Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Une photo où je sèche....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fredo
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
fredo


Nombre de messages : 431
LOCALISATION : ain
COLLECTION : légion étrangère 1939/1940

Une photo où je sèche.... Empty
MessageSujet: Une photo où je sèche....   Une photo où je sèche.... Icon_minitimeMar 19 Avr - 18:57:21

Bonsoir à tous,
J'ai besoin de vos lumières pour identifier l'unité du militaire de gauche.
Voici l'histoire:
C'est en fait un Légionnaire du 11e REI. C'est son petit fils qui ma contacté grâce à mon blog pour avoir des infos sur le 11e Régiment Etranger d'Infanterie et il m'autorise à la mettre en ligne.
Il y a des incohénces:
- képi du 91e RI,
- vareuse ( modèle sous-officier?) avec ce qui semble être des pattes de col garance (artillerie)
- ce qui semble être l'insigne du 11e REI (losange avec ce qui semble être la grenade émaillée ou peinte
Une photo où je sèche.... 191f8h
Merci d'avance
FREDO
Revenir en haut Aller en bas
http://depotlegionsathonay2.spaces.live.com
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Une photo où je sèche.... Empty
MessageSujet: Re: Une photo où je sèche....   Une photo où je sèche.... Icon_minitimeMer 20 Avr - 7:27:42

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Une photo où je sèche.... 803881
Bonjour Frédo! Une photo où je sèche.... 803881
J'aimerais bien voir le dos de la photographie...
A-t'il été fait Prisonnier de Guerre? Une photo où je sèche.... 856363
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
Une photo où je sèche.... Logo_r13
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
fredo


Nombre de messages : 431
LOCALISATION : ain
COLLECTION : légion étrangère 1939/1940

Une photo où je sèche.... Empty
MessageSujet: Re: Une photo où je sèche....   Une photo où je sèche.... Icon_minitimeMer 20 Avr - 19:05:54

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
En effet il a été prisonnier de guerre.
FREDO
Revenir en haut Aller en bas
http://depotlegionsathonay2.spaces.live.com
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Une photo où je sèche.... Empty
MessageSujet: Re: Une photo où je sèche....   Une photo où je sèche.... Icon_minitimeJeu 21 Avr - 7:07:02

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Une photo où je sèche.... 803881
Bonjour Frédo! Une photo où je sèche.... 803881
Personnellement,je pense que la photographie date de la période de sa Captivité en Allemagne.
J'ai du mal à identifier la provenance exacte de la Vareuse,par contre son voisin porte une Vareuse Mod.1935 de l'Armée Belge.
La coupe étant exactement la même,il se pourrait fort bien que notre Légionnaire ait touché une Vareuse Mod.1935 de l'Armée Belge(écussons de collet compris!),aggrémentée d'un képi Troupe Mod.1935 du 91e.RI.bien Français celui-là(qui est destiné à la Tenue de Sortie et n'est pas emporté en Campagne!),d'un rappel de Décoration et de l'insigne du 11e.REI.Le pantalon ressemble bien au"Pantalon pour Troupes à Pied,toutes Armes,Mod.1938",du genre"golf".
J'ai pu constater que de nombreux Prisonniers de Guerre Français avaient été dotés de Vareuses Mod.1935 Belges(entre-autres!),mais ne me suis jamais posé la question du pourquoi.Trés certainement parce que le vêtement de Campagne de l'Infanterie Française étant de tous temps la Capote,la Vareuse n'étant pas portée dessous,les Prisonniers de Guerre Français se retrouvent en Captivité en Capote en plus ou moins bon état;pas trés pratique pour la saison chaude.Comme le montre la photographie,elles semblent pendues aux branches des arbres.En dessous est porté Réglementairement la Chemise Mod.1935,ainsi que le jersey Mod.1936 qui trouve sa place dans le havresac.S'ils conviennent idéalement pour la saison chaude,ils ne portent aucune caractéristique Militaire visible.Comment,s'est fait ce changement,avec obligatoirement l'aval des Autorités Allemandes,je n'en sais rien...
Si un CdM.a des informations là-dessus,il serait intéressant de développer la question...
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
Une photo où je sèche.... Logo_r13
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
fredo


Nombre de messages : 431
LOCALISATION : ain
COLLECTION : légion étrangère 1939/1940

Une photo où je sèche.... Empty
MessageSujet: Re: Une photo où je sèche....   Une photo où je sèche.... Icon_minitimeJeu 21 Avr - 18:52:51

Bonsoir,
Merci pour ce message.
Mon grand-père, qui était au 134e RI a percu un blouson BD anglais en autre.
FREDO
Revenir en haut Aller en bas
http://depotlegionsathonay2.spaces.live.com
fredo
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
fredo


Nombre de messages : 431
LOCALISATION : ain
COLLECTION : légion étrangère 1939/1940

Une photo où je sèche.... Empty
MessageSujet: Re: Une photo où je sèche....   Une photo où je sèche.... Icon_minitimeDim 24 Avr - 8:52:53

Bonjour,
Complément d'infos fourni par le petit-fils:
au dos il est marqué "Dienstelle, feldpost nr 16767 gepruft 3" avec un tampon allemand".
C'est donc bien une photo prise d'un Stalag
FREDO Une photo où je sèche.... 354777
Revenir en haut Aller en bas
http://depotlegionsathonay2.spaces.live.com
ZEDSTORY
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 15
LOCALISATION : france
COLLECTION : français 1930 1940 et belge de 1940

Une photo où je sèche.... Empty
MessageSujet: Re: Une photo où je sèche....   Une photo où je sèche.... Icon_minitimeMer 12 Oct - 15:13:46

Je confirme que les deux vareuses sont bien belges.
Les Allemands ne se sont pas tracassés pour vêtir les prisonniers. Déjà qu'ils avaient bien du mal à équiper leurs soldats au regard des pénuries de matière première..
J'ai une capote belge rentrée par chez moi qui appartenait à un prisonnier français revenu en 1945. C'est sa veuve qui m'a raconté son parcours.

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une photo où je sèche.... Empty
MessageSujet: Re: Une photo où je sèche....   Une photo où je sèche.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une photo où je sèche....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je sèche !
» là..... je séche!!!
» Deux photos sur lesquelles je sêche
» une veste à identifier... je sèche !
» Je sèche sur cet insigne de béret !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Photos
-
Sauter vers: