Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Empty
MessageSujet: souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse   souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Icon_minitimeMar 27 Déc - 17:13:53

Bonjour,

Je vous présente ici quelques souvenirs très personnels auxquels je tiens beaucoup : il s'agit d’objets ayant appartenu à mon grand-père pendant son "séjour" en chantiers de jeunesse.

Né en 1920, il appartient à la classe 1940. Mobilisé en toute fin de campagne en juin 1940, il est affecté au 404e RA DCA. rapidement, il est démobilisé et retourne dans ses foyers. Appelé de nouveau, il part pour les premiers chantiers de jeunesse qui viennent d'être créés. Il effectue ainsi 8 mois de "service" au groupement n°10 de Saint-Laurent-du-Pons, près de la Grande Chartreuse, à côté de Grenoble.

Mon grand-père est aujourd'hui décédé, et ma grand-mère m'a donné il y a quelques années ces deux objets lui ayant appartenu.

Tout d'abord son sac :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En suite, sa gamelle en alu, recouverte de gravures. d'ailleurs si vous connaissez ce modèle ? Vu les gravures, on voit que les contacts avec les Italiens devaient être nombreux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le cul de la gamelle. Ne tenez pas compte des trous, c'est mon grand-père qui les a percés après guerre car il s'en servait de boîte à vifs pour aller à la pêche souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse 826289

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, et pour finir une petite photo de mon grand-père en 1943 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12399
LOCALISATION :
COLLECTION :

souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse   souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Icon_minitimeMar 27 Déc - 17:15:54

salut

le sac a dos ne serait il pas italien aussi ?

et la gamelle bien gravée par ton aieul ?

Elle semble retracer le parcours d'un soldat italien;; gréce, afrique etc!!!



souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse 856363 Joel
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse   souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Icon_minitimeMar 27 Déc - 17:32:09



Salut Joël !

Aucune idée du modèle de sac à dos, pas plus que de celui de la gamelle, cette dernière n'a probablement pas été gravée par mon grand-père, c'est simplement celle qu'il a ramené en souvenir des chantiers de jeunesse.

Comme je l'ai dis, je pense que les contacts avec l'Italie ont dû être nombreux....

Bien amicalement, souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse 803881

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12399
LOCALISATION :
COLLECTION :

souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse   souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Icon_minitimeMar 27 Déc - 17:56:32

Salut
Je posséde le méme sac a dos que l'on m'avait identifié comme italien!!

pour la gamelle je pense à un objet perso de la méme origine !!


ton grand pére a du ramener cela en souvenir à la libération!!

souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse 354777 Joel


Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5633
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse   souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Icon_minitimeMar 27 Déc - 17:57:41

Salut à tous, salut Cédric !
Je n'ai pas d'idée pour le sac à dos mais je confirme que la gamelle est bien italienne. On en trouve de temps à autre de ce côté-ci des Pyrénées, elles sont des souvenirs du corps expéditionnaire italien durant la Guerre d'Espagne.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse   souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Icon_minitimeMar 27 Déc - 18:25:07

Bonsoir,

Quand les traditions orales familiales se confrontent au regard des experts, cela donne toujours des résultats étonnants !

Merci beaucoup de vos commentaires, du coup je m’interroge sur ces objets : est-il possible qu'il s'agisse de souvenirs de chantiers de jeunesse ou il est du 14 septembre 1940 au 30 mars 1941 ? Ou ses souvenirs sont-il postérieurs (Libération) ? du coup cela éclairerai une zone d'ombre de son activité à la fin de la guerre.

Ses états de service n'indiquent aucune autre activité militaire passé l'année 1941. Après, je sais qu'il a été appelé au STO en Allemagne en 1943, d’où il c'est ensuite évadé avec son frère.

Pour en revenir à l'hypothèse initiale des chantiers de jeunesse, vu les conditions d'organisation très précaires de ces premiers chantiers, est-il possible que les hommes en chantiers de jeunesse aient été équipé de matériel italien récupéré ?

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12399
LOCALISATION :
COLLECTION :

souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse   souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Icon_minitimeMar 27 Déc - 18:34:33

Bonjour

je vois mal une re utilisation de materiel italien par les chantiers de jeunesse !!
par contre retour du STO ?? possible?
je connais des anciens du STO qui sont revenue d'allemagne avec des tenues de cuir des chemises etc....

comment s"en est il échappé?

il n'est pas retourné à la suite d'une permisssion comme beaucoup ?
et où residait il entre son " évasion" et la fin de la guerre ?

souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse 354777 Joel

Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse   souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Icon_minitimeMar 27 Déc - 19:36:29


Tu pointes là la période ou j'ai le moins d'infos sur l'histoire de mon grand père, surtout au niveau des dates.

ce que je sais : Il part pour l’Allemagne en travail forcé (STO) le 10 mars 1943 ou il travaille dans une usine de fabrication de moteurs d’avions avec son frère Camille. Echappé avec Camille, ils sont recueillis par une famille de ferniers Allemands qui les cachent et les nourrissent, Il vont prendre du sucre dans une raffinerie proche qui a été bombardée pour avoir quelque chose à manger.

J'ignore à quelle date précise il retourne en France. Je sais que mon grand-père a toujours gardé des liens d'amitiés très fort avec ce couple de fermier allemands qui les avait aidés lui et son frère, puisque dans les années 1990 il était retourné les voir en Allemagne.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse   souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Icon_minitimeMar 27 Déc - 19:54:29

Salut



superbes piéces....



j'ai l'impression qu'un voyage en allemagne se profile non?????



@+

Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Karl
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
Karl


Nombre de messages : 159
LOCALISATION : A la montagne
COLLECTION : Troupes de montagne 1900/1962

souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse   souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Icon_minitimeMar 27 Déc - 22:27:21

Bonsoir,
Je confirme, sac et gamelle italienne.
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12399
LOCALISATION :
COLLECTION :

souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse   souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Icon_minitimeMer 28 Déc - 10:12:33

Bonjour

L'origine italienne des objets étant établie je pense que l'on peut écarter le fait que la gamelle, en particulier, soit une ré-utilisation dans les chantiers de jeunesse, les opérations decrites et les themes gravés semblent postérieurs au séjour de ton aieul dans ce mouvement (14 septembre 1940 au 30 mars 1941)

souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse 982598 Joel
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse   souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Icon_minitimeVen 30 Déc - 16:59:44

Bonjour,

Merci à tous de vous nouvelles remarques. souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse 507833

Il s'agit alors peut-être de souvenirs qu'il a ramené du STO ?

Bien amicalement, souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse 803881

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse   souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Icon_minitimeVen 30 Déc - 17:42:08

Salut



possible ou alors glanés au moment de la Libé, suivantles endroits où il etait



@+

Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse   souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souvenirs de mon grand père
» Dans le garage de mon grand-père... quelques souvenirs
» chantiers de Jeunesse
» Chantiers de Jeunesse?
» Carnet des chantiers de la jeunesse de 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: VOS RÉALISATIONS
-
Sauter vers: