Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Jumelles de Galilée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
larocheguyon29
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
larocheguyon29


Nombre de messages : 193
LOCALISATION : Dieppe
COLLECTION : Casques, décorations, ceinturons, insignes divers

Jumelles de Galilée Empty
MessageSujet: Jumelles de Galilée   Jumelles de Galilée Icon_minitimeDim 6 Sep - 10:17:51

Bonjour à tous,

en écho au post de Joël, qui nous a présenté une photographie de mitrailleur équipé de jumelles d'apparence civile, voici celles que mon arrière grand-père artilleur au 27ème RA pendant la Grande Guerre a ramenées avec lui.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Aucun marquage, sauf les initiales M.G..

Bon dimanche, Luc.
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Jumelles de Galilée Empty
MessageSujet: Re: Jumelles de Galilée   Jumelles de Galilée Icon_minitimeDim 6 Sep - 18:50:54

Salut Luc !
Très belles jumelles tout à fait dans le goût des jumelles civiles "militarisées" durant la grande guerre.
Et en très bel état, en plus.
Les manchons gainés de cuir côté objectif sont des pare-soleil qui peuvent s'étirer.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
larocheguyon29
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
larocheguyon29


Nombre de messages : 193
LOCALISATION : Dieppe
COLLECTION : Casques, décorations, ceinturons, insignes divers

Jumelles de Galilée Empty
MessageSujet: Re: Jumelles de Galilée   Jumelles de Galilée Icon_minitimeDim 6 Sep - 19:15:08

Salut Gégé,
merci pour l'info concernant les manchons : je vais regarder cela, avec précaution.
Bonne soirée, Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Jumelles de Galilée Empty
MessageSujet: Re: Jumelles de Galilée   Jumelles de Galilée Icon_minitimeLun 7 Sep - 16:25:26

Bonjour

  Voici une paire de jumelles similaires  
les manchons  " déployés"

aucun marquage visible

la garniture cuir a hélas disparu !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Joel
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Jumelles de Galilée Empty
MessageSujet: Re: Jumelles de Galilée   Jumelles de Galilée Icon_minitimeLun 7 Sep - 18:39:21

Bonjour,

Il y a eu une foultitude de modèles de jumelles de Galilée adoptés par l'armée ... A noter qu'en face la dotation les plus classiques étaient les Fernglass 1908, également du type Galilée.
Bien cordialement,
Jean-Marc


Dernière édition par CESABC le Lun 7 Sep - 19:05:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Jumelles de Galilée Empty
MessageSujet: Re: Jumelles de Galilée   Jumelles de Galilée Icon_minitimeLun 7 Sep - 18:42:25

RE,
j'oubliais un détail : mon Grand-Père maternel, artilleur également (au 8ème RA), a rapporté des jumelles lui aussi ... mais allemandes, à prisme. Avec en plus un Gew. 1888, 2 baïonnettes 1898 dont une à dents de scie et son révolver de dotation ...
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
larocheguyon29
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
larocheguyon29


Nombre de messages : 193
LOCALISATION : Dieppe
COLLECTION : Casques, décorations, ceinturons, insignes divers

Jumelles de Galilée Empty
MessageSujet: Re: Jumelles de Galilée   Jumelles de Galilée Icon_minitimeMar 8 Sep - 15:13:09

Bonjour à tous,
merci Joël pour la démonstration en image : j'ai manipulé avec délicatesse les jumelles en ma possession, mais la trop grande résistance des manchons m'a conduit à renoncer... je crains de détériorer cette "relique" du passé familial.
Merci Jean-Marc pour ces autres précisions. Je crois me souvenir que mon arrière grand-père s'est "débarrassé" de son revolver mle 1892 dans le port de commerce du Tréport lorsque les troupes d'occupation ont exigé que toutes les armes soient déposées à la Kommandantur. Sans doute était-il délicat de dissimuler ce genre d'objet dans les zones interdites comme l'étaient les régions côtières et les installations portuaires. L'occupant était bien renseigné sur le passé de la population. De nombreux Tréportais ont été requis au profit de l'organisation Todt, et mon grand-père (fils de l'artilleur), instituteur, n'a pu éviter le STO. Il s'en est échappé en 1944 à l'occasion d'une permission. Mais tout cela est une autre histoire...
Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jumelles de Galilée Empty
MessageSujet: Re: Jumelles de Galilée   Jumelles de Galilée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jumelles de Galilée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jumelles
» Des jumelles très étranges
» Jumelles?
» Les jumelles - Fr 1940
» Un peu d'optique ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Appareils Techniques
-
Sauter vers: