Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quelques cors à identifier / préciser

Aller en bas 
+4
bca/bcp
diables bleus
genty jack
CESABC
8 participants
AuteurMessage
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Quelques cors à identifier / préciser Empty
MessageSujet: Quelques cors à identifier / préciser   Quelques cors à identifier / préciser Icon_minitimeDim 6 Mar - 17:00:17

Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos lumières pour préciser la nature des différents insignes "au cor" ci-dessous.
Merci d'avance!
Quelques cors à identifier / préciser 803881
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense que les 2 cors en haut à droite sont des prix de tir.
Pour les autres ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici, c'est le 30ème chasseurs ... je vais poser une question de base : alpins ou à pieds? De quand peuvent dater les pattes de col, qui ont la taille de ceux des années 30-40? Et est-ce normal que les cors ne soient pas symétriques?
De même, le cor sur le disque en tissus doit être piur le bérêt, je le verrais bien années 50-60, non?
Et enfin, comment connaître l'époque de l'insigne métal?

Merci d'avance!

Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Quelques cors à identifier / préciser Empty
MessageSujet: divers cors   Quelques cors à identifier / préciser Icon_minitimeDim 6 Mar - 17:07:37

BonjourCESABC
En ce qui concerne les 2 écussons de col, normalement les embouichures doivent être orientées vers l'interieur.Et je pense que ces écussons peuvent être des années 40, car il me semble que les écussons brodés datent de cette époque et ont remplacés les chiffres découpés et cousus mais ça ????
Amicalement Jack Quelques cors à identifier / préciser 856363
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Quelques cors à identifier / préciser Empty
MessageSujet: Re: Quelques cors à identifier / préciser   Quelques cors à identifier / préciser Icon_minitimeDim 6 Mar - 17:12:15

Rebonsoir,
Je suis devenu rouge de confusion en constatant que j' avais mal détaillé les cors sur écussons de col, ils sont bien dans le bon sens Milles excuses
Amicalement Jack Quelques cors à identifier / préciser 245677
Revenir en haut Aller en bas
diables bleus
Major " C.d.M "
Major
diables bleus


Nombre de messages : 281
LOCALISATION : P1 de SG
COLLECTION : BCP/BCA en 1940

Quelques cors à identifier / préciser Empty
MessageSujet: Re: Quelques cors à identifier / préciser   Quelques cors à identifier / préciser Icon_minitimeDim 6 Mar - 17:12:33

Bonjour CESABC,
Celui en haut à gauche, c'est une patte de collet Eaux&Forêts.
Ceux du bas c'est pour un off non en-bataillonné.
Concernant la photo suivante, il s'agit du 30e BCP, il s'agit d'un modèle qu'on peut qualifier de précuseur au losange mle 45, je les classerais dans la période libé. Certains collectionneurs pensent qu'ils sont armée armistice, mais comme on rencontre toujours le même côté, l'hypothèse libé est la plus plausible.
A confirmer par d'autres, après le 25 juin 1940, c'est plus mon domaine. Quelques cors à identifier / préciser 826289


Amicalement,
Alexandre
Quelques cors à identifier / préciser 803881
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Quelques cors à identifier / préciser Empty
MessageSujet: cors divers   Quelques cors à identifier / préciser Icon_minitimeDim 6 Mar - 18:19:06

Bonsoir à tous,
Petite question à diable bleu, je crois que le écussons des eaux et forêts sont sur fond vert, Non ???
Bonne soirée à tous Jack Quelques cors à identifier / préciser 13038
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Quelques cors à identifier / préciser Empty
MessageSujet: Re: Quelques cors à identifier / préciser   Quelques cors à identifier / préciser Icon_minitimeDim 6 Mar - 20:04:41

Bonjour à tous,

Alexandre a été exhaustif.

Les deux cors sont probablement des prix de tir mais leur port a été également observé sur des tartes de Sous-Officiers.

Pas grand chose à rajouter sur le type de pattes de col du 30ème mis à part que pour l'instant je n'ai croisé que des modèles 1, 19 ou 30.

Le cor jonquille sur fond de tissu bleu de forme ronde est effectivement pour le bérêt Alpin période 50/60 (porté également sur le couvre tarte blanc) juste avant l'adoption du modèle métallique actuel.

Concernant l'insigne, pour une datation, il faut également montrer le verso.

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
simon
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
simon


Nombre de messages : 102
LOCALISATION : dauphiné
COLLECTION : resistance, chasseurs alpins, decos

Quelques cors à identifier / préciser Empty
MessageSujet: Re: Quelques cors à identifier / préciser   Quelques cors à identifier / préciser Icon_minitimeDim 6 Mar - 21:11:31


Bonsoir,

au sujet des pattes de col, je pencherais pour des modèles "armée d'armistice". Je vous joint une photo d'une vareuse du 6ème BCA avec les pattes de col brodées qui à appartenu à un oncle qui l'a portée de 41 à 1942 puis de mai à aout 44 au Vercors.
Vous remarquerez qu'il y a bien une droite et une gauche.

D'après les témoignages que j'avais pu avoir auprès d'anciens du "6", les incorporés de fin 40, début 41 avaient touchés des vareuses avec des pattes de col brodées. Alors que les anciens avaient le cor et le chiffre métallique. Reste à trouver des documents confirmant l'apparition de ce modèle brodé, mais pour le "6" les témoignages l'atteste.

Je vous joins aussi une photo du modèle d'insigne de bras pour la tenue modèle 44, qui est bien différente des deux du "30".

Amicalement, Steph.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Quelques cors à identifier / préciser Empty
MessageSujet: cor a identifier   Quelques cors à identifier / préciser Icon_minitimeLun 7 Mar - 9:48:14

Bonjour à tous,
Ce que je paux vous affirmer concernant la datation des écussons de col brodés machine, c' est que, le 16 ème BCP en garnison à Limoges, au quartier Beaupuy a été" totalement écussonné en 40 peu de temps avant l' occupation.
Amitiés à tous Jack Quelques cors à identifier / préciser 771869
Revenir en haut Aller en bas
Chantriaux
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef
Chantriaux


Nombre de messages : 47
LOCALISATION : Orléans
COLLECTION : 8e BCP et Chasseurs

Quelques cors à identifier / préciser Empty
MessageSujet: cor a identifier   Quelques cors à identifier / préciser Icon_minitimeLun 7 Mar - 10:13:25

Bonjour les C.D.M

Plutôt que mes explications , voici un document.
Quand aux deux insignes jumeaux, je pense que ce sont celles d'officiers chasseurs d'Etat -major
Bonne lecture
Michel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://sidibrahim.canalblog.com
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Quelques cors à identifier / préciser Empty
MessageSujet: cor   Quelques cors à identifier / préciser Icon_minitimeLun 7 Mar - 11:31:32

Bonjour,
Question hors programme, comment se fait-il que le chasseur en photo, porte une ceinture bleue ?
Merci d' avance et amicalement à tous Jack
Revenir en haut Aller en bas
Chantriaux
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef
Chantriaux


Nombre de messages : 47
LOCALISATION : Orléans
COLLECTION : 8e BCP et Chasseurs

Quelques cors à identifier / préciser Empty
MessageSujet: Quelques cors à identifier / préciser   Quelques cors à identifier / préciser Icon_minitimeLun 7 Mar - 14:17:06

Re bonjour au CDM
Bonjour Jack

Vous savez, dans les chasseurs il y a deux couleurs; le bleu et le jonquille, si la ceinture des Zouaves est rouge (bleu-cerise) celle des chasseurs doit être bleu (couleur réglementaire)
Bien à vous Michel Quelques cors à identifier / préciser 803881
Revenir en haut Aller en bas
http://sidibrahim.canalblog.com
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Quelques cors à identifier / préciser Empty
MessageSujet: cor   Quelques cors à identifier / préciser Icon_minitimeLun 7 Mar - 14:36:45

Salut Michel et les autres aussi,
Merci de ta réponse rapide, comme quoi on en apprends tous les jours.A ma connaissance, la ceinture bleue était en dotation aux régiments d'origine européennes mais créés en afrique. ( ex: légion et certains autres régiments )
Par contre la ceinture rouge indiquait les régiments composés exclusivement de personnels indigènes, Ex: tirailleurs, spahis etc
Je ne vois pas le rapport avec les chasseurs, Qu' en penses-tu ?
Très amicalement Jack : bgdfc:
Revenir en haut Aller en bas
Karl
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
Karl


Nombre de messages : 159
LOCALISATION : A la montagne
COLLECTION : Troupes de montagne 1900/1962

Quelques cors à identifier / préciser Empty
MessageSujet: Re: Quelques cors à identifier / préciser   Quelques cors à identifier / préciser Icon_minitimeLun 7 Mar - 15:22:10

Bonjour,
C'est bien la "taillole" des zouaves en laine bleue qui a été essayée et adoptée par les chasseurs alpins dès leur création en 1888, elle maintient les reins durant l'effort et tient chaud. On la retrouve aussi dans d'autres troupes alpines, RIA, BAF etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Chantriaux
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef
Chantriaux


Nombre de messages : 47
LOCALISATION : Orléans
COLLECTION : 8e BCP et Chasseurs

Quelques cors à identifier / préciser Empty
MessageSujet: Quelques cors à identifier / préciser    Quelques cors à identifier / préciser Icon_minitimeLun 7 Mar - 15:34:33

Bonjour Karl,
re Jack

Exact Karl, vu ceci dans l'historique du 7e BCA
CDT Michel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://sidibrahim.canalblog.com
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Quelques cors à identifier / préciser Empty
MessageSujet: Re: Quelques cors à identifier / préciser   Quelques cors à identifier / préciser Icon_minitimeJeu 10 Mar - 14:48:07

Bonjour à tous, un petit complément d'information concernant la ceinture bleu des chasseurs.
Cette dernière est bien mentionnée dans le BOEM n° 105/1 - description des uniformes - volume arrêté à la date du 1 septembre 1923 :

- Article 97. - Ceinture de laine modèle général pour les troupes d'Afrique et groupes alpins.
Cette ceinture est en tissu croisé quatre pas de laine peignée et teinte en bleu (écarlate pour les tirailleurs algériens).
Les extrémités de la ceinture sont terminées par deux ourlets.

- Longueur.........................................4m,200
- Largeur ..........................................0m,400
- Poids minimum de l'effet confection ..0kg,365.

Autre mention de la ceinture dans un fascicule relatif aux troupes alpines :

La vareuse -dolman (1891) de couleur bleu sombre se substitue à la tunique à épaulette. Elle est enserrée à la taille par une longue ceinture de laine bleue, la "taillole, servant à l'occasion de corde en montagne.

Nul doute que la ceinture bleu fait partie de l'équipement des "alpins".

Cdlt Christian Quelques cors à identifier / préciser 61680
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques cors à identifier / préciser Empty
MessageSujet: Re: Quelques cors à identifier / préciser   Quelques cors à identifier / préciser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques cors à identifier / préciser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques effets à identifier
» quelques medailles a identifier
» Quelques courroies à identifier
» Quelques photos à identifier
» Quelques fanions à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: