Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 contre-epaulette Gendarmerie ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

contre-epaulette Gendarmerie ? Empty
MessageSujet: contre-epaulette Gendarmerie ?   contre-epaulette Gendarmerie ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 12:16:40

Bonjour les Chasseurs contre-epaulette Gendarmerie ? 803881

Une contre-epaulette (dommage orpheline) aux motifs à VVVVVV, dessous noir avec deux brides en sus de la barette de retenue
plus une raie rouge (ponceau) et un bouton à mention Gendarmerie Nationale, çà vous inspire ??????????

je précise que pour le maintien du bouton, pour retirer la tige le maintenant, il faudrait découdre le rebord et celà n'à visiblement pas été le cas, alors montage d'origine ?? contre-epaulette Gendarmerie ? 856363

le vendeur m'a assuré qu'elle provenait d'une malle ayant contenue moult effets d'un Garde Républicain (hélas mon pov'msieur, si vous seriez passé plus tôt.......chanson bien connue !) mais vu la modicité demandée et la curiosité j'ai lâché quelque piécette pour
cet objet.

A vous lire, j'ai pas réussi à faire parler l'ami gogole
cordialement
FP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hindi94
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 29
LOCALISATION : Langres
COLLECTION : Plaques de ceinturon, baudrier, shako, casque, de la gendarmerie, de la garde républicaine et des filiations. Insignes tissu et métallique du service cinéma de l'armée.

contre-epaulette Gendarmerie ? Empty
MessageSujet: contre épaulette d'adjudant de la gendarmerie départementale   contre-epaulette Gendarmerie ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 13:16:57

Bonjour,

C'est une contre épaulette d'adjudant de la gendarmerie départementale, modèle porté entre 1871 et 1895.

Le port de l'ensemble.
La contre épaulette se porte avec les aiguillettes sur l'épaule gauche.
L'épaulette (avec les franges) sur l'épaule gauche.
Les ferets d'aiguillettes sont du type cannelé pour officier.

Concernant le fabricant, ils sont nombreux.

Cordialement

Hindi
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

contre-epaulette Gendarmerie ? Empty
MessageSujet: Re: contre-epaulette Gendarmerie ?   contre-epaulette Gendarmerie ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:00:44

+1 avec Hindi, jolie épaulette de juteux gendarmique et départemental. :)
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

contre-epaulette Gendarmerie ? Empty
MessageSujet: Re: contre-epaulette Gendarmerie ?   contre-epaulette Gendarmerie ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:48:06

hindi94 a écrit:
Bonjour,

C'est une contre épaulette d'adjudant de la gendarmerie départementale, modèle porté entre 1871 et 1895.

Le port de l'ensemble.
La contre épaulette se porte avec les aiguillettes sur l'épaule gauche.
L'épaulette (avec les franges) sur l'épaule gauche.
Les ferets d'aiguillettes sont du type cannelé pour officier.

Concernant le fabricant, ils sont nombreux.

Cordialement

Hindi

Bonjour à vous deux contre-epaulette Gendarmerie ? 803881
et merci pour votre célérité à répondre à ce post. Je demanderai juste à Hindi s'il peut préciser l'épaule qui porte cette contre-epaulette et l'aiguillette car il parle de la même épaule (gauche) pour l'épaulette à franges.

En tous cas j'ai pas ramené une daube et çà suffit à mon bonheur contre-epaulette Gendarmerie ? 567951
cordialement,
FP
Revenir en haut Aller en bas
hindi94
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 29
LOCALISATION : Langres
COLLECTION : Plaques de ceinturon, baudrier, shako, casque, de la gendarmerie, de la garde républicaine et des filiations. Insignes tissu et métallique du service cinéma de l'armée.

contre-epaulette Gendarmerie ? Empty
MessageSujet: Correctif avec photo   contre-epaulette Gendarmerie ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:58:38

Déole, comme j'ai refais ma phrase, j'ai eu un raté.

Le port de l'ensemble.
La contre épaulette se porte avec les aiguillettes sur l'épaule gauche.
L'épaulette (avec les franges) sur l'épaule droite.
Les ferets d'aiguillettes sont du type cannelé pour officier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Version définitive ....

Bonne lecture
Hindi
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

contre-epaulette Gendarmerie ? Empty
MessageSujet: Re: contre-epaulette Gendarmerie ?   contre-epaulette Gendarmerie ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 15:03:13

Merci à toi Hindi pour cette précision, ainsi que pour la photo, c'est très sympa contre-epaulette Gendarmerie ? 771869

très bonne fin de soirée !
cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

contre-epaulette Gendarmerie ? Empty
MessageSujet: Re: contre-epaulette Gendarmerie ?   contre-epaulette Gendarmerie ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 15:05:04

firepuppy a écrit:
....En tous cas j'ai pas ramené une daube et çà suffit à mon bonheur.....

Salut à tous !
Je rajoute que ce type de bouton marqué "Gendarmerie Nationale + étoile" est du Mle 1895 et restera en service jusqu'à la 1ère guerre. Ce détail confère une ancienneté certaine à ta trouvaille, ancienneté confirmée par le fournisseur Bidal qui produisait des effets plutôt haut de gamme au début du XXème siècle.
Cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

contre-epaulette Gendarmerie ? Empty
MessageSujet: Re: contre-epaulette Gendarmerie ?   contre-epaulette Gendarmerie ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 15:10:49

Bonjour Gégé contre-epaulette Gendarmerie ? 803881

nos messages se sont croisés, je te remercie donc pour ton intervention-confirmation, ce qui ajoute à mon plaisir !
cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

contre-epaulette Gendarmerie ? Empty
MessageSujet: Re: contre-epaulette Gendarmerie ?   contre-epaulette Gendarmerie ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:26:44

Bonjour à vous, je confirme, contre épaulette destinée à un adjudant de la gendarmerie départementale.

Dans la gendarmerie, le corps de l'épaulette, à écusson en galon argent (or pour les adjudants), est tissé à point de Hongrie.

- Article 41 - Epaulettes d'adjudant (BOEM - description des uniformes - corps de la gendarmerie (officiers et troupe) volume arrêté à la date du 15 septembre 1907)

"L'épaulette d'adjudant se place sur l'épaule droite, la contre-épaulette sur l'épaule gauche. Elles ont les mêmes dimensions et les mêmes formes que celles des sous-lieutenants.
Le corps de l'épaulette et celui de la contre-épaulette sont traversés dans toute leur longueur, y compris l'écusson, d'un liseré en soie ponceau de 10 mm de largeur. La frange de l'épaulette est de l'espèce dite à graine et non à torsade".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce modèle de bouton est porté jusqu'en 1921 date à laquelle est mis en service le bouton qui est toujours en activité contre-epaulette Gendarmerie ? 826289

Dans la gendarmerie, les emplois d'adjudants sont créés en 1851 et la tenue de ces militaires est fixée par une décision du 8 juillet 1852 et publiée le 12 juillet 1852.

Quelques portraits d'adjudants de la gendarmerie départementale avant la 1er guerre mondiale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contre-epaulette Gendarmerie ? Empty
MessageSujet: Re: contre-epaulette Gendarmerie ?   contre-epaulette Gendarmerie ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 20:48:01

Bonsoir à Tous
Très belle trouvaille qui nous apprend l'existence de tissu d'épaulette au point de Hongrie.
la gendarmerie a t elle été la seule à utiliser ce type de matériau ?
Très belles photos également
Cordialement
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

contre-epaulette Gendarmerie ? Empty
MessageSujet: Re: contre-epaulette Gendarmerie ?   contre-epaulette Gendarmerie ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 21:03:11

Bonsoir Norbert, il semblerait qu'effectivement le point de Hongrie est une spécificité de la gendarmerie. On le trouve sur le galon d'élite (galon d'arme) du képi, sur les galons des sous-officiers et brigadiers - (ex : vareuse de maréchal des logis chef - Trois galons en argent , tissé à point de Hongrie, larges chacun de 13 mm - Vareuse de brigadier - Un galon en argent , tissé à point de Hongrie, large de 13 mm). Après la 1° guerre mondiale, ce type de tissage est abandonné. C'est notamment le cas du galon d'élite du képi, qui à partir du 30 mars 1923 est tissé façon bâton comme dans la garde républicaine. A l'occasion, je ferai quelques photos pour illustrer mon propos.

@ + Christian contre-epaulette Gendarmerie ? 61680
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contre-epaulette Gendarmerie ? Empty
MessageSujet: Re: contre-epaulette Gendarmerie ?   contre-epaulette Gendarmerie ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 22:33:00

Bonsoir Christian contre-epaulette Gendarmerie ? 803881
Merci pour cette réponse très explicite
Cordialement
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

contre-epaulette Gendarmerie ? Empty
MessageSujet: Re: contre-epaulette Gendarmerie ?   contre-epaulette Gendarmerie ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 0:45:38

Bonsoir Christian et Norbert contre-epaulette Gendarmerie ? 803881

je vous remercie pour l'un pour sa question pertinente et l'autre pour ses réponses nettes et précises, bien utiles.
Nous attendons avec impatience d'autres photos contre-epaulette Gendarmerie ? 61680

cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

contre-epaulette Gendarmerie ? Empty
MessageSujet: Re: contre-epaulette Gendarmerie ?   contre-epaulette Gendarmerie ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 14:47:30

Bonjour à tous, je vais essayer au travers de quelques illustrations de concrétiser le fameux point de Hongrie contre-epaulette Gendarmerie ? 826289 Bien entendu, j'ignore totalement l'origine de ce point, peut être une couturière avertie pourra éventuellement nous apporter des précisions, personnellement je n'en ai aucune dans mon entourage immédiat contre-epaulette Gendarmerie ? 17641

- Le point de Hongrie sur le galon de bandeau du képi dit "galon d'élite" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Képi de gendarme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Képi de sous-officier et brigadier.

- Le galon de bandeau du képi tissé façon bâton à compter du 30 mars 1923. Le tissage façon bâton est en usage dans la garde républicaine depuis sa création, cette formation n'ayant jamais fait usage du point de Hongrie sur ses attributs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Képi de gendarme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Képi de gradé (chef de brigade 3ème et 4ème classe soit MDL/chef à compter de 1925)

- Le point de Hongrie est également utilisé pour les galons des sous-officiers et brigadiers alors que pour la garde républicaine les galons sont à lézardes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Galons de maréchal-des-logis sur une tunique modèle 1889/95. Deux galons à point de Hongrie d'une largeur de 22 mm chacun.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Détails du point de Hongrie sur les galons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Epaulette et contre-épaulette à point de Hongrie de lieutenant ou de sous-lieutenant (selon la disposition).

Après la 1° guerre mondiale, le point de Hongrie disparaît peu à peu. Les galons sont à lézardes pour les gendarmes et les maréchaux des logis chefs, en 1923, le galon du bandeau du képi est tissé façon bâton et en 1931, lors de la mise en service de la tunique de grande tenue mle 1931, les épaulettes des officiers sont à traits côtelés et non plus à point de Hongrie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Epaulettes d'officiers subalternes (capitaine, lieutenant, sous-lieutenant) introduites en 1931, plus de point de Hongrie mais traits côtelés.

@ + Christian contre-epaulette Gendarmerie ? 354777
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

contre-epaulette Gendarmerie ? Empty
MessageSujet: Re: contre-epaulette Gendarmerie ?   contre-epaulette Gendarmerie ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 19:13:52

Bonsoir les Chasseurs !
bonsoir Christian contre-epaulette Gendarmerie ? 803881

mille mercis pour ton reportage photographique qui met les choses au point contre-epaulette Gendarmerie ? 771869

en fait si l'on compare, ce fameux point "de Hongrie" on le retrouve sur les grades de la Police, en tous cas çà lui ressemble
furieusement ce V inversé, bordé de ligne, dessous et dessus.

cordialement
FP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contre-epaulette Gendarmerie ? Empty
MessageSujet: Re: contre-epaulette Gendarmerie ?   contre-epaulette Gendarmerie ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 22:33:13

bonsoir à Tous
Merci Christian pour ces photos supplémentaires de bien belles pièces.
ce tissage au point de Hongrie, très particulier lorsqu'on le trouve comme tissu d'épaulette devient tout à fait familier lorsqu'on le retrouve dans les galons.
n'est ce pas alors notre bon vieux galon à lézardes commun à toutes les Armes ? contre-epaulette Gendarmerie ? 856363
Cordialement
norbert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contre-epaulette Gendarmerie ? Empty
MessageSujet: Re: contre-epaulette Gendarmerie ?   contre-epaulette Gendarmerie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contre-epaulette Gendarmerie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epaulette Gendarmerie nationale Blanche et bleue
» épaulette
» Epaulette a identifier
» Epaulette du 6éme R S M
» paire d'epaulette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Equipement
-
Sauter vers: