Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?

Aller en bas 
+5
TURPINITE
jeanphy
firepuppy
18ème Légion
scla
9 participants
AuteurMessage
scla
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 6
LOCALISATION : SAINT-DENIS
COLLECTION : chasseur de mémoire

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeDim 22 Jan - 21:35:56

Bonjour, dans le cadre de recherche généalogique je me permets de vous écrire car je cherche le registre matricule de mon grand-père Lucien Théodore Négri , né le 21/12/1887 à St Amour (Jura).
Pour les Archives Départementales du Jura, il ne figure pas sur les registres matricules militaires, consultés de 1907 à 1919. Il n'est pas non plus inscrit sur le registre des conscrits de 1907, apparemment aucune trace. Et nous n'avons pas retrouvé son livret militaire.
Il a bien participé à la guerre 14-18 certainement en tant que chasseur à pied, peut-être dans les 5me ou 15me BCP.
Merci si vous pouvez m'aider.
Cordialement.
Scla
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeDim 22 Jan - 23:03:28

Bonsoir scla afin de ne pas déroger aux règles du forum, il serait souhaitable que vous fassiez un brin de présentation dans la rubrique BIENVENUE.

Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeLun 23 Jan - 1:27:30

scla a écrit:
Bonjour, dans le cadre de recherche généalogique je me permets de vous écrire car je cherche le registre matricule de mon grand-père Lucien Théodore Négri , né le 21/12/1887 à St Amour (Jura).
Pour les Archives Départementales du Jura, il ne figure pas sur les registres matricules militaires, consultés de 1907 à 1919. Il n'est pas non plus inscrit sur le registre des conscrits de 1907, apparemment aucune trace. Et nous n'avons pas retrouvé son livret militaire.
Il a bien participé à la guerre 14-18 certainement en tant que chasseur à pied, peut-être dans les 5me ou 15me BCP.
Merci si vous pouvez m'aider.
Cordialement.
Scla

Bonjour !
Pour la bonne compréhension de votre post il serait judicieux de revoir la date de naissance de votre GP mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? 245677 mais surtout comment savez vous qu'il a bien participé à la Grande Guerre ? et dans les CDP ? Ouïe dire ou avez vous des documents qui pourraient aider les CDM ?
cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeLun 23 Jan - 5:38:50

Bonjour à toutes et à tous, mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? 803881

Bonjour SCla et firepuppy,

Pour l'année de naissance, c'est à présent corrigé... 1887, bien entendu !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
scla
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 6
LOCALISATION : SAINT-DENIS
COLLECTION : chasseur de mémoire

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeLun 23 Jan - 9:35:13

bonjour à tous,

merci à Thierry Moné d'avoir rectifié l'erreur de date de naissance de mon GP. Pour les renseignements pas de documents malheureusement ce sont les souvenirs de ma mère. Merci et bonne journée.
Scla
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeLun 23 Jan - 9:56:29

salut

ou vivait 'il en 1907????
s'il etait parti de lsa region natale , il a pu etre incorporé ailleurs.....
@+
Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
TURPINITE


Nombre de messages : 908
LOCALISATION : Chicago (Illinois)
COLLECTION : ARTILLERIE ET FORTIFICATIONS

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:13:08

Bonjour à tous, bonjour Scla,

Le 5ème BCP et le 15ème BACP était à Remiremont (Vosges) à la déclaration de guerre.

Il est certain que si les archives départementales du Jura n'ont rien, cela risque d'être difficile sans aucun autres documents.

N'avez vous pas une photo de lui en uniforme ?

Cordialement

Florian

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
scla
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 6
LOCALISATION : SAINT-DENIS
COLLECTION : chasseur de mémoire

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeMar 24 Jan - 22:10:57

bonsoir Jphy, bonsoir Florian, bonsoir à tous,
merci de votre intérêt. Je n'ai justement pas d'autres renseignements, il était dans un orphelinat dans l'Ain puis placé mais j'ai aussi demandé aux AD de l'Ain, rien non plus , et je n'ai pas de photo de lui en uniforme, ni de cette période.
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
Major " C.d.M "
Major
cmoi


Nombre de messages : 290
LOCALISATION : Poitiers
COLLECTION : aucun

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeMar 24 Jan - 23:00:58

bonsoir à tous

j'ai lu récemment que les orphelins placés sous tutelle d'un organisme étaient recensés dans le département dont dépendair l'organisme gestionnaire,qui n'était pas toujours celui de leur résidence... il faudrait donc pour savoir dans quelles AD s'adresser connaitre le "gestionnaire" de la personne

bon courage pour les recherches mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? 77643 ooo
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 0:43:49

Bonjour à tous !
bonjour Scla mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? 803881

Les Archives Départementales du Jura n'étant pas encore en ligne, il vous reste, à moins que ce ne soit déjà fait, qu'à demander un
acte complet de naissance (photocopie si possible) car quelque fois on trouve des "mentions marginales" bien interessantes.
exemple : date et lieu de mariage (et peut être était il encore militaire au moment de cet événement), date et lieu de décès (d'où
peut être encore trace de sépulture) etc....
Avait il des frères, des soeurs...
Ce sont des pistes qui m'ont permis de retrouver certains aïeux avec leur carrière militaire.
Pistes à explorer. Il ne faut rien négliger.

bon courage !
cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 7:59:58

Salut
tu peux aussi te rapprocher des cercles genealogiques de ces departements, Ils sont une mine d'or.
Bien souvent ce sont des benevoles tres sympas et ils connaissent les archives et leurs arcanes sur le bout des doigts.
J'en ai tres recemment fait l'experience a Blois.
@+
Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
scla
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 6
LOCALISATION : SAINT-DENIS
COLLECTION : chasseur de mémoire

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 11:13:29

Bonjour à tous.
Il n'y a rien de plus sur les actes de naissance, mariage, décès et je n'ai rien trouvé depuis qq années que je cherche aux AD Rhone, Ain, Jura, Franche-comté, Saone et Loire en tout cas par internet, email ou telephone. C'est pourquoi j'essaie de retrouver son registre matricule, qui parait-il peut donner des renseignements !
Merci pour vos encouragements !
Scla
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 12:11:11

Bonjour à tous !
bonjour à vous Scla et Jean Phy mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? 803881

vos posts respectifs appellent les remarques suivantes :

Jean Phy, je suis d'accord avec toi quant aux appels à Bénévoles, c'est quelque fois bien utile, à prendre toutefois en compte
qu'il faut leur donner une bonne base de recherches (fourchettes ou dates, lieux) car ils travaillent pour plusieurs personnes à la fois
lorsqu'ils se déplacent aux A.D. et dans le cas de notre Chasseur Scla c'est pas évident, d'autant que certains se font rénumérer à
l'heure !

quant à Scla son cas parait bien parsemé d'embûches, je suis surpris toutefois que les A.D. contactées par mail, phone ou autre moyen que le deplacement sur place, se soient pliées à ses demandes car la vocation de ces organismes n'est pas de faire le
travail à la place des "chercheurs", j'en sais quelque chose, ayant fait mon arbre généalogique en remontant jusqu'en 1590, et
c'est le genre de réponse que j'ai souvent entendu, certaines ont même poussé l'indélicatesse de conserver par devers elles les
enveloppes timbrées insérées pour une réponse éventuelle mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? 861490

A tout hasard, et là je pose la question à tous les CDM, une demande auprès du Ministère des Anciens Combattants (j'ignore le terme
exact) aurait elle une chance d'aboutir ?

En renouvelant ce bon conseil : pendant que vous avez la chance d'avoir des Parents ou Aieux, profitez en pour tirer profit de leurs
connaissances et faites copies de tous documents qui pourront vous être utiles !
je vous souhaite bonne journée
cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 12:50:39

Salut

sur que du coté des benevoles on trouve de tout , mais bon faut poser la question "remunération " et on a la reponse.

Par ailleurs ces personnes, veritables rats d'archives, peuvent penser a une source a la quelle nous n'avons pas pensé et par là débloquer bien des situations, il se peut même que l'ancetre soit retrouvé dans un arbre généalogique..... (le top). Par ailleurs ils connaissent souvent les mouvements de populations locaux

Quand aux AD, je pense qu'avec la mise en ligne de leurs fonds les salles se desertent (A Blois c'est flagrant) et les employés voient par ces demandes une maniére de justifier leur poste.......
@+
JPhy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12398
LOCALISATION :
COLLECTION :

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 12:54:56

Bonjour

Qu'en pense notre a mi Cédric alias...yvanbratovich

un pro des archives!!!

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? 17641 Joel
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 23:07:45


Bonjour,

Je suis avec attention ce post depuis sont début, mais j'évite en général de répondre à ce genre de demande, vous comprendrez, ça me rappel trop le boulot quand je suis à la maison....


Mais bon, là quand même, on ne va pas être d'accord mon cher Jean-Phy :

Citation :
Quand aux AD, je pense qu'avec la mise en ligne de leurs fonds les salles se desertent (A Blois c'est flagrant) et les employés voient par ces demandes une maniére de justifier leur poste.......

Je crois pouvoir dire que depuis 11 ans que j'exerce la profession d’archiviste, après 5 années d'études supérieures, plusieurs années à passer des concours plutôt difficiles, et des centaines de personnes aidées pour retrouver leur généalogie, que j'ai le sentiment que mon poste est "justifié" !!! mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? 10854

Je précise que le travail des bénévoles, encensés dans ce post, peut être fait avec tout autant de compétence par les archivistes, gratuitement qui plus est. Il suffit juste parfois de leur demander gentillement.

Je considère par contre, comme tous mes collègues, que ce n'est pas mon travail de faire leur généalogie à la place des personnes eux même. Ce serait impossible vu le nombre de demandes dont nous sommes assaillis chaque jour et pour être honnête, pas très intéressant pour moi. Mon travail est de donner aux gens les techniques et les clefs de compréhension pour qu'ils soient autonomes dans leur recherche généalogique. Ca me paraît bien plus constructif et utile pour eux.

J'arrête là, j'ai peur de vite déraper et de sortir de mes gonds !! ghj

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
TURPINITE


Nombre de messages : 908
LOCALISATION : Chicago (Illinois)
COLLECTION : ARTILLERIE ET FORTIFICATIONS

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeJeu 26 Jan - 11:44:10

Bonjour,

Contacter le ministère, difficile de dire ce qu'ils pourront faire de plus, sans la moindre "bille" de renseignements.

Quant aux A.D., il faut bien reconnaître qu'ayant été en contact avec plusieurs départements, à savoir, le Doubs, Belfort, Vosges, Haute-Saône, je n'ai jamais eu à me plaindre de leur service.

Pour certains d'entre eux, j'avais même fait des demandes par téléphone ou mails, et ils ont fait des recherches à ma place concernant l'archivage et les cotes à rechercher.

Je suis donc arrivé sur place avec pratiquement les documents sur la table !!!

Nous n'avons peut-être pas tous les mêmes réceptions, c'est certain, c'est comme dans tous les métiers, il y a des c....

Ceci dit, il faut aussi reconnaître que ce n'est par leur job de faire les recherches à notre place, mais simplement nous aiguiller pour que l'on ne déraille pas.

Et cela ne doit pas être facile tous les jours !

Amicalement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeJeu 26 Jan - 13:33:17


Pour en revenir à la demande initiale de notre pauvre scla, le nœud de l'affaire est simple :

Le feuillet matricule est détenu par les Archives départementales du lieu de résidence à l'âge de 20 ans du conscrit.

Le département de naissance ne sert donc à rien pas plus que l'affectation à un quelconque régiment/bataillon qui est stationné à tel endroit.

Quand à une "demande au ministère", mieux vaut se demander au préalable quelle genre de document pourrait bien détenir le dit ministère sur notre homme ?

Dans le cas du ministère des anciens combattants, il n'y aura un dossier que si l'intéressé a, par exemple, fait une demande de carte d'ancien combattant de la guerre 14-18 (ce dossier contient en général un état des services militaires effectués, identique au feuillet matricule).

Ces dossiers sont normalement conservés par les offices départementaux des anciens combattants (ONAC), il y en a (ou plutôt avait) un par département. Ils ont en général été versés aux Archives départementales (c'est le cas dans mon département). Scla pourrait donc demander à vérifier l'existence ou pas d'un tel dossier auprès des archives départementales du lieux de résidence de son aïeul au moment ou il a émis sa demande.

Pour résumer, je prend un exemple bidon :

- mon aieul est né dans le Doubs : ça ne le sert à rien s'il habitait dans la Nièvre à l'âge de 20 ans ! Demander le feuillet matricule aux AD de la Nièvre.

- après la guerre, mon aïeul habitait dans le Cher. Demander une copie de l’éventuel dossier d'ancien combattant 14-18 aux AD du Cher.


Je sais que scla n'a pas forcement connaissance de ce département, et c'est là la seule difficulté (majeure, certes !) de sa recherche.

Bien amicalement, mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? 803881

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeJeu 26 Jan - 14:03:13

Merci Cédric pour ces très intéressantes informations techniques ! Pour ma part, j'ignorais ces subtilités... mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? 771869

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeJeu 26 Jan - 15:45:56



Bonjour Thierry,

Merci ! mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? 803881

J'ai omis de préciser que cela n'est valable que pour l'homme de troupe et le sous-officier.

Pour les officiers, le cas est différent.

Bien amicalement, mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? 45929

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeJeu 26 Jan - 20:48:43

Salut a tous et plus particuliérement a Cedric,
Loin de moi de denigrer les etudes et le travail fait par les archivistes bien au contraire; ils m'ont toujours reservé un excellent accueil lorsque je faisait ma généalogie et m'ont judicieusement aiguillé à l'époque;
Lorsque je dit "justifier" , je me base sur ma seule expérience :
Avant les années 2000 j'ai fait ma généalogie, je me rendais a la salle de lecture des AD de Blois et si je n'etais present a l'ouverture , voir un peu avant ; bin tintin pour avoir une place...la salle etait pleine ......
Lorsque je m'y suis rendu il y a deux semaines, le tableau avait bien changé : arrivé a 09h00 il n'y avait que 3 personnes en salle dont les deux charmants bénévoles qui m'ont bien aidé.
Je precise aussi qu'un de tes collégue m'a bien aidé juste avant et de maniére fort aimable. Il s'est montré tres disponible. Je ne pense pas que dans les années 90 il ait pu le faire de la meme maniére vu le nombre de personne qu'il y avait en salle et le volume de demandes a traiter.
Je suis resté la matinée et seule une autre personne est venue...

J'en parlais avec les deux benevoles qui m'ont bien confirmé que l'affluence n'etait plus la meme qu'avant...

aussi lorsque je parle de justifer leur poste, je pense que tes collégues peuvent , du fait de cette baisse de frequentation, repondre aux demandes auxquelles ils ne pouvaient le faire avant faute de temps; rien de plus . Mais peut etre me trompe je dans mon analyse et je pense que tu ne m'en voudras pas.

Par contre je resterai a questionner ces deux benevoles vu que c'est des recherches généalogiques pures et que comme tu le dit (et je suis d'accord) ce n'est pas le role des archivistes de faire la généalogie des demandeurs.

je n'encense pas plus que cela les benevoles mais ceux que j'ai rencontré a Blois ont été adorables. Il doit y en avoir de moins adorables.....
mais dans le cas un peu complexe de notre ami SCLA, je pense qu'il ne faut negliger aucune source, cercles généalogiques et archiviste sont complémentaires et non concurrents.
et derniére precision, la personne qui m'a envoyé la copie d'actes d'etat civil et de contrat de mariage ne m'a demandé que le remboursement des copies et du timbre...rien de plus.

Amicalement mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? 567951

Jean-Phy



_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeVen 27 Jan - 11:30:13



Pas de soucis Jean-Phy mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? 803881

Quand à la baisse de fréquentation de la salle de lecture, c'est un mouvement qui c'est amorcé il y a 5 ans, qui se confirme d'années en années, et qui a, à mon avis, des causes bien plus profondes que notre site internet ouvert depuis 3 mois...


Bien amicalement, mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? 567951

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
scla
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 6
LOCALISATION : SAINT-DENIS
COLLECTION : chasseur de mémoire

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeDim 29 Jan - 22:16:22

bonsoir à tous,

je viens de lire vos réponses de la semaine... Merci beaucoup de vous intéresser à ma recherche. Je tiens à dire que j'ai été toujours très bien reçu par les AD au téléphone ou par mail et que les archivistes ont toujours fait ce qu'ils ont pu avec la meilleur volonté.
Maintenant j'ai un peu l'impression de tourner en rond ! Comme je ne sais pas où mon GP était l'année de ses 20 ans, on a juste supposé et aussi d'après les souvenirs de ses dire , qu'il n'était pas allé très loin entre l'Ain et le Jura.
Je vais recontacter à nouveau la Saone et Loire et aussi le Rhone, d'où était certainement le "gestionnaire" du placement de mon GP. Aussi il y a 2 ans il y a eu un "imbroglio" entre les archives du Jura et celle de Franche Comté , peut-être au moment de la numérisation.

Quand aux cercles généalogiques... je n'ai pas eu une très bonne expérience, aussi je ne savais pas trop quoi chercher exactement, on m'avait expliqué qu'il y avait trop d'inconnues...etc

Pour revenir à la partie militaire, je ne crois pas que mon GP ait été officier, donc je peux effectivement toujours demander aux anciens combattants.
Je vous ai dit qu'il était peut-être du 15ème Bataillon des Chasseurs à Pied, je pensais qu'il y avait un "listing" quelque part des différents régiments, mais apparemment non alors ?
Merci encore. Bonne soirée à tous .
Revenir en haut Aller en bas
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Scolari1870


Nombre de messages : 237
LOCALISATION : Tours
COLLECTION : Le parcours des hommes et l'histoire de 1870-71

mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitimeMer 14 Aoû - 17:49:24

Bonjour,
c'est votre papa qui a été prisonnier en 1940? lucien Négri né en 1917 à Pontarlier
pour les chasseurs, c'est quoi 2e S.C.O.M.A, (pardon pour mon inculture)
EDIT : Section Commis et Ouvriers Militaires d'Administration ?
je sais cela n'a rien à voir avec la demande, c'est juste pour cerner, limiter géographiquement les recherches. il ya très très peu de chances que cela aboutisse.
Cordialement
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?   mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon grand-père était-il bien dans BCP guerre 14-18 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De quel régiment était mon grand père ?
» recherche sur MAQUIS FFI en cote d'or,oû était mon grand pére
» mon grand pere dans le 168 eme RIF
» Mon grand-père dans les?
» Mon grand père: 5°COA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Dans quels régiments étaient ils ?
-
Sauter vers: