Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Mon grand pére

Aller en bas 
+3
TURPINITE
jieeff
laurent
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon grand pére Empty
MessageSujet: Mon grand pére   Mon grand pére Icon_minitimeSam 13 Mai - 22:51:52

Salut les gaulois !

Une photo de mon grand-pére, celui qui s'est fait tuer en 40, la seule photo que j'ai de lui, et rien, mais alors rien comme historique, sauf une rue à son nom dans mon bled.
Tué par l'ennemi à 29 ans , resté volontaire sur son fm pour couvrir le recul de son régiment....j'en sais pas plus, et il ne reste personne pour me le dire.
Je trouve ca dommage, car je porte son nom. 😢


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand pére Empty
MessageSujet: Re: Mon grand pére   Mon grand pére Icon_minitimeDim 14 Mai - 0:21:19

aucune idée, plus personne pour me le dire , et en tenues j'y connais quedalle, sauf les tenues de neu...alors là je suis au top :roll:

je me débrouille assez bien dans l'identification des licornes, tenez, une licorne du pays de sid ! ! les plus rares, et les plus utiles.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand pére Empty
MessageSujet: Re: Mon grand pére   Mon grand pére Icon_minitimeDim 14 Mai - 10:42:11

bonjour messieurs :D

ben comme dit Xav, on à plus qu'à chercher.ça devrait pas être si dur.
sais tu dans quel coin il est tombé?
vivement qu'ils mettent la liste des soldats tombés en 39-45 sur "mémoire des hommes "!
rien que pour te remercier pour cette jolie licorne, bien plus élégante que celles de Boulogne, je vais essayer de trouver deux ou trois trucs.
a+
coutach
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
laurent


Nombre de messages : 15
LOCALISATION : Paris / Clermont-Ferrand
COLLECTION : cavalerie XIXème siècle

Mon grand pére Empty
MessageSujet: le grand père   Mon grand pére Icon_minitimeMar 18 Juil - 9:06:18

Bonjour Luger22

Les pattes de col me font pencher pour le 103ème régiment d'artillerie lourde hippomobile (103ème RALH), mais attention la photo est une photo du service militaire. Il faudrait donc confirmer que votre grand père a été mobilisé au même régiment en 1939. Si c'est le cas, le 103ème RALH fut affecté au 6ème Corps d'Armée commandé par le général Loiseau.
L'idéal serait de retrouver le livret militaire de votre grand-père mais je présume que vous avez déja tenté, sans succès...
A+
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand pére Empty
MessageSujet: Re: Mon grand pére   Mon grand pére Icon_minitimeMar 18 Juil - 9:33:13

salut, en effet je pense ausi au 103e d'artillerie...
regiments formés à Chartres et Rouen
ton grand pére était il de cette région?

amicalement LS :D

PS par contre le photographe n'était pas au top pour fixer la deuxiéme béliére qui pendouille au ceinturon!!! :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand pére Empty
MessageSujet: Re: Mon grand pére   Mon grand pére Icon_minitimeMar 18 Juil - 22:40:46

:lol: Merci à vous de chercher, à part vous, je ne sais plus vers qui me tourner.

Le grand pére n'a jamais bougé d'ici, c'est à dire la région de Saint brieuc 22 !

sur la photo, je ne pense pas au service militaire, je sais qu'il est mort à 29 ans, et je dirais qu'il devait à peu prés avoir cet age non ?

ils faisaient plus vieux que leur age à l'époque, je sais :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand pére Empty
MessageSujet: Re: Mon grand pére   Mon grand pére Icon_minitimeMer 19 Juil - 0:15:46

Bonsoir Luger22,

Un petit tour du coté de l'état civil à la mairie, si les registres ont été bien tenus, le lieu de décès et éventuellement le régiment dans lequel servait votre aieul devrait figuré en mention marginale de son acte de naissance, autre source possible les archives départementales de St Brieux ( ils sont sympa comme tout et sauront vous orienter).

Une fois lancé continuez votre généalogie, le département des Cotes d'Armor fait parti des rares départements qui mettent en ligne sur la toile les registres dépouillés d'avant 1900.

Si vous avez besoins d'infos complémentaires, je suis à votre disposition.
Cordialement.
Mjollnir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand pére Empty
MessageSujet: Re: Mon grand pére   Mon grand pére Icon_minitimeMer 19 Juil - 19:52:54

😢
Donc j'ai fouillé sur le site des archives, fort intéressant, mais malheureusement, ca ne concerne que les ancétres avant 1900 😢

Or le grand pére a du naitre en 1911 😢 😢 😢
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand pére Empty
MessageSujet: Re: Mon grand pére   Mon grand pére Icon_minitimeMer 19 Juil - 21:52:04

Bonsoir Luger22,

C'est ce que j'ai indiqué, les documents d'avant 1900 ne sont pas en ligne, en fait légalement un document d'état civil ne peut être accessible à tout le monde qu'après une échéance de 100 ans (si je ne me trompe pas cela date du code Napoléon, le premier bien entendu).

Par contre en mairie, la pluspart du temps il est accessible il suffit de justifié d'une filiation directe, certaines mairies demandent une autorisation officielle avant de donner accès aux informations.
Personnellement je n'en ai jamais eu besoin, un minimum de politesse et de diplomatie m'on toujours ouvert les portes des archives municipales.

Cordialement.
Mjollnir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand pére Empty
MessageSujet: Re: Mon grand pére   Mon grand pére Icon_minitimeMer 19 Juil - 22:54:07

:D OK, je vais essayer ca, je ferais un saut à la mairie quand je passe chez la grand mére.....

Pas sa femme, l'autre malheureusement, mais elle a 95 ans et me mélange tout, que c'est triste de vieillir :roll:

merci du conseil en tout cas. :bav:
Revenir en haut Aller en bas
jieeff
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
jieeff


Nombre de messages : 12
LOCALISATION : niort
COLLECTION : coloniale

Mon grand pére Empty
MessageSujet: Re: Mon grand pére   Mon grand pére Icon_minitimeDim 28 Oct - 20:36:02

Bonjour!

Il existe un site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou tu peux trouver
pas mal de conseils concernant les recherches sur ton grand-père.
Le minimum pour commencer c'est l'état-civil.
Bonne chance
JF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand pére Empty
MessageSujet: Re: Mon grand pére   Mon grand pére Icon_minitimeDim 28 Oct - 20:46:35

Mon grand pére 77643 Je sais que je suis vieux, mais mon grand-pére est tombé
en 1940.

merci quand-même pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
TURPINITE


Nombre de messages : 908
LOCALISATION : Chicago (Illinois)
COLLECTION : ARTILLERIE ET FORTIFICATIONS

Mon grand pére Empty
MessageSujet: Re: Mon grand pére   Mon grand pére Icon_minitimeDim 28 Oct - 23:11:54

Bonsoir à tous,
il faut en plus tenir compte que c'est une photo prise en studio, donc attention à l'identification trop hâtive!!!
Comme on peut le voir sur la photo, il porte la dragonne pour un sabre, était-il gradé ? sur la photo apparemment non!
qu'en pensez vous ?
Cordialement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Mon grand pére Empty
MessageSujet: Re: Mon grand pére   Mon grand pére Icon_minitimeLun 29 Oct - 12:56:25

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Mon grand pére 483908
Bonjour à tous! Mon grand pére 803881
Adada 1er.,il s'agit bien du 103e.Régiment d'Artillerie Lourde Hippomobile.La photo prise en studio représente ton Grand-Père(Classe 1931,si né en 1911!)lors de son Service Militaire vers 1932 ou 1933.
-Voici un autre Artilleur du 103e.RALH.(même endroit,même Tenue!):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Le 103e.Régiment d'Artillerie Lourde Hippomobile est formé en octobre 1915,avec le Ve.Groupe du 1er.Régiment d'Artillerie Lourde et le IIe.Groupe du 4e.Régiment d'Artillerie Lourde.2 autres Groupes sont créés en 1916,1 en 1917 et 9 en 1918.
-En 1919,le Régiment tient Garnison à Rouen.
-En 1924,il est à Rouen-Chartres.
-en 1928 et 1931,il est à Rouen.
-Le Régiment est dissous en 1934 et versé en partie au 34e.Régiment d'Artillerie Divisionnaire(Rouen puis Rouen-Caen en 1936).
-En avril 1935 est créé le 103e.Régiment d'Artillerie Lourde Automobile(Commercy) avec le 361e.Régiment d'Artillerie Lourde Portée(Commercy).Il est dissous en juillet 1940.
-En voici un Artilleur.La photo est prise à Nancy(Meurthe-et-Moselle):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 103e.Régiment d'Artillerie porte la Fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre gagnée par le Ier.Groupe(31 janvier 1919)et le Ve.Groupe(10 décembre 1918.).
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jigebe
Major " C.d.M "
Major
jigebe


Nombre de messages : 351
COLLECTION : Militaria, briquets et tire-bouchon anciens

Mon grand pére Empty
MessageSujet: Re: Mon grand pére   Mon grand pére Icon_minitimeLun 29 Oct - 13:33:06

Salut les chasseurs,
c'est fou ça, c'est exactement au pli près la même tenue ! Tenue de photographe ?
Slts
Jeanga
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Mon grand pére Empty
MessageSujet: Re: Mon grand pére   Mon grand pére Icon_minitimeLun 29 Oct - 14:02:16

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Mon grand pére 483908
Bonjour à tous! Mon grand pére 803881
Oui,Jigebe!Il s'agit bien sûr d'une Tenue de photographe.J'ai oublié de le préciser. Mon grand pére 528895
Ces Tenues'arrangées'servaient aux Militaires qui en demandaient le port pour la photo!De coupe plus ou moins'Officier'et d'une foule d'ornementation en tout genre elles s'adaptaient à la morphologie de l'individu par un laçage dans le dos(cas fréquent!).
Sur les 2 photos,on remarque que la Tenue est identique,donc la datation est sensiblement la même!Ces Tenues suivaient bien entendu la mode et étaient transformées en vue de celle-ci!Le photographe disposait en principe de plusieurs Tenues,bien évidemment,surtout dans les villes de Garnison!
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand pére Empty
MessageSujet: Re: Mon grand pére   Mon grand pére Icon_minitimeLun 29 Oct - 14:46:06

Alors là j' en revient pas, trouver le même photographe, faut etre balaise.

Merci à tous pour ces renseignements. Mon grand pére 803881
Revenir en haut Aller en bas
QUAIS
Sergent " C.d.M "
Sergent
QUAIS


Nombre de messages : 99
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : Histoire

Mon grand pére Empty
MessageSujet: Re: Mon grand pére   Mon grand pére Icon_minitimeVen 9 Nov - 21:20:37

En tout cas une belle gueule de breton, virile et énergique assurément comme ce pays sait en produire.
Trop courte vie hélas !
Revenir en haut Aller en bas
Roadking 34
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Roadking 34


Nombre de messages : 202
LOCALISATION : Herault
COLLECTION : Arme blindee Cavalerie

Mon grand pére Empty
MessageSujet: Mon grand pére   Mon grand pére Icon_minitimeDim 28 Sep - 18:12:31

Courage on avance a petits pas mais on avance ......
Vivement la suite a lire
Ne desespere pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon grand pére Empty
MessageSujet: Re: Mon grand pére   Mon grand pére Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon grand pére
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pattes de col Chasseurs
» Mon grand père: 5°COA
» mon grand pere dans le 168 eme RIF
» mon grand pere
» Mon grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Dans quels régiments étaient ils ?
-
Sauter vers: