Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

 

 souvenirs de mon grand père

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

souvenirs de mon grand père Empty
MessageSujet: souvenirs de mon grand père   souvenirs de mon grand père Icon_minitimeVen 22 Déc - 16:14:32

bonjour à tous :D

Voici la plaque d'identité (fantaisie) de mon grand père , et sa pucelle du 4ième Génie .

ce n'est pas une demande d'identification mais simplement pour le plaisir de vous les montrer.

cordialement

Christophe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tap60
Major " C.d.M "
Major
tap60


Nombre de messages : 378
LOCALISATION : compiegne
COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

souvenirs de mon grand père Empty
MessageSujet: souvenirs de mon grand père   souvenirs de mon grand père Icon_minitimeVen 22 Déc - 16:24:46

Salut
toujours émouvant pour un ancien du génie de voir de si belle pièce, comme j'aurai aimer avoir ce genre de plaque d'identité, car en 74 on avait rien, même pas une plaque autour du cou. Un ancien du 32 RG
cdlt
tap60
Revenir en haut Aller en bas
Bawouan
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
Bawouan


Nombre de messages : 571
LOCALISATION : OUEST
COLLECTION : TAP

souvenirs de mon grand père Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de mon grand père   souvenirs de mon grand père Icon_minitimeVen 22 Déc - 18:46:22

Bonsoir,
Bien sympa, je sens que notre ami Gargamel ne va pas tarder à se manifester, ton grand père a t il été en Indochine, car le 4è Génie a été stationné au Tonkin (Tuyen Quan) à une époque ?

Cordialement
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

souvenirs de mon grand père Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de mon grand père   souvenirs de mon grand père Icon_minitimeVen 22 Déc - 20:03:36

merci de vos appréciations :D

Pour te répondre , Jérome , mon grand père a fait son service à la fin des années 1920 , a été mobilisé en 1939 et démobilisé en 1940.

Pour la petite histoire , il était artificier et sur ses papiers de démobilisation il a demandé à ce que ne soit noté aucune spécialité ....

Il n'est jamais allé en Indochine.

cordialement

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

souvenirs de mon grand père Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de mon grand père   souvenirs de mon grand père Icon_minitimeMer 27 Déc - 16:39:13

Bonjour,

Bon, effectivement, Jérôme l'avait bien deviné.....je passe, mais avec du retard, because les fêtes... :lol!:

La gourmette est un bracelet fantaisie , qui s'achetait au foyer, et qui représentait le plus souvent l'arme d'origine du soldat...ici ce qui est sympa c'est qu'il est daté, et en plus il a été rendu nominatif en y faisant graver le nom....

L'insigne est du modèle "avant guerre", distribué aux Sapeurs à partir de 1932....il doit s'agir ici de la version MM (Moyen Modèle), qui a été fabriqué par Augis et Sainson....

Pour le reste il n'a effectivement pas été au Tonkin (avant le début du siècle...), ni au Maroc, mais je pense qu'il a du "faire dans le béton" de la ligne Maginot ou des fortifications du Sud...

Il est d'ailleurs surprenant que tu n'aies trouvé que cet insigne si il est resté Sapeur aussi longtemps....ils ont peut être été dispersés au fil du temps

Bref...des souvenirs familiaux à préserver jalousement.... souvenirs de mon grand père 483908

Bien cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

souvenirs de mon grand père Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de mon grand père   souvenirs de mon grand père Icon_minitimeMer 27 Déc - 19:22:44

bonsoir Gargamel :D

Je n'ai pas toutes les infos sous la main , je sais quand même qu'il nous reste le livret militaire , quelques manuels et quelques photos ...

Comme je le disais , il a fait son service militaire à la fin des années 20 (1927 probablement ) et celui ci durait à l'époque 3 ans, enfin je crois :oops: .

Quand j'irai chez mes parents je demanderai à mon père qu'il me sorte le classeur ou toutes les archives militaires de la famille sont rangées (enfin ce qu'on a pu sauver ...) et je regarderai un peu ce que j'ai sur mon grand père .

cordialement

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

souvenirs de mon grand père Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de mon grand père   souvenirs de mon grand père Icon_minitimeMer 27 Déc - 20:11:50

Re,

Alors au plaisir de te lire...je pense que tu feras quelques trouvailles sympa sur ton grand-père et sur son "parcours" mili dans le Génie...

On t'attend de pied ferme.... :lol!: :lol!:

Pour le moment : bonne fin d'année 2006.... :vv:
Bien cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

souvenirs de mon grand père Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de mon grand père   souvenirs de mon grand père Icon_minitimeMer 27 Déc - 21:18:09

re Gargamel :D

Pas de problèmes , j'irai voir et si il y a des trucs interressants , je les mettrai sur le site !!

En attendant , je me permets de remettre ce lien , je ne sais pas si tu l'avais vu !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]=

cordialement

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





souvenirs de mon grand père Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de mon grand père   souvenirs de mon grand père Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
souvenirs de mon grand père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souvenirs de mon grand-père en Chantiers de jeunesse
» Dans le garage de mon grand-père... quelques souvenirs
» Pattes de col Chasseurs
» Mon grand pére
» Mon Grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: