Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Fusil 1777 révolutionnaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lestat
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
Lestat


Nombre de messages : 14
LOCALISATION : Champagne
COLLECTION : militaria Français 14-18 et 39-45, armes anciennes

Fusil 1777 révolutionnaire Empty
MessageSujet: Fusil 1777 révolutionnaire   Fusil 1777 révolutionnaire Icon_minitimeLun 20 Fév - 20:36:11

Bonjour à tous,

je ne post pas souvent ici, pour me faire pardonner, je vous présente une de mes dernières rentrée. Il 'agit d'un fusil mdle 1777 de fabrication révolutionnaire (platine de 1792 et canon de 93). Il a toutes les caractéristiques du 77 non corrigé AN IX, notamment le retroussis de batterie, et l'embouchoir fixé par une vis. Il est également dans sa bonne longueur d'origine, 1,52m, la plupart ayant été raccourcis à la taille du fusil de voltigeur.
place aux photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pas de marquage de millésime sur la queue de culasse, particularité fréquemment rencontrée sur les fabrications révolutionnaires :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je laisse le soins au plus pros que mois, s'ils le souhaitent, de donner leurs avis et compléter/corriger mes dires.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
Lestat


Nombre de messages : 14
LOCALISATION : Champagne
COLLECTION : militaria Français 14-18 et 39-45, armes anciennes

Fusil 1777 révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fusil 1777 révolutionnaire   Fusil 1777 révolutionnaire Icon_minitimeLun 20 Fév - 20:36:36

Je vous présente maintenant les différents marquages que j'ai trouvé sur cette arme :


sur la platine, St Étienne (que l'on devine plus que l'on vois), 92 (la date) qui surmonte un L
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

M, R et 93 (date de fabrication du canon)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

partie cachée de la contre-platine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

intérieur de la platine, dans laquelle on retrouve également la date (92)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et enfin, une sorte de double V, que l'on retrouve sur plusieurs pièces (signification?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
Lestat


Nombre de messages : 14
LOCALISATION : Champagne
COLLECTION : militaria Français 14-18 et 39-45, armes anciennes

Fusil 1777 révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fusil 1777 révolutionnaire   Fusil 1777 révolutionnaire Icon_minitimeLun 20 Fév - 20:36:54

Enfin, pour compléter ce post, voici la baïonnette mdle 1777, plus courte que celle du modèle AN IX (lame de 38 cm). Elle est en cours de nettoyage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

Fusil 1777 révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fusil 1777 révolutionnaire   Fusil 1777 révolutionnaire Icon_minitimeMar 21 Fév - 14:05:31

Cher ami, tu m'en avais parlé de même que du 1822tbis (je suis jaloux ;) mais tu as de la chance, ce n'est pas un Mutzig ;) ), mais je n'imaginais pas un tel état. Splendide. De plus je pense que ta baio est également révolutionnaire, il me semble apercevoir un faisceau de licteur !

Amitiés

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
Lestat


Nombre de messages : 14
LOCALISATION : Champagne
COLLECTION : militaria Français 14-18 et 39-45, armes anciennes

Fusil 1777 révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fusil 1777 révolutionnaire   Fusil 1777 révolutionnaire Icon_minitimeJeu 23 Fév - 19:50:54

Merci Xav' ;) . Effectivement, maintenant que tu le dis, on dirait un faisceaux, je vais faire des recherches dans ce sens.

PS : je viens juste de voir des messages pour le bellec, trop tard apparemment Fusil 1777 révolutionnaire 585908
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

Fusil 1777 révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fusil 1777 révolutionnaire   Fusil 1777 révolutionnaire Icon_minitimeJeu 23 Fév - 20:17:41

Hello Flo'. Pas de soucis, le bellec est un bon investissement pour un ignare comme moi en 40! Pour le faisceau de licteur, j'en ai un sur un briquet 1790 fabrication Atelier Parisien (AP) époque révolution, Cela m'a mis la puce à l'oreille.

Amitiés

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

Fusil 1777 révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fusil 1777 révolutionnaire   Fusil 1777 révolutionnaire Icon_minitimeVen 24 Fév - 12:58:28

bonjour Lestat,
belle pièce en effet, pour la signification de VV sur les pièces de platine c'est simple, ce sont des marques que faisaient les armuriers de l'époque pour retrouver les pièces qui vont ensemble sur une meme arme.
un exemple ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
Contenu sponsorisé





Fusil 1777 révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fusil 1777 révolutionnaire   Fusil 1777 révolutionnaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil 1777 révolutionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fusil mle 1777 daté 1814 modifié?
» Fusil modèle 1777+baïonnette
» fusil 1822
» Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé
» fusil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Armes (8ème Cat) & Baïonnettes
-
Sauter vers: