Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 cyclisme militaire : tenue avant 1900 ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? Empty
MessageSujet: cyclisme militaire : tenue avant 1900 ?   cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? Icon_minitimeVen 22 Avr - 16:32:17

Bonjour,

La lecture récente d'un article de Louis Delpérier consacré aux chasseurs cyclistes (série des "dossiers" de Militaria magasine, n°9) m'a fait exhumer de ma collection une photo que j'ai depuis longtemps et qui n'a cessé de m'interroger. cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? 856363

On apprend dans cet article que les cyclistes militaires, initalement formés dans des régiments d'infanterie, sont en 1904 rattachés aux Chasseurs à pied, et portent la vareuse-dolman mod. 1891 des chasseurs alpins. Jusque là rien de bien nouveau. Mais qu'en est-il de la tenue porté par ces militaires au début de l'introduction du cyclisme dans l'armée ? On sait que les premiers essais ont lieu dans les années 1890, sous l'impulsion du lieutenant Gérard, l'inventeur de la fameuse bicyclette pliante du même nom.

Voici ma photo :

cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? Entrae25

Nous sommes au 161e RI. La tunique portée par les petits camarades de notre cycliste (ainsi que bien d'autres détails uniformologiques) nous indique que nous sommes avant 1900 :

cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? Entrae26

Que penser de la vareuse portée par notre cycliste ??? Insigne des cyclistes au col, pas de parements "botte", mais très curieuses pattes d'épaule, il ne s'agit pas de la vareuse-dolman des chasseurs alpins.

cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? Entrae27

Et que dire du bas de la tenue ??

cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? Entrae28

Bref, qu'en pensez vous ? Pourriez vous m'aider à y voir plus clair sur cette curieuse tenue. ooo

Merci d'avance, cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? 803881

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
verdun19
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
verdun19


Nombre de messages : 213
LOCALISATION : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là
COLLECTION : Principalement les tenues d'officiers et généraux français de 1871 à 1918

cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? Empty
MessageSujet: Re: cyclisme militaire : tenue avant 1900 ?   cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? Icon_minitimeDim 24 Avr - 22:55:16

Bonjour Cédric,

Les tuniques sont de l'ancien modèle de 1872.

Voici ce que j'ai dans ma doc:

Cyclistes dans l'infanterie de ligne:

cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? Cyclistesinfanterie


Cyclistes chez les chasseurs:

cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? Cyclistesdeschasseurs
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? Empty
MessageSujet: Re: cyclisme militaire : tenue avant 1900 ?   cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:46:43


Merci Verdun19 !

La description des vareuses qui est faite dans ta doc (quelle source d'ailleurs ?) ne correspond donc pas à la veste portée par mon gars.

Personne n'a une petite idée ? cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? 856363

Devront nous finir par faire appel à l'ultime solution... Maître Georges, au secours !!! cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? 489995

Bien amicalement, cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? 803881

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
verdun19
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
verdun19


Nombre de messages : 213
LOCALISATION : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là
COLLECTION : Principalement les tenues d'officiers et généraux français de 1871 à 1918

cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? Empty
MessageSujet: Re: cyclisme militaire : tenue avant 1900 ?   cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? Icon_minitimeMer 27 Avr - 11:59:29

Ma doc est le gallot et robert, il me manque malheureusement tous les autres ouvrages (je n'en ai qu'un).
Celui-ci traite de la période 1872/1914.

cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? 655765
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? Empty
MessageSujet: Re: cyclisme militaire : tenue avant 1900 ?   cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? Icon_minitimeJeu 28 Avr - 10:56:33


Merci de cette précison Verdun 19, je ne connaissait pas cette référence.

Bien amicalement, cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? 803881

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
verdun19
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
verdun19


Nombre de messages : 213
LOCALISATION : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là
COLLECTION : Principalement les tenues d'officiers et généraux français de 1871 à 1918

cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? Empty
MessageSujet: Re: cyclisme militaire : tenue avant 1900 ?   cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? Icon_minitimeJeu 28 Avr - 20:37:44

Il y a de très belles planches et les infos proviennent directement des B.O d'époque cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? 163880 cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? 163880 what else ?

C'ets une doc très recherchée vu les prix que font les livres... cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? 973122
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? Empty
MessageSujet: Re: cyclisme militaire : tenue avant 1900 ?   cyclisme militaire : tenue avant 1900 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cyclisme militaire : tenue avant 1900 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le sport militaire 1900
» Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900
» aide pour identifier une statue sur cérémonie militaire 1900/1910
» Marsouin en tenue de parade 1900
» tenue de spahis vers 1900

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Photos
-
Sauter vers: