Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Des jumelles très étranges

Aller en bas 
+6
dede47500
jeanphy
firepuppy
SENTINELLE
Lang Son
CESABC
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMar 24 Jan - 5:44:22

Bonjour à tous,

des jumelles, j'en ai pas mal ... une centaine de paires, au dernier recensement .... Des jumelles très étranges 826289 mais je viens de rentrer des jumelles très étranges :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notez la forme, unique à ma connaissance, sauf pour les puissants binoculaires de marine ... sauf qu'ici il y a des passants pour une lanière, et que le grossissement est, royalement, de ... 5X!
Les marquages n'apprennent pas grand'chose, la mention "NUIT" est elle aussi unique ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A droite sur la photo, peu visible, la marque classique du fabricant SOM.
D'autres vues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est-ce que vous avez déjà vu ça quelque part?

Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMar 24 Jan - 8:50:25

Salut

Jumelles à utiliser avec le célèbre fusil à tirer dans les coins !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des jumelles très étranges 245677 Joel
Revenir en haut Aller en bas
SENTINELLE
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
SENTINELLE


Nombre de messages : 455
LOCALISATION : Touraine Primeurs
COLLECTION : Rhin et Danube et 3° DIA

Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: jumelles   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMar 24 Jan - 9:58:37

Bonjour



peut etre des jumelles anti-aérienne.

La SENTINELLE Des jumelles très étranges 245677
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMar 24 Jan - 10:31:56

SENTINELLE a écrit:




peut etre des jumelles anti-aérienne.

Pour observateur atteint de torticolis!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des jumelles très étranges 61680 Joel
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMar 24 Jan - 16:46:24

Bonjour à tous ! Des jumelles très étranges 803881

çà rappelle un peu le périscope de tranchée avec un jeu de miroirs ou prismes

idéal en tout cas pour mater sans se faire détroncher Des jumelles très étranges 973122

A +
FP
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMar 24 Jan - 17:00:10

Salut

je vais prendre la defense de Sentinelle (eh oui etre encarté a la SPA crée des obligations Des jumelles très étranges 948373 ) mais sa proposition n'est pas idiote.

je pense que ces jumelles permettent de yeuter le ciel sans se tordre le cou. maintenant pourquoi un si faible grossissement.....

@+
Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMar 24 Jan - 17:56:12



Salut


Pour regarder les GROS navions!!!

Des jumelles très étranges 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMar 24 Jan - 19:03:15

bonsoir Joël

pourquoi pour regarder les navions? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je pense plus tôt que l'usage de cet instrument de visée sers à regarder vers le sol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pourquoi ? ben pour pas se pisser sur les GROSSS souliers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon aller je me retire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdlt
andré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMar 24 Jan - 19:28:32

Bonjour les Chasseurs de Mémoire, Des jumelles très étranges 803881

Bonjour Jean-Marc,

Je découvre ce fil et la série de commentaires... Je cherchais celui qui aurait donné la solution, mais non !

Bon, il s'agit d'une binoculaire assez classique qui était associée à des instruments de mesure qu'il fallait pouvoir mettre rapidement dans la bonne direction. Le meilleur exemple est sans doute le télémètre d'artillerie à terre ou navale, très encombrant quand il est à coïncidence. Cette bino permettait de localiser plus rapidement la cible dans l'optique, d'où un grosssissement relativement faible puisque ce n'était pas le grossissement mais le champ qui était alors privilégié. La fixation au télémètre explique l'angle observé sur la bino (il doit logiquement correspondre à un gros prisme...)

Pour en savoir plus, voir ce site (vers le bas de la première page, on trouve une bino du même genre) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMar 24 Jan - 19:34:50

Thierry Moné a écrit:
on trouve une bino du même genre) :





Ah;;; Beano,!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je suis fan aussi !!!!



Des jumelles très étranges 245677 Joel
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
lagrenouille


Nombre de messages : 1153
LOCALISATION : Calvados
COLLECTION : miniatures et cartes postales gendarmerie

Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMar 24 Jan - 20:03:59

Bonsoir à tous !

je crois qu'il y a un voleur de chat ! Des jumelles très étranges 122890

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et je ne dénonce personne Des jumelles très étranges 610488

Catherine Des jumelles très étranges 464872
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMar 24 Jan - 20:35:27

Salut Cat!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des jumelles très étranges 790873 Joel
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
lagrenouille


Nombre de messages : 1153
LOCALISATION : Calvados
COLLECTION : miniatures et cartes postales gendarmerie

Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMar 24 Jan - 20:57:31

le même phénomène..... Des jumelles très étranges 507833

mais le mien et plus vieux et bien plus Gros


Catherine Des jumelles très étranges 585908
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMar 24 Jan - 22:53:45

Bonsoir, et merci à tous les chasseurs pour leurs hypothèses ... Des jumelles très étranges 585908
Heureusement, il y a Thierry, le seul manifestement a être resté sobre ... très intéressant lien, et très intéressante hypothèse de jumelles de pointage pour télémètre ...Le seul bémol que je mettrais, c'est que mes jumelles ont des attaches pour lanière de cou, comme si on pouvait les transporter indépendamment du reste, et qu'elles n'ont aucun dispositif pour se fixer sur quelque chose.
Mais en l'état actuel des connaissances, j'accepte l'hypothèse de Thierry.
Reste à trouver l'appareil associé ...

Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
SENTINELLE
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
SENTINELLE


Nombre de messages : 455
LOCALISATION : Touraine Primeurs
COLLECTION : Rhin et Danube et 3° DIA

Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Jumelles   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMer 25 Jan - 1:47:59

Bonsoir



est ce qu'il y a une date sur ces jumelles.Quelle est la portée de vision ?


La SENTINELLE
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMer 25 Jan - 5:07:50

Bonjour Sentinelle

il n'y a pas de date; je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "portée de vision" : pourriez-vous m'expliquer?.
Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMer 25 Jan - 8:05:12

Salut

non Sentinelle tu ne pourras pas reluquer ce qui se passe dans la salle de bain de ta voisine avec ca......

bon serieusement , je pense que ce sont des jumelles d'appoint comme l'a expliqué Thierry mais d'un modéle plus simple pour faire une localisation rapide
@+
Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMer 25 Jan - 8:22:07

CESABC a écrit:
Bonjour Sentinelle

je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "portée de vision" : pourriez-vous m'expliquer?.


Salut..

C'est nouveau .... ça vient de sortir!!

la portée de vision est limitée soit par l'horizon ...soit par un obstacle ,!!

apres tout est une question de....... "grossissement", ( comme pour la voisine!!!) Des jumelles très étranges 245677

Des jumelles très étranges 17641 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMer 25 Jan - 8:38:43

Bonjour Jean-Marc, Des jumelles très étranges 803881

Voici, pour illustrer le principe, deux systèmes adaptés à deux télémètres associés à la Flak. Je crois me souvenir que l'on trouvait des binos similaires pour la mise en direction des grands projecteurs associés aux batteries antiaériennes mais je n'ai pas trouvé d'images.

Cordialement,

Thierry Moné

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMer 25 Jan - 9:00:44

Re-

Pour répondre aux questions - légitimes - de ceux qui se demandaient pourquoi un si faible grossissement... Prenons l'exemple d'un char. Dans un char, le tireur (pour faire simple, celui qui met la croix sur le char adverse et qui déclenche le départ du coup) possède une optique de tir à fort grossissement qui limite grandement le champ d'observation.

Tout seul avec sa lunette, il aurait bien du mal à repérer rapidement un objectif qui se dévoile. Par contre, son chef de char possède une lunette à moins fort grossissement et à champ plus large qui lui permet de repérer une cible. sur les engins des années 80 et postérieures, un système automatique permettait au chef de char de faire "rallier" la tourelle sur l'objectif pour le traiter : tourelle et du même coup lunette du tireur, venaient se positionner sur l'objectif de l'optique du chef de char.

TM
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMer 25 Jan - 9:12:14

Salut
Merci pour cette precision
@+
Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMer 25 Jan - 9:20:27

Thierry Moné a écrit:


Tout seul avec sa lunette, il aurait bien du mal à repérer rapidement un objectif qui se dévoile.
TM

Ce qui est aussi valable pour la voisine de Sentinelle!!!

Des jumelles très étranges 453925 Joel
Revenir en haut Aller en bas
SENTINELLE
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
SENTINELLE


Nombre de messages : 455
LOCALISATION : Touraine Primeurs
COLLECTION : Rhin et Danube et 3° DIA

Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: jumelles   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMer 25 Jan - 9:28:47

Bonjour


Lorsque je parle de portée de vision ,je veux dire par ,jusqu'à combien de metre voit on lisiblement un objectif.Moné a parlé de la Flack donc ce serait des jumelles pour obusiers ou canons comme je l'avais demandé dans mon premier message!

Pour les personnes qui dénigre,t au lieu de faire avancer les recherches abstenez vous un moment SVP.


La SENTINELLE Des jumelles très étranges 354777 Des jumelles très étranges 245677 Des jumelles très étranges 826289
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMer 25 Jan - 9:31:49

Salut

la portée visuelle théorique depuis les yeux d'un humain est de 4,5 km,
depuis le sommet du mont Blanc la distance approche les 250 km, alors que, depuis le sommet de la tour Eiffel, elle serait proche de 63 km."



En ce qui me concerne , j'identifie une fille à 900 m sur une plage dans de bonne conditions meteo .

mais attention au camouflage , dans certains endroit comme le bois de boulogne , la distance d'identification est reduite à 15m de jour et 5 m de nuit .



Des jumelles très étranges 948373 Joel
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitimeMer 25 Jan - 9:35:01

Salut à tous !
Il est vrai que les capacités d'observation du tireur sous tourelle sont assez limitées et que le chef de char possède des moyens plus performants en commençant par la tape bombée sur le toit qui permet également une ouverture limitée dite "fente d'observation". Une fois un objectif décelé, chef d'engin ferme son volet et, par le truchement de son épiscope muni d'un "grain d'orge", met la tourelle en direction grâce à sa commande prioritaire, en gros un levier qui manoeuvre la tourelle uniquement en direction et qui prend le pas sur la "bête à corne" du tireur (pour Thierry, ce système existe depuis les années 50).
Si les organes de visée du char ont été bien simbleautés, le char apparaissant sous le "grain d'orge" du chef de char sera également au beau milieu du champ de la lunette du tireur. Une rapide visée laser et boum !
Ouf ! En fait, c'est plus long à expliquer qu'à faire dans la réalité.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des jumelles très étranges Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles très étranges   Des jumelles très étranges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des jumelles très étranges
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières
» Un peu d'optique ...
» Etranges lunettes
» Jumelles de Galilée
» Jumelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Appareils Techniques
-
Sauter vers: