Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 restauration d'un MAS 36 en tir réduit

Aller en bas 
+3
jeanphy
Luccho88
dingson
7 participants
AuteurMessage
dingson
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 67
LOCALISATION : du bon coté du fusil...
COLLECTION : para français de 42 à 62

restauration d'un MAS 36 en tir réduit Empty
MessageSujet: restauration d'un MAS 36 en tir réduit   restauration d'un MAS 36 en tir réduit Icon_minitimeDim 11 Mar - 20:38:13

Bonjour,

Je fais ce post pour vous montrer la restauration d'une arme réglementaire française qui ne court pas le pavé...

Je suis d'habitude pour préserver les pièce dans leur état d'origine mais là ; le jeu en vaut la chandelle .

J'ai récupéré la semaine dernière au fond d'une cave d'un bricoleur un boitier de mas 36 neutralisé au chalumeau (en gros coupé en deux)

En y regardant de plus près , j'ai remarqué qu'il sagissait d'un mas 36 chambré en 22LR ! , en cherchant bien, j'ai retrouvé dans l'atelier le canon


correspondant , donc j'ai décidé de donner une deuxième vie à cette pièce surtout que c'est une arme réglementaire assez rare d'après ce que j'ai pu lire

(encore une fois merci au site armesfrançaises.free.fr !)

voir la fiche correspondante sur ce site incontournable :http://armesfrancaises.free.fr/FR%20MAS%2036%20de%20tir%20r%E9duit.html

la voici après que le boitier ait été ressoudé : la soudure se trouve à l'emplacement du marquage et en a enlevé une partie dommage restauration d'un MAS 36 en tir réduit 652412

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la graduation de la hausse spécifique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une photo du canon ; un coup de bol que je l'ai récupéré ... pas de marquages et chambre profilée de manière reconnaissable .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le pauvre a bien souffert mais je vais essayer de lui donner une nouvelle jeunesse

Après décapage complet et dégraissage , je le peint avec une peinture spéciale haute température et je le mets au four de la cuisine 240 ° pendant 1H...

restauration d'un MAS 36 en tir réduit 585908

( la guerre à la maison ... j'empiète sur son terrain et la résistance est forte (comme l'odeur dégagée d'ailleurs) , surtout après le coup d'éclat du

dégraissage dans la baignoire...)

Enfin bref , j'obtient ce que je recherche , à savoir une peinture cuite comme à l'époque .

Voila pour l'instant le résultat , je dispose des pièces pour finir (que du standard donc pas trop dur a trouver )mais manque un peu de temps .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si cela vous interresse je vous montrerai des photos de la restauration une fois finie.

Pour l'instant , je suis en train de me renseigner si j'ai le droit d'acheter une culasse car comme c'est la même que le fusil d'infanterie standard ,

je pense que c'est une pièce de 1ère catégorie, si quelqu'un a des infos...

A bientôt,



Dernière édition par dingson le Ven 27 Avr - 20:37:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

restauration d'un MAS 36 en tir réduit Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un MAS 36 en tir réduit   restauration d'un MAS 36 en tir réduit Icon_minitimeLun 12 Mar - 20:50:31

Bonsoir,
belle pièce qui n'est pas en 1ère car c'est un 22lr, je crois que c'est de la 7ème catégorie.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
dingson
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 67
LOCALISATION : du bon coté du fusil...
COLLECTION : para français de 42 à 62

restauration d'un MAS 36 en tir réduit Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un MAS 36 en tir réduit   restauration d'un MAS 36 en tir réduit Icon_minitimeMar 13 Mar - 17:41:49

Luccho88 a écrit:
Bonsoir,
belle pièce qui n'est pas en 1ère car c'est un 22lr, je crois que c'est de la 7ème catégorie.
Amicalement
Luc

Bonjour,

Merci de ton interêt, je sais que c'est du 22lr donc 7ème mais je ne sais pas si la culasse est considéré comme une pièce de 1ère catégorie et doit donc être neutralisée comme celle d'un fusil d'infanterie standard puisque c'est la même...
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

restauration d'un MAS 36 en tir réduit Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un MAS 36 en tir réduit   restauration d'un MAS 36 en tir réduit Icon_minitimeMar 13 Mar - 20:41:44

Salut

je serai tenté de dire que la culasse est en 1ére catégorie vu que c'est la même que pour le 7,5 (d'apres ce que tu nous dit)

mais comme elle est un élément de l'arme , elle appartient donc à la catégorie de l'arme (d'apres mes souvenirs de legislation sur les armes) donc elle sera en 7éme ...une fosi que tu l'aura montée sur ton arme.....

le plus dur , trouver une culasse en état....quoi qu'il doit y en avoir pour les mas rechambré en chasse (30-284 si je me souvient bien...)

@+
Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration d'un MAS 36 en tir réduit Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un MAS 36 en tir réduit   restauration d'un MAS 36 en tir réduit Icon_minitimeMar 13 Mar - 21:10:12

Bonsoir
Même analyse que Jean Phy, si tu trouves une culasse pour la monter sur cette arme, elle sera de la catégorie de l'arme.
Comme le tir se fait avec des cartouches relais, la culasse reste la même -ce que je peux confirmer, tireur licencié je possède un MAS 36 recalibré (qui tape bien d'ailleurs restauration d'un MAS 36 en tir réduit 354777 )-.
Il faudra juste penser à déclarer cette même arme ... car une carabine en 22lr à canon rayé, c'est de la 7éme catégorie soumise à déclaration.

Seb
PS : bonne chance pour les cartouches relais.
PS 2 : belle pièce malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
dingson
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 67
LOCALISATION : du bon coté du fusil...
COLLECTION : para français de 42 à 62

restauration d'un MAS 36 en tir réduit Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un MAS 36 en tir réduit   restauration d'un MAS 36 en tir réduit Icon_minitimeMer 14 Mar - 20:22:47

Bonjour,

merci a tous pour vos avis, je vais me mettre en chasse d'une culasse ...

Pour les cartouches relais, j'en ait récupéré un exemplaire , ce qui me permettra de l'essayer.

Le mas va être déclaré auprès de la préfecture par mon père qui a un permis de chasse afi d'être dans les clous niveau legislation.

Je mettrai des photos pour montrer la suite de la restauration

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

restauration d'un MAS 36 en tir réduit Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un MAS 36 en tir réduit   restauration d'un MAS 36 en tir réduit Icon_minitimeMer 21 Mar - 12:57:12

salut
joli pièce à sauver bien sur, pour les cartouches relais, mon jeanphy tu n'avais pas mis en identif quelques cartouches du même type mais de refabrication d'après guerre? ca ferais sans doute le bonheur de dingson si c'est juste pour retirer avec...
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

restauration d'un MAS 36 en tir réduit Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un MAS 36 en tir réduit   restauration d'un MAS 36 en tir réduit Icon_minitimeMer 21 Mar - 14:11:36

Salut

c'est curieux mais cela ne me dit rien.....
faudrait que je cherche dans mon bazar....
@+
Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Transpara
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
Transpara


Nombre de messages : 101
LOCALISATION : Sud Ouest
COLLECTION : Insignes Transmissions

restauration d'un MAS 36 en tir réduit Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un MAS 36 en tir réduit   restauration d'un MAS 36 en tir réduit Icon_minitimeMer 21 Mar - 16:13:42

Bonjour ,
Juste pour compléter la série . Mr Fournier recalibrait le MAS 36 pour en faire une arme de chasse surtout prisée en Afrique . Le calibre était de 10,75 x 68 . Je peux vous dire que cette arme tape très dur et qu' on a intérêt à bien la caler au creux de l' épaule . Les projectiles étaient de vrais obus !!! C' est aussi une arme assez rare , car la majorité des transformations en son atelier , se faisaient en 7x 54 .
CdT
T-P
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

restauration d'un MAS 36 en tir réduit Empty
MessageSujet: MAS36 tir reduit   restauration d'un MAS 36 en tir réduit Icon_minitimeJeu 22 Mar - 21:01:46

bonsoir à tous,

bon courage pour ce chantier de restauration qui réservera sans doute bien des satisfactions.

Pour étayer le volet légal, il faut préciser quelque chose d'essentiel:

A ma connaissance, le MAS36 tir réduit est une arme "retubée" c'est à dire que son canon ne permet pas le tir de la cartouche d'origine en 7.5X54 mm.
Même si la culasse est parfaitement identique à celle du modèle en calibre réglementaire, le classement d'une pièce détachée se fait (pour encore quelques semaines) dans la même catégorie que l'arme qui la porte.
Dans l'hypothèse où une même pièce peut être montée sur des armes de plusieurs catégories, la classification se fait toujours dans la catégorie la plus favorable au détenteur. Ainsi, un verrou de Mauser (c'est l'exemple le plus courant) rechambré en 8X60 est strictement identique à celle d'une arme demeurée en calibre d'origine 8X57 JS, ce verrou est considéré en 5ème cat. jusqu'à que la pièce soit montée sur une arme d'une autre catégorie.

La loi nouvelle va reclasser massivement les armes à verrou en catégorie C (soumises à déclaration). Le problème sera donc réglé . la loi est adoptée par le législateur, Plus qu'à attendre les décrets d'application...
Revenir en haut Aller en bas
bijoux66
Sergent " C.d.M "
Sergent
bijoux66


Nombre de messages : 82
LOCALISATION : Amour Gloire et Beauté
COLLECTION : un peu tout et beaucoup de rien

restauration d'un MAS 36 en tir réduit Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un MAS 36 en tir réduit   restauration d'un MAS 36 en tir réduit Icon_minitimeVen 23 Mar - 10:10:14

Je confirme les dires de Manasdal que je salut au passage.

Beau chantier de sauvetage que ce vénérable "TR 5.5" restauration d'un MAS 36 en tir réduit 354777

Pour ma part j'en cherche un depuis des années sans succès.
Sinon j'avais pas mal de photos qui auraient pu t'aider mais elles ont disparu avec mon ancien disque dur restauration d'un MAS 36 en tir réduit 776770

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration d'un MAS 36 en tir réduit Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un MAS 36 en tir réduit   restauration d'un MAS 36 en tir réduit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration d'un MAS 36 en tir réduit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration d'une commémo 1870
» Officier de Marine Restauration
» RESTAURATION ECHELLE SUR PORTEUR
» 1952-1957 Modèle réduit du cuirassé Richelieu echelle 1/100e
» Bicorne officier de marine restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Armes (8ème Cat) & Baïonnettes
-
Sauter vers: