Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 U calot en identification, du spahis ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christian
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
Christian


Nombre de messages : 195
LOCALISATION : Toulouse
COLLECTION : France 40 et aviation

U calot en identification, du spahis ? Empty
MessageSujet: U calot en identification, du spahis ?   U calot en identification, du spahis ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 15:57

Bonjour
je me tourne de nouveau vers vous. Apres vous l'avoir présenté dans la rubrique trouvailles, je voudrais en savoir plus sur ce calot, est-ce bien un calot de spahis.
cordialement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U calot en identification, du spahis ? Empty
MessageSujet: Re: U calot en identification, du spahis ?   U calot en identification, du spahis ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 18:07

bjr,
Belle piece.
Grade de commandant.
Spahis pour le fond garance ou pourquoi pas Zouave qui ont le croissant
comme symbolique.
Attendons d'autres avis.
Je le verrai bien dans ma collection.
TH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U calot en identification, du spahis ? Empty
MessageSujet: Re: U calot en identification, du spahis ?   U calot en identification, du spahis ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2012, 09:52

Bonjour à tous, bonjour Christian, U calot en identification, du spahis ? 61680

Pour ma part, j'aurais tendance à répondre... Oui !

Même si la couleur de fond du drap n'est pas la bonne (elle devrait être bleu foncé), deux éléments me font pencher pour les Spahis :

- il existe des exemples d'insignes de col rouges chez les Spahis du 1er Marocains au cours de la Première Guerre mondiale (dont un exemple sur un petit tableau peint à l'huile, alors que la garde au fanion du Régiment de Marche de Spahis Marocains est à la frontière roumaine ; le porte-fanion a des insignes de col rouges alors que les 5 autres Spahis de la garde ont des insignes bleu foncé);

- la broderie du croissant et du "2" est disposée exactement (en termes de dessin, de proportions et de position du "2" à l'intérieur du croissant) comme l'insigne original des Spahis du 2e Algériens.

Mais, en l'absence de connaissance de la provenance de cette pièce, un doute subsistera...

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
Basane
Sergent " C.d.M "
Sergent
Basane


Nombre de messages : 69
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : ABC, 3e Dragons, 2e RCh (Pontivy), 64e RI, 505e RCC,46e et 24e BCC (1940), 15e RTA, 241e RI (1940), 110e RI (1940), 2e RI

U calot en identification, du spahis ? Empty
MessageSujet: Re: U calot en identification, du spahis ?   U calot en identification, du spahis ? Icon_minitimeSam 23 Juin 2012, 15:03

Bonjour,

Si on procède par élimination :

- chez les zouaves, le fond ne serait-il pas plutôt bleu marine ? ;
- chez les spahis marocains, l'attribut serait le pentalpha (l'étoile).

Donc pourquoi pas un spahi algérien.

Au fait, vous ne trouvez pas que ça ressemble à une patte de col ?

Cordialement,

Basane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U calot en identification, du spahis ? Empty
MessageSujet: Re: U calot en identification, du spahis ?   U calot en identification, du spahis ? Icon_minitimeSam 23 Juin 2012, 16:13

Bonjour Basane,

Je me suis sans doute mal exprimé... je ne voyais pas là un spahi marocain mais bien un spahi du 2e Algériens.

Cordialement

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
Basane
Sergent " C.d.M "
Sergent
Basane


Nombre de messages : 69
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : ABC, 3e Dragons, 2e RCh (Pontivy), 64e RI, 505e RCC,46e et 24e BCC (1940), 15e RTA, 241e RI (1940), 110e RI (1940), 2e RI

U calot en identification, du spahis ? Empty
MessageSujet: Re: U calot en identification, du spahis ?   U calot en identification, du spahis ? Icon_minitimeSam 23 Juin 2012, 18:51

Tout à fait Thierry U calot en identification, du spahis ? 354777

C'est moi qui me suis mal exprimé : je voulais simplement dire que je partageais ta déduction !

Basanetz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





U calot en identification, du spahis ? Empty
MessageSujet: Re: U calot en identification, du spahis ?   U calot en identification, du spahis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
U calot en identification, du spahis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification d'un calot
» époque calot 1 RTA
» calot RSM - RSA - SAS ?
» Calot
» 2 bonnets de police

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: