver ci-dessous les planches du BOUDRIOT sur le pistolet de gendarmerie de l'AN IX

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement

SOULT81
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813   Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Icon_minitimeVen 18 Fév - 17:29:10

Bonsoir à tous,

Merci pour vos informations.
Voici un lien professionnel :

[url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [/url]

Vous remarquerez la différence de modèle avec celui en ma possession. (boule).

Cdt,

Xavier Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 567951
Revenir en haut Aller en bas
nicog50
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
nicog50


Nombre de messages : 14
LOCALISATION : Manche
COLLECTION : Armes anciennes Empire

Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Empty
MessageSujet: Très jolie pièce..   Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Icon_minitimeDim 20 Fév - 21:07:22

Très joli pistolet de gendarmerie modèle AN IX T (modifié à percussion)..
Bien dans son jus comme on aime les trouver!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813   Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Icon_minitimeDim 20 Fév - 21:21:59

Sympa le gun, par contre pour la galerie de mars, rolly , le hussard et compagnie divise les prix par deux..... Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 61175
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813   Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Icon_minitimeDim 20 Fév - 21:28:34

adada a écrit:
Sympa le gun, par contre pour la galerie de mars, rolly , le hussard et compagnie divise les prix par deux..... Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 61175

C'est pas le même modèle !!
Même en divisant par douze, ca changera rien au problème !

Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 826289
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813   Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Icon_minitimeLun 21 Fév - 8:09:52

wagram-satory a écrit:
Salut à tous !
Apparemment, il s'agit bien d'un Mle AN IX reconnaissable à la grenadière à deux brides.
J'ai l'ouvrage de J. Huon (dédicacé) sous les yeux et il ne parle pas de transformation à percussion pour les modèles révolutionnaires et antérieurs. D'après lui, seuls les Mles 1816 et 1822 ont subi la transformation T.
Toutefois, la cheminée sur cette espèce de boule est bien la même que sur les 1816 T et 1822 T.
Si j'ai pu aider....
A plus !
Gégé.
[/b]

salut Gégé,
et pourtant j'ai eu l'occasion d'avoir en main exactement le même modèle que xav et donc je confirme an IX T, si j'y pense je mettrais une photo du "mien".
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5633
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813   Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Icon_minitimeLun 21 Fév - 9:13:29

Salut à tous !
Tu as raison, Fredo, et c'est bien pour cela que trouvais la transformation du pistolet de Xavier tout à fait conforme à la transformation d'arsenal telle qu'on la trouve sur les 1816 et 1822.
Comme quoi, il y a les textes et puis il y a les faits.
Et qui sait, le pistolet de Xav' et celui que tu as tenu en main étaient peut-être des modèles qui ont servi de répétition générale (pour se faire la main) avant le lancement des transformations à grande échelle.
Xavier, as-tu démonté ton arme ? L'année de transformation à peut-être été frappée sous le canon.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
nicog50
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
nicog50


Nombre de messages : 14
LOCALISATION : Manche
COLLECTION : Armes anciennes Empire

Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Empty
MessageSujet: Réglementaire   Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Icon_minitimeLun 21 Fév - 10:12:56

Bonjour Xavier,
Pour savoir si la transformation est réglementaire (c'est quasi sur..), il faut regarder le millésime de la queue de culasse.
En effet, il doit y avoir marqué "Mle an9" avant la vis puis souvent un "T" pour la transformation à percussion puis parfois un "Bis" pour la modification à rayures du canon.. (comme sur les 1816 et 1822..)
Alors regarde si tu vois le 'T' encore visible sur la queue de culasse..
Bonne journée.
Nico.
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 7
LOCALISATION : ROUEN
COLLECTION : GENDARMERIE

Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813   Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Icon_minitimeMar 11 Juin - 15:01:27

Bonjour
je viens de tomber par hasard sur votre conversation
je collectionne sur le thème gendarmerie jusqu'en 1918
concernant votre pistolet comme il a été déjà dit il s'agit d'un modèle AN IX de gendarmerie
ayant subi la transformation à percussion dite "T" celui ci était précédemment à silex
le chien à silex a été remplacé un chien marteau eet une cheminée a été positionné sur le canon dont la lumière a été bouchée. Par ailleurs le bassinet la batterie et son ressort ont enlevés, L emplacement du basinet a été obturé par une pièce en acier ainsiq ue les trous des vis de batterie et de son ressort
Néanmoins des pistolets an IX T ont été construits neuf, la cheminée est alors prise de forges et le corps de platine ne présente aucune trace de l'emplacement du bassinet et des passages de vis obturés
Il est à noter qu'aucune arme de poing des modèles AN IX 1816 et 1822 gendarmerie transformés ou construits neufs n 'ont subi la transformation "Bis" c'est à dire la mise à rayure

NORMAND76
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813   Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolet Gendarmerie An IX modifié 1813
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pantalon golf modifié
» fusil mle 1777 daté 1814 modifié?
» Identification sabre
» Etui modifié pour revolver 1892
» Berthier 07-15 Modifié 1934

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Armes (8ème Cat) & Baïonnettes
-
Sauter vers: