Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Empty
MessageSujet: Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières   Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Icon_minitimeMar 23 Fév - 23:01:01

Bonsoir à tous

toujours passionné par les jumelles, je viens de rentrer coup sur coup des magnifiques mle 56 étanches, et celles que je vous présente ce soir : un exemplaire offert à un capitaine, à une occasion que je ne connais malheureusement pas.
L'unité (vraisemblablement) commandée par ce capitaine est la 1ère C.M.R.M. : qui peut me dire la signification de ce sigle?

Les jumelles elles-mêmes, du modèle 1949 (je crois) sont chromées (ou nickelées), et gainées de noir : effet splendide même si ce n'est pas très discret! Ce sont bien des jumelles à usage mili, elles ont les graduations réglementaires dans l'oeil droit.
L'étui est lui-même dans un cuir de belle qualité.

Place aux photos!
Cordialement,
Jean-Marc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Empty
MessageSujet: Re: Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières   Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Icon_minitimeMer 24 Fév - 6:25:26

Bonjour

3 solutions possibles pour CMRM;;;

Compagnie Mixte Régionale du Matériel
. Compagnie Mobile de Réparation du Matériel
Compagnie Moyenne de Réparation du Matériel

les 3 ayant une existence possible ! de toutes façons on reste dans..... le Matériel!!!




Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières 354777 Joel


Dernière édition par Lang Son le Mer 24 Fév - 10:22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Empty
MessageSujet: Re: Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières   Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Icon_minitimeMer 24 Fév - 9:04:01

Salut à vous deux !
Magnifiques jumelles ! Je suis admiratif.
Je rejoins Joël pour sa conclusion ; le R.M est certainement pour Réparation du Matériel, reste à découvrir la signification des lettres C.M.
D'ailleurs, il se pourrait que ces jumelles soient sorties comme ça des mains d'un ou plusieurs membres de cette unité, travaillées à partir d'un modèle réglo d'origine puisque l'oculaire droit comporte le réticule.
En tout cas, belle pièce.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Empty
MessageSujet: Re: Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières   Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Icon_minitimeMer 24 Fév - 9:35:43

Bonjour à Tous,

Si le "service du Matériel" se confirme, il pourrait s'agir d'une des unités du 1er Bataillon de Réparation du Matériel : la 1ère Compagnie Moyenne de Réparation du Matériel (service du Matériel de l'armée de Terre en soutien de la Légion Etrangère).
Créée le 1.04.51, et dissoute le 31.03.56 - Saïgon - S.P. 56 002.

Le personnel de cette unité portait l'insigne du corps (1er BRM).
Un insigne marqué au sigle de l'unité a toutefois, été imprimé sur divers documents et autre papier à lettres ou cartes bristol :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un objet à caractère généralement militaire a parfois été offert "en souvenir" à du personnel quittant l'unité, objet le plus souvent "amélioré" d'un 'tit plus "bling-bling" (chrome, cuir dit "de fantaisie", gravure personnalisée, broderie etc.).


Il suffit de consulter les J.M.O. de cette unité pour avoir confirmation de la présence de ce capitaine dans ses rangs.

Dans l'attente, il est impératif de rester prudent, car il a existé une autre 1ère CMRM en soutien des Forces Armées Laotiennes, encadrée à sa création par des militaires français, à Vientiane et Savannakhet (1954).

Très cordialement.
Jacques Merlin
Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières 816116


Dernière édition par captainbop le Mer 24 Fév - 10:10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Empty
MessageSujet: Re: Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières   Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Icon_minitimeMer 24 Fév - 9:57:10

Salut

Bien loin du sud est asiatique il a aussi existé un....

1ER CMRM....... DETACHEMENT TECHNIQUE N 13 SATORY

pres de Versailles!!!!

alors ??

Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Empty
MessageSujet: Re: Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières   Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Icon_minitimeMer 24 Fév - 10:08:26

Joël, cette unité était certainement implantée route des docks dans le Camp de Satory et bien avant 1970, date de mon arrivée. A l'époque, c'était la 402ème CLRM qui occupait les lieux. Cette unité jouxtant d'ailleurs l'ERM.
Cette route des Docks s'appelle de nos jours la Rue de la Martinière.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Empty
MessageSujet: Re: Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières   Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Icon_minitimeMer 24 Fév - 10:48:18

Re:

Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières 826289 ... ça va être dur... En effet, je découvre une autre 1ère CMRM au sein du 652è Bataillon de Réparation du Matériel... !
Avril 1944 à juin 1946...

L'unité, dont parle Langson, à Versailles, semble être la 11ème CMRM du 1er BMRG !

Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières 803881


Dernière édition par captainbop le Jeu 25 Fév - 19:42:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Empty
MessageSujet: Re: Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières   Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Icon_minitimeMer 24 Fév - 10:56:56

salut

c'est le bazar dans le matériel!!!!

Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières 948373 tout s"explique!!!

Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières 826289 Joel
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Empty
MessageSujet: Re: Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières   Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Icon_minitimeMer 24 Fév - 13:10:43

wagram-satory a écrit:
Joël, cette unité était certainement implantée route des docks dans le Camp de Satory et bien avant 1970, date de mon arrivée. A l'époque, c'était la 402ème CLRM qui occupait les lieux. Cette unité jouxtant d'ailleurs l'ERM.
Cette route des Docks s'appelle de nos jours la Rue de la Martinière.
A plus !
Gégé.

salut gégé,
j'ai été affecté au 2° BMAT rattaché au 2° RCS en 1994 et effectivement dans la salle popotte il y avait un carrelage au sol avec Xème CLRM mais je ne me rappelle plus le n° et évidemment à cette époque pas de numérique grrr sinon j'aurais pris moult photos avant la dissolution du régiment en 1997... sur le trottoir il y avait deux tourelles de sherman, maintenant cette emprise a été rattaché à l'ex-Etamat d'à côté.
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Empty
MessageSujet: Re: Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières   Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Icon_minitimeMer 24 Fév - 14:03:20

Re:

Bonjour Freddu49,
Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières 803881
Sur le plateau de Satory, c'était la 52ème CLRM, transformée en 402ème CLRM. J'y étais affecté !
Rien à voir avec une 1ère CMRM...
Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières 585908

Pour en revenir à la 1ère CMRM du 652ème BRM, l'inscription aurait été logiquement "652/1 CMRM" et non "1ère CMRM", donc unité à éliminer.
Faute d'autre piste, j'en reviens à ma première idée : 1ère CMRM du 1er BRM.

Affaire à suivre...
Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières 13038
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Empty
MessageSujet: Re: Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières   Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Icon_minitimeMer 24 Fév - 14:17:31

Salut Captain!!!

Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières 776770 on s'y retrouve comment dans tout ce matos??? Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières 245677

Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières 605749 Joel


Dernière édition par Lang Son le Ven 26 Fév - 21:46:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Empty
MessageSujet: Re: Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières   Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Icon_minitimeVen 26 Fév - 21:43:39

Bonsoir à Tous,

Ce n'est pas si simple...
Un camarade me signale une autre 1ère CMRM, à Salbris au côté de l'ERGMu, à la fin des années 60.

Le procédé et le style de gravure sur la paire de jumelles me semble bien antérieur à cette période.

Très cordialement.
Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières 816116
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Empty
MessageSujet: Re: Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières   Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Icon_minitimeDim 28 Fév - 7:37:37

Merci à vous tous pour vos hypothèses; peut-être, comme le suggère l'un d'entre-vous, l'identification de ce capitaine gaillard dans un annuaire de l'Armée pourrait-elle nous permettre de départager les thèses?

Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Empty
MessageSujet: Re: Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières   Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jumelles 8X30 modèle 49 (enfin, je crois) très particulières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jumelles 8X30 modèle 1951
» Des jumelles très étranges
» INFANTERIE cartouchières particulières
» Jumelles de Galilée
» Jumelles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Appareils Techniques
-
Sauter vers: