Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
QUAIS
Sergent " C.d.M "
Sergent
QUAIS


Nombre de messages : 99
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : Histoire

Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitimeSam 28 Avr - 15:50:15

Bonjour
Qui pourrait identifier ces deux uniformes représentant deux de mes arrières grand'pères ? L'un me pose une colle car il il me semblerait reconnaitre un dolman de cavalerie mais le képi ne correspond à rien de ce que je connais, apparament il était affecté à un état major (foudres d'E.M. en pattes de col) et à Paris probablement. Quel type de sabre réglementaire porte t-il ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le second , à mon avis infanterie, porte le numéro de régiment 135, sachant que cet arrière grand père était originaire de Noirlieu dans les Deux Sèvres peut-être étais-ce un régiment de ce département ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Merçi à tous de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitimeSam 28 Avr - 15:58:08

Salut pour le 135 je ne vois que le 135e RI d'Angers avant 14
pour le premier... artillerie?

amities LS
Revenir en haut Aller en bas
ARTILLEUR14
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
ARTILLEUR14


Nombre de messages : 124
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Artillerie

Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: Photos   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitimeSam 28 Avr - 16:45:00

Bonjour,
la première photo représente un de vos arrières grand-pères... Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 605749
Blague mise à part, il appartient à la section de secrétaire d'état-major. Une seule section dépendant du gouvernement militaire de Paris. C'est à ce titre qu'il porte des pattes de collets brodées en fil blanc des foudres d'état-major.
Pour la deuxième idem Lang son.
Cordialement.
Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 803881 Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitimeSam 28 Avr - 16:55:35

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 483908
Salut Quais et Lang son.
-Pour la 2e.photo,c'est bien sur(comme l'a bien identifié Lang son!)un Fantassin du 135e.Régiment d'Infanterie de Ligne(Angers.),avec la tunique Mod.1872. Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 10854
-Pour la 1ere.,l'homme est vetu du dolman Mod.1872 du Train des Equipages Militaires et porte les foudres au col des Sections d'Etat-Major et du Recrutement ce qui montre qu'il est détaché de son Corps et sert dans un Etat-Major.Le sabre est du Modèle 1822 de Cavalerie Légère trés certainement modifié 1880(suppression de la 2e.bélière!).
Cordialement.
Georges.
Revenir en haut Aller en bas
QUAIS
Sergent " C.d.M "
Sergent
QUAIS


Nombre de messages : 99
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : Histoire

Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitimeSam 28 Avr - 17:08:06

Merçi de vos réponses nettes et précises et du temps que vous avez bien voulu y apporter.
Une dernière question : quelle et la différence entre un dolman du train des équipages et un dolman d'artillerie ? Ou sont-ils similaire ?
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitimeSam 28 Avr - 17:48:00

Re Bonjour Messieurs les Chasseurs. Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 483908
J'ai oublié:Pour le képi,il est,je pense,du Train des Equipages Militaires et devrait comporter un numéro.Peut on avoir un scan plus précis! :heu:
C'est en avril 1914 que les 20 Sections sont supprimées,la seule restante(la 21e.)est affectée au Gouvernement Militaire de Paris et forme Corps pour l'ensemble.
Le'Tringlot'(appellation du Train des Equipages Militaires!)de la photo n'appartient en aucun cas à ces Sections.Le personnel des Sections porte l'uniforme du Modèle Général des Troupes à Pied avec distinctives spécifiques:
-Tunique:porte au collet,sur écussons du fond un foudre d'Etat-Major brodé en fil blanc(comme sur la photo!).Epaulettes en fil blanc(corps,écusson,tournantes et franges.).Les boutons sont en cuivre jaune:foudre d'Etat-Major au milieu,légende'Etat-Major et Recrutement.'.
-Képi du Modèle de l'Infanterie,les passepoils sont en laine blanche,chiffre de la Section en laine blanche(le règlement stipule garance.).
L'homme provient et est détaché à titre provisoire ou définitif de son Escadron à un quelconque Etat-Major.
Cordialement.
Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitimeSam 28 Avr - 18:07:36

Bonjour à vous,
Je me permet de joindre la photo de mon grand-père, soldat du Train des Equipages. Bien cordialement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitimeSam 28 Avr - 18:22:14

Bonjour les Chasseurs de Mémoire!
Salut Quais,Lang son et Artilleur14 Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 803881
Le dolman Modèle 1872(Troupe)pour l'Artillerie et le Train des Equipages est exactement le meme mis à part les couleurs qui diffèrent:
-pour l'Artillerie:
Le drap de fond est bleu trés foncé.Les 7 brandebourgs sont en laine noire.Les boutons en cuivre sont semi-bombés et estampés de 2 canons croisés surmontés d'une grenade.Les trèfles d'épaule sont écarlates.Le col est écarlate,écussons écarlates,les chiffres découpés sont bleu trés foncé.Les soutaches d'encadrement des bords et du dos sont en laine noire.Les soubises du dos sont passepoilées écarlate.
-pour le Train des Equipages:
Le drap de fond est gris de fer foncé(la couleur se rapproche plus du bleu que du gris de fer foncé.).Les 7 brandebourgs sont en laine noire.Les boutons en étain sont demi-sphériques du type bombé.Les trèfles d'épaule sont garances.Le col est garance,sans écussons,les chiffres découpés sont gris de fer foncé.Les soutaches d'encadrement des bords et du dos sont en laine noire.Les soubises du dos sont passepoilées garance.
Cordialement.
Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitimeSam 28 Avr - 18:42:31

Bonjour les Chasseurs de Mémoire présents et à venir ! Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 483908
(Il en arrive toujours plus!) :bon: Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 771869
Pour Gwened:Pour ton Grand-Père,il ne s'agit pas d'un'Tringlot'mais d'un Chasseur à Cheval pendant la Guerre.Semblant etre de la Réserve,il a trés bien pu passer dans le Train par la suite(cas trés fréquent!),mais son uniforme est sur la photo celui d'un Régiment de Chasseurs à Cheval.
Cordialement.
Georges.
PS.:Un gros plan sur le numéro du képi pourrait nous renseigner sur son Régiment.Merci.A + de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
QUAIS
Sergent " C.d.M "
Sergent
QUAIS


Nombre de messages : 99
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : Histoire

Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitimeSam 28 Avr - 18:52:22

Il est vraiment agréable d'avoir des "pointus" dans le domaine de l'uniformologie française et je vous en remercie encore une fois. A travers ces photos j'en apprends toujours un peu plus.
Pour en revenir au képi j'ai beau regarder la photo à la loupe il n'y a strictement aucun numéro.
Maintenant j'ai une photo de cet ancêtre prise pendant la Grande Guerre et il est en tenue de sous-officier d'Artillerie. Donc peut être, pour la photo qui nous intéresse, était-il porteur d'un dolman d'artilleur et donc affecté à cette arme ? les différences avec le Train des Equipages semble minimes et une photo en noir et blanc ne rend pas les détails qui permettrait d'avoir une certitude absolue.
Comme il était originaire de Nieul dans le Limousin je vais tenter de voir avec les archives départementales pour en savoir plus sur son Service Militaire
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitimeSam 28 Avr - 18:56:24

Salut à tous les Chasseurs de Mémoire! Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 483908
Je savais bien que j'en avais une de colorisée avec le dolman:
-19e.Escadron du Train des Equipages Militaires(Paris.):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement.
Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitimeSam 28 Avr - 20:13:59

Re Re Re Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 483908
Re Quais.Aprés le poids des mots,le choc des photos! Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 528895
-Homme du Train du 17e.Escadron du Train des Equipages Militaires(Montauban):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Artilleur du 1er.Régiment d'Artillerie de Campagne(Bourges):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est vrai qu'il est difficile de distinguer un'Artiflot'd'un'Tringlot'(aucune de ces appellations n'est péjorative!).Tous 2 comme dis plus haut portent le meme Uniforme(Troupes Montées.)et est un souhait des Gouvernements de la République d'uniformisation et d'économie.La différence s'explique par le jeu des couleurs.
Pour les reconnaitre à part les boutons sur les photos noir et blanc:
Le pantalon du Train est toujours plus foncé que le dolman Mod.1872(comme sur la photo que tu présente!),il est en drap garance muni du passepoil du fond.
Le pantalon de l'Artillerie est en drap bleu trés foncé(donc de meme couleur que le dolman Mod.1872)et il n'y a pas de différence de couleur.Il est en outre muni d'un passepoil en drap écarlate et sur chaque coté de ce dernier se trouvent une bande écarlate de 3 cm.de largeur.
Le képi du Train:Calot et manchon garances,bandeau gris de fer foncé,passepoils bleu foncé et chiffres garances.(Donc bicolore:le bandeau qui comporte les chiffres est toujours plus clair que le calot et manchon(au dessus!).A 1ère.vue il s'agirait sur la photo de celui-ci.
Le képi de l'Artillerie:Calot et manchon,bandeau en drap bleu trés foncé,passepoils et chiffres écarlates.(Donc unicolore:pas de différences de couleur.).
Cordialement.
Georges.
PS.:Pour le jeu des couleurs,attention tout de meme.Suivant les procédés et le matériel employés par le photographe,un'Tringlot'peut devenir un'Artiflot'(Il faut toujours vérifier!),mais pas le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitimeSam 28 Avr - 20:30:20

ReReReReRe Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 483908
J'oubliais de dire que si le Parent de Quais était Sous-Officier dans l'Artillerie pendant la 1ère.Guerre rien ne l'empeche d'avoir fait son Service Militaire dans le Train.J'ai vu des choses extrèmement bizarres en temps de Guerre(Territoriaux qui redescendent dans l'Active;Artilleurs qui passent dans l'Infanterie;etc...).Il fallait combler les pertes et les hommes étaient dirigés dans les Unités qui en avaient besoin quand les Dépots Régimentaires n'y suffisaient plus.On était bien loin du Règlement à ce moment-là.
Cordialement.
Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitimeSam 28 Avr - 20:52:41

Bonsoir,
Je confirme les derniers propos de Georges : mon arriere grand pere, officier de chasseurs d'Afrique (cavalerie) de 1907 à 1916, a ensuite été reversé dans un régiment d'artillerie de campagne et finira sa carriere comme artilleur.
La guerre évoluant, il n'est donc pas rare de voir un soldat ou officier changer d'arme pendant le conflit.
Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 17641
Revenir en haut Aller en bas
ARTILLEUR14
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
ARTILLEUR14


Nombre de messages : 124
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Artillerie

Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: section d'état-major   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitimeMar 1 Mai - 16:47:41

Bonjour,
pour compléter le propos une photo de la classe 1896 - Ecole supérieure de guerre.
Les soldats portent eux aussi le dolman du train des équipages sauf le brigadier en tenue des sections d'état-major et de recrutement et le tirailleur. A mon avis deux explications possibles, des "recrues du train sont détachés à l'école supérieure de guerre pour certaines tâches (lesquelles?) ou à l'occasion des classes, celles-ci s'effectuent dans le train des équipages? Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 978544
Votre avis sur la question?
A+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitimeMar 1 Mai - 20:20:41

Bonsoir Messieurs les Chasseurs de Mémoire! Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 483908
Bonsoir Artilleur14. Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 803881
Superbe photo! Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 771869
Merci bien de me faire remuer les méninges.Jusqu'à présent je ne savais pas quelles taches devaient effectuer ces'Tringlots'détachés de leur Unité.J'avais bien une idée mais pas de quoi l'étayer.
J'ai cherché sur les uniformes des Secrétaires d'Etat-Major et du Recrutement:Rien;ceux du Train des Equipages Militaires:Rien.
Et puis,l'Artilleur14 poste cette belle photo!Lumière! Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 670952
Une autre piste à chercher et c'est la bonne enfin. Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 786386
Pour l'Ecole Supérieure de Guerre:
Tenue du Cadre pour la Troupe:
-Les Militaires des Troupes à Pied portent l'uniforme des Sections de Commis et Ouvriers Militaires d'Administration(sauf les insignes du collet qui sont les foudres d'Etat-Major brodées en fil blanc.).
-Les Militaires des Troupes à Cheval portent l'uniforme des Dragons(sauf les insignes du collet qui sont les foudres d'Etat-Major brodées en fil blanc.).
-Les Militaires affectés comme Ordonnances aux Officiers portent l'uniforme des hommes montés du Train des Equipages Militaires(sauf les insignes du collet qui sont les foudres d'Etat-Major brodées en fil blanc.).

Les Ordonnances portaient un uniforme particulier mais jusqu'à présent je n'en ai jamais rencontré en photo.Toutes les Ordonnances photographiées que j'ai portent toujours l'uniforme(inchangé!)des Corps de Troupe auquels ils appartiennent(le meme que celui de l'Officier.).
Merci à l'Artilleur14 d'avoir présenté la bonne photo(et belle en plus!)
Cordialement.
Georges.
PS.:Ne me demandez pas ce que fait là le Tirailleur du 4e.(?)Régiment de Tirailleurs Algériens(Sousse-La Goulette)....
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitimeMar 1 Mai - 21:10:11

Re Bonsoir Messieurs les Chasseurs de Mémoire. Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 483908
Voici un Soldat appartenant à la 12e.Section de Secrétaires d'Etat-Major et du Recrutement(Limoges.).La photo est prise à Bergerac(Dordogne.):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici,nous voyons un Soldat de la 8e.Section de Commis et Ouvriers Militaires d'Administration(Dijon.).La photo est prise dans cette meme ville:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remarquez les épaulettes:
-Pour les Sections d'Etat-Major et du Recrutement:
-Corps,écusson,tournantes et franges en fil blanc.
-Pour les Section de Commis et Ouvriers Militaires d'Administration:
-Corps,écusson,franges en fil blanc,tournante en fil garance.
Comme le prévoit le Règlement de l'Ecole Supérieure de Guerre,le Caporal(au centre de la photo de l'Artilleur14)n'appartient pas aux Sections d'Etat-Major et du Recrutement mais est détaché des Sections de Commis et Ouvriers Militaires d'Administration et est affecté à l'Ecole.
Cordialement.
Georges.
Revenir en haut Aller en bas
ARTILLEUR14
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
ARTILLEUR14


Nombre de messages : 124
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Artillerie

Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitimeMar 1 Mai - 21:38:26

Bonsoir à tous.
Mes respects,
précis efficace... Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 411334
Rien à redire.
J'ai eu beau cherché Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 978544
j'avais rien sur ces corps... ddf
Je rentre dans mon antre et Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 982598
A+
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitimeMar 1 Mai - 21:44:37

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire. Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 483908
Salut Artilleur14 Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 483908
Quoi!..Quoi!..Quoi!..Pas question!La période d'hibernation est finie. Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 622727
Au boulot maintenant! Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 786386
Je te signale que c'est grace à toi si j'ai pu élucider la question! Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 670952
Amicalement.
Georges.
Revenir en haut Aller en bas
ARTILLEUR14
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
ARTILLEUR14


Nombre de messages : 124
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Artillerie

Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitimeMar 1 Mai - 22:10:53

Bon :hhh: ,
juste pour une question.
En parlant d'administration, l'un d'entre vous a-t-il déjà vu une photo du shako (Mle 1872) troupe portant l'étoile (de mémoire shako noir avec galon rouge)?
Question subsidiaire quelle est la règle pour les pompons dans ces corps de l'administration?
D'avance merci et j'avoue d'avance mon ignorance :heu: :SORRY: des subtilités uniformologiques de ces corps dits non combattants, mais au combien nécessaires (encore merci pour cette identification Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 61680 , j'ai d'ailleurs bien noté les différences entre commis et secrétaires).
Cordialement.
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 23:34:46

Salut à tous les Chasseurs de Mémoire! Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 483908
Bonsoir Philippe l'Artilleur. Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 803881
Pour répondre à ta question,désolé,j'ai pas de photo(pas encore!).J'en ai bien de cette époque,mais on ne le voit pas sur les photographies.
Voici une description du shako Mod.1872(Troupe)pour les Sections de Commis et Ouvriers Militaires d'Administration:
-Calot,bourdaloue et visière en cuir verni noir;
-Galon de pourtour supérieur en laine garance;
-Passepoils en fil blanc;
-Ganse de cocarde garance;
-Manchon bleu foncé;
-Etoile en cuivre sur cocarde tricolore,disposée sur le manchon;
-Pompon unique en chardon de laine garance.
Voilà.A+.
Cordialement.
Georges.
Revenir en haut Aller en bas
ARTILLEUR14
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
ARTILLEUR14


Nombre de messages : 124
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Artillerie

Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitimeVen 4 Mai - 7:41:04

Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 77643
J'en suis tout renversé.
Merci pour l'info.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900   Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui pourrait identifier ces deux uniformes d'avant 1900
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» même ancêtre, deux uniformes différents
» Uniformes à identifier
» photo ; uniformes à identifier ...
» aide pour identifier une statue sur cérémonie militaire 1900/1910
» Deux coiffures à identifier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Dans quels régiments étaient ils ?
-
Sauter vers: