Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Empty
MessageSujet: Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?)   Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Icon_minitimeVen 27 Jan - 7:14:12

Bonjour à tous

J'ai acquis récemment ces jumelles, d'aspect ordinairement civil : réglage central, pas de micromètre, fabricant peu connu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là où ça commence à devenir intéressant, c'est que vous pourrez remarquer sur la 2ème image ci-dessus un N° gravé manuellement (au crayon électrique?), ressemblant à un N° matricule.
Et restent à venir les détails les plus intéressants : regardez sur l'étui en bas à droite de la patte de fermeture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et sur cette photo, prise sur le bout opposé à celui des marquages du fabricant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans les deux cas, nous avons bien une "broad arrow" (en anglais dans le texte) ....
Donc je me pose la question : marché passé par les Anglais à la France au début du conflit, pour faire face à la demande due à la mobilisation, ou jumelles civiles apportées en Angleterre par un"évadé" France Libre, qui auraient été "réglementarisées" après coup? Comme par exemple ce casque français qumle 26 que j'ai présenté dans la rubrique "mannequins" qui a une coiffe fabriquée en Angleterre? Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) 856363

Si quelqu'un a des informations, je suis intéressé! Merci d'avance.

Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Empty
MessageSujet: Re: Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?)   Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Icon_minitimeVen 27 Jan - 16:27:12

Bonsoir
Normalement les jumelles offertes par les civiles à l'armée anglaise présente une numérotation spécifique (le temps d'en prendre, je passerai des photos).
Cela commence par S1 , S2, S3 ou S4 en fonction du type d'optique, suivi d'un numéro de série.
Ici, si nous n'avons que la flèche, cela correspond à des jumelles achetées par les armées, et réceptionnées par elle.
Là aussi, il faut que je fasse le point, mais normalement j'en ai à prendre en photo.
Donc avis perso, celles ci bien de l'approvisionnement sur étagère.
Je les verrai bien première guerre, mais tout est possible.
Seb
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Empty
MessageSujet: Re: Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?)   Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Icon_minitimeSam 28 Jan - 7:41:09

Bonjour Seb,

Merci pour ces intéressantes informations! Des photos de vos exemplaires seront les bienvenues ...
Concernant l'époque, personnellement je verrais plutôt après la 1ère guerre, mais ce n'est pas facile à dater avec certitude.

Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
PHENIX57
Adjudant " C.d.M "
Adjudant



Nombre de messages : 165
LOCALISATION : LUXEMBOURG
COLLECTION : WW2

Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Empty
MessageSujet: Re: Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?)   Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Icon_minitimeSam 28 Jan - 8:11:16

Et ton Broad Arrow semble bon ! J'ai déjà vu des magouilles pour donner une plus-value à un objet sans cela quelconque mais il est sans doute difficile d'imiter l'évasement de ce sigle.
J'ai déjà vu des casques, des uniformes français ''made in England'' mais jamais de jumelles...Une curiosité...
J'étais en relation avec un conservateur de musée militaire anglais et je vais chercher dans mes contacts si je le retrouve, mais sans promesse aucune quant au résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Empty
MessageSujet: Re: Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?)   Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Icon_minitimeSam 28 Jan - 17:23:36

Bonsoir
Alors on va commencer par une paire de Hunsicker et Alexis, bien réglo françaises, acceptées par le War Office (ce qui est d'ailleurs marqué doublement sur la boite) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le code S19... au dessus du MG correspond à la réception anglaise, tout comme les flèches.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Empty
MessageSujet: Re: Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?)   Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Icon_minitimeSam 28 Jan - 17:26:45

On continue avec une paire de jumelles MK V type Galilée de chez Deraisme Paris, bien réceptionnée anglaises (et arrivées dans un étui toile)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seb

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Empty
MessageSujet: Re: Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?)   Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Icon_minitimeSam 28 Jan - 17:33:46

Et au final ... les petites sœurs de celles présentées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le marquages NP correspond au National Physical qui vérifie les qualités optiques des jumelles.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Empty
MessageSujet: Re: Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?)   Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Icon_minitimeSam 28 Jan - 17:34:32

Bonjour

Les MK V type Galilée de chez Deraisme Paris, semblent un peu " obsolétes" pour un étui daté 43 !!

Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) 982598 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Empty
MessageSujet: Re: Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?)   Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Icon_minitimeSam 28 Jan - 19:14:01

Bonsoir
Concernant l'étui en web associé à des jumelles "anciennes", je pense que tout est possible.
On ne jette pas une optique qui fonctionne, et vue le manque d'optique (et les appels à la générosité populaire), je ne pense pas qu'elles soient anachroniques.
Mais à mon avis cela n'a pas survécu à 1945 ...
Seb
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Empty
MessageSujet: Re: Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?)   Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Icon_minitimeDim 29 Jan - 6:39:35

Merci, Seb, pour ces intéressantes photos!
Pour les Galilée, ce n'est pas impossible en effet ... côté Français, on a bien fait le coup de feu en 40 avec des fusils Gras ...
Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Empty
MessageSujet: Re: Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?)   Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Icon_minitimeMar 7 Fév - 21:08:21

Bonsoir
Et une paire de plus, une ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Empty
MessageSujet: Re: Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?)   Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jumelles franco-britanniques (ou anglo-françaises?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jumelles allemandes sables... mais françaises !
» Jumelles?
» Jumelles
» Des jumelles très étranges
» Jumelles mle 1951

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Appareils Techniques
-
Sauter vers: