Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

 

 Encore un casque mle 15 à déterminer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredo46
Sergent " C.d.M "
Sergent
Fredo46


Nombre de messages : 52
LOCALISATION : Gers
COLLECTION : Très large mais surtout Français

Encore un casque mle 15 à déterminer Empty
MessageSujet: Encore un casque mle 15 à déterminer   Encore un casque mle 15 à déterminer Icon_minitimeJeu 26 Avr - 21:29:41

Bonsoir,

Pour continuer dans l'identification des casques en voici un autre.

D'origine avec une peinture anti-reflet, il possède une grenade laiton. A priori gendarmerie. Cependant l'ensemble a été repeint avec un "bleu horizon", grenade comprise.

Une explication pour ce geste ou une "coquetterie" de néophyte après guerre ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détail des deux peintures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marquage sur la jugulaire. Le "A" est inscrit à l'intérieur de la coque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'attends vos avis, même s'ils me disent que ce casque est une "bidouille" Encore un casque mle 15 à déterminer 816116 Encore un casque mle 15 à déterminer 826289

Fred
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

Encore un casque mle 15 à déterminer Empty
MessageSujet: ade   Encore un casque mle 15 à déterminer Icon_minitimeVen 27 Avr - 1:20:20

Bonjour Fred

je ne crois pas que cette grenade soit en rapport avec le casque.

elle est bien gendarmerie mais bien plus récente c'est un modèle sortie après 1940 pour les casques des années 50.

sur les casques de la 1èreGG la grenade doit avoir la bombe bien plus arrondie

Cdlt
andré


mdèle grenade qui devrait être sur ton adrian Mele 15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


les trois premières grenades sont celle du modèle des années 50 -- la dernière est celle ci-dessus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Encore un casque mle 15 à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Encore un casque mle 15 à déterminer   Encore un casque mle 15 à déterminer Icon_minitimeVen 27 Avr - 6:33:39

Bonjour

Donc repeint en "Bleu horizon"dans les années 50 !!!

On dirait bien que tu as le chic pour trouver des " monstres" !!!

méme origine que les 2 autres ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore un casque mle 15 à déterminer 61680

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1741
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Encore un casque mle 15 à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Encore un casque mle 15 à déterminer   Encore un casque mle 15 à déterminer Icon_minitimeVen 27 Avr - 8:52:04

bonjour

Il faut d'abord se souvenir (je parle sous le contrôle de Christian) que pendant la 1ère guerre la Gie porte l'Adrian bleu horizon. Dans la zone des armées la grenade est peinte en blanc (prévôté). En 1921 les casques sont peints en noir et la grenade est en maillechort, ce n'est qu'en 1927 que la grenade en laiton est décrite pour la GRM. Donc pas de laiton sur du BH.

Désolé, je dois rectifier les indications de Dédé.
Sur les 4 grenades que présente Dédé, seules les 2 du milieu sont des années 50. La 1ère est des années 30, la dernière est un modèle copié sur une grenade de shako, que l'on retrouve à toutes les époques, soit en bleu soit en maillechort soit en laiton, y compris sur des casques mle56.

Par contre ton casque porte une grenade dont la matrice existait en 1915. (voir photo)
2 solutions, soit c'est une grenade laiton de chapelier montée à l'époque, soit une grenade GRM montée dans les années 30. Il faudrait déterminer de quelle époque est la peinture BH.

Même grenade sur une épave de mle 15:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore un casque mle 15 à déterminer 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Fredo46
Sergent " C.d.M "
Sergent
Fredo46


Nombre de messages : 52
LOCALISATION : Gers
COLLECTION : Très large mais surtout Français

Encore un casque mle 15 à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Encore un casque mle 15 à déterminer   Encore un casque mle 15 à déterminer Icon_minitimeLun 30 Avr - 9:26:35

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Non Joël, pas la même origine Encore un casque mle 15 à déterminer 826289 J'espère en tous cas que mes "monstres" (enfin pas sur que celui ci en soit un) ne dénaturent pas le forum. J'apprends pas mal sur le sujet à la lecture de vos réponses et peut-être que je ne suis pas le seul !

Si j'ai bien saisi , d'après Pierre, cela pourrait probablement être années 30. Comment fait on pour déterminer l'époque de la peinture ? Il y a un code de nuance ?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1741
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Encore un casque mle 15 à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Encore un casque mle 15 à déterminer   Encore un casque mle 15 à déterminer Icon_minitimeLun 30 Avr - 17:52:59

bonjour

Si la grenade est des années 30, la peinture n'est pas bonne, on était déja passé au kaki. Si c'est une grenade mle15 de chapelier en laiton, c'est le plus probable, la repeinture manuelle peut être à/c de 1916/17. Il me semble que la peinture d'origine que l'on aperçoit par endroit, est d'usine du 2ème type (à/c fin 16).
Il faut voir aussi ce qu'il y a sous la grenade, trace d'un autre mle d'attribut, peinture etc..

Encore un casque mle 15 à déterminer 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un casque mle 15 à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Encore un casque mle 15 à déterminer   Encore un casque mle 15 à déterminer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un casque mle 15 à déterminer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque F1 à couvre casque désert sympa
» UNE DOUBLURE A DETERMINER
» Casque de POLICE ...Que penser de ce casque?
» Déterminer une année
» Unité a determiner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: