Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 KEPI NON CONNU de la game OCNI

Aller en bas 
+3
genty jack
wagram-satory
sicot
7 participants
AuteurMessage
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

KEPI NON CONNU de la game OCNI Empty
MessageSujet: KEPI NON CONNU de la game OCNI   KEPI NON CONNU de la game OCNI Icon_minitimeVen 29 Juin - 8:19:51

Bonjour

Je ne connais pas ce type de képi nouvellement rentré...
Et vous? connaissez vous cet OCNI ???? (Objet de Collection Non Identifié)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Intérieur avec satinette bleue, pas de marque de tailleur militaire.
Boutons de jugulaire sans symbole

Je reste dans l’expectative... et vous ?
Cordialement
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5627
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

KEPI NON CONNU de la game OCNI Empty
MessageSujet: Re: KEPI NON CONNU de la game OCNI   KEPI NON CONNU de la game OCNI Icon_minitimeVen 29 Juin - 9:03:23

Salut Jacky !
L'est très chouli ton képi, même si je n'ai aucune idée.
Visiblement le noeud hongrois n'est pas hongrois, peut-être moldo-valaque..... ou basco-béarnais.
En tout cas, cette coiffure à l'air ancienne et certainement contemporaine des modèles réglementaires en usage au début du XXème siècle.
J'ai du mal à envisager une coiffure de théâtre.
Bref, je sais pô.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

KEPI NON CONNU de la game OCNI Empty
MessageSujet: Kepi   KEPI NON CONNU de la game OCNI Icon_minitimeVen 29 Juin - 11:26:17

Bonjour à tous,
Anomalies = 5 petits montants de côté alors que le maxi est trois pour un officier superieur et un seul pour spous-lieutenantet la ce n'est pas le cas,
le trèfle du dessus n' a rien de réglementaire ( mais pas noeud hongrois, mais plutot trèfle
soutache de sous lieutenant autour du bandeau on se demande pour quel grade ; Pour le reste.
jugulaire de service alors que même un sous-lieutenant a la jugulaire en trait or
aucune numérotation de régiment.
Je dirais sans risque de me tromper, que c' est un képi fantoch pour pîèces de théatre.
Amicalement à tous Jack
Revenir en haut Aller en bas
guynemer
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
guynemer


Nombre de messages : 150
LOCALISATION : Pau
COLLECTION : 18 RI et Aviation avant 1940

KEPI NON CONNU de la game OCNI Empty
MessageSujet: Re: KEPI NON CONNU de la game OCNI   KEPI NON CONNU de la game OCNI Icon_minitimeVen 29 Juin - 13:51:37

Salut,

2 choix :
- képi de théatre
- képi de jouet d'enfant

A mon avis, rien à voir avec quelque chose de militaire français!

KEPI NON CONNU de la game OCNI 856363
Revenir en haut Aller en bas
semperfidelis
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 61
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : insignes français, plaques de grand croix & grand officier

KEPI NON CONNU de la game OCNI Empty
MessageSujet: Re: KEPI NON CONNU de la game OCNI   KEPI NON CONNU de la game OCNI Icon_minitimeVen 29 Juin - 18:11:16

Bonjour à tous,
Pour ce qui me concerne, je ne suis pas d'accord avec les diverses supputations émises :de prime abord, le noeud hongrois me rappelait qq chose : il s'agit vraisemblablement d'un képi d'officier japonais, directement inspiré depuis l'époque Meiji de l'uniforme français. J'en ai vu pas mal d'exemplaires au temple de Yasukuni à Tokyo. Comme sur ce képi, outre le noeud du calot, une de leurs spécificités est le nombre de passementeries, au nombre de 5. Le bouton devrait porter une fleur de paulownia stylisée.
Comment s'est-il trouvé en France ? Peut-être le souvenir d'un officier subalterne stagiaire qui avait "francisé" sa coiffure ....
Cordialement,
Semperfidelis
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

KEPI NON CONNU de la game OCNI Empty
MessageSujet: képi   KEPI NON CONNU de la game OCNI Icon_minitimeVen 29 Juin - 19:46:41

Bonjour à tous,
Je tiens à préciser que sur le dessus du képi c'est un simple trèfle e qui n' a aucune comparaison avec le noeud hongrois.
Amicalement et bonne soirée Jack KEPI NON CONNU de la game OCNI 826289
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

KEPI NON CONNU de la game OCNI Empty
MessageSujet: Re: KEPI NON CONNU de la game OCNI   KEPI NON CONNU de la game OCNI Icon_minitimeVen 29 Juin - 20:27:08

Bonsoir à tous, je n'interviens pas sur l'origine du képi présenté, la piste japonaise me semble tout à fait plausible KEPI NON CONNU de la game OCNI 856363 Par contre je voudrais dire à Jack que l'appellation de noeud hongrois est tout à fait règlementaire.
Je viens de parcourir divers textes relatifs aux coiffures et notamment concernant les képis, il est toujours fait mention du noeud hongrois sur le calot.

BOEM n° 104 description des uniformes - officiers, adjudants-chefs, adjudants .... etc volume arrêté à la date du 20 avril 1935 :
- Article 26 - paragraphe B : Képi pour officiers de toutes armes et de tous services.
Je vous passe donc la description du képi mais je cite ce qui suit : Enfin, sur le calot existe un noeud hongrois.

BOEM n° 554-0 Instruction relative aux tenues et aux uniformes - volume arrêté à la date du 1 octobre 1958 :
- Article 21 - Képis des officiers supérieurs et des officiers subalternes.
B. - Calot.
Enfin sur le calot existe un noeud hongrois.
Pour les officiers subalternes, ce noeud est fait d'un seul brin avec une soutache de même largeur que les soutaches de grade, et il est fait de trois brins de 2 millimètres de largeur pour les officiers supérieurs. Le noeud hongrois est, pour tous les grades, de même couleur que les galons de grade. Les dimensions de ce noeud sont proportionnées à celles du calot, de façon à laisser libres 2 à 3 centimètres environ entre ses extrémités et la soutache circulaire.

- Article 22 - Képi des sous-officiers.
B. - Calot.
Pour les aspirants, les adjudants-chefs et les adjudants, le fond du calot est orné d'un noeud hongrois fait d'un seul brin de soutache or ou argent, de 5 millimètres avec 1/5 de soie rouge, de la même nuance que le galon de grade.

Alors il s'agit d'un trèfle ou d'un noeud hongrois KEPI NON CONNU de la game OCNI 610488 KEPI NON CONNU de la game OCNI 61680

Bonne soirée
Christian
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

KEPI NON CONNU de la game OCNI Empty
MessageSujet: Kepi   KEPI NON CONNU de la game OCNI Icon_minitimeSam 30 Juin - 10:42:20

Bonjour à tous,
Entièrement d' accord avec Christian, concernant les descriptions des képis par le B.O.E.M. 554.0 que je connaissais bien.Effectivement le nœud hongrois était le modèle règlementaire à l' époque pour tous grades. Mais après 45 il me semble qu'il à était réservé aux officiers supérieurs et généraux les autres sous-officiers supérieurs et officiers subalternes portaient le trèfle.Ce n'est à mon avis que vers la fin 1988, que le nœud hongrois est redevenu obligatoire pour tous
Pour information et constatation je vous ai redessiné les différents modèles. Il en existe un 4ème., mais vu la complexité du modèle j' ai été incapable de le reproduire..Le nœud hongrois tiens dans un cercle.
Amitiés à tous et bon week-end Jack KEPI NON CONNU de la game OCNI 856363


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
guynemer
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
guynemer


Nombre de messages : 150
LOCALISATION : Pau
COLLECTION : 18 RI et Aviation avant 1940

KEPI NON CONNU de la game OCNI Empty
MessageSujet: Re: KEPI NON CONNU de la game OCNI   KEPI NON CONNU de la game OCNI Icon_minitimeSam 30 Juin - 11:24:49

Autre indice sur le fait que pas top comme képi, la jugulaire n'est pas du modèle règlementaire???

Modèle réglo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Modèle monté sur képi police
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


De même pour la piste képi japonais le noeud sur calot est une étoile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

KEPI NON CONNU de la game OCNI 856363


Revenir en haut Aller en bas
guynemer
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
guynemer


Nombre de messages : 150
LOCALISATION : Pau
COLLECTION : 18 RI et Aviation avant 1940

KEPI NON CONNU de la game OCNI Empty
MessageSujet: Re: KEPI NON CONNU de la game OCNI   KEPI NON CONNU de la game OCNI Icon_minitimeSam 30 Juin - 11:28:08

Voici un képi d'enfant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

KEPI NON CONNU de la game OCNI 78932

Revenir en haut Aller en bas
guynemer
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
guynemer


Nombre de messages : 150
LOCALISATION : Pau
COLLECTION : 18 RI et Aviation avant 1940

KEPI NON CONNU de la game OCNI Empty
MessageSujet: Re: KEPI NON CONNU de la game OCNI   KEPI NON CONNU de la game OCNI Icon_minitimeMer 4 Juil - 11:10:14

Salut,

Sur le bon coincoin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peut être une autre piste : les écoles militaires du siècle dernier???

KEPI NON CONNU de la game OCNI 856363


Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

KEPI NON CONNU de la game OCNI Empty
MessageSujet: Re: KEPI NON CONNU de la game OCNI   KEPI NON CONNU de la game OCNI Icon_minitimeMer 4 Juil - 22:20:27

Bonsoir

Passionnant tout ça... merci de vous y intéresser.
je suis comme vous...perplexe.

Ce que je peux dire, et ça ne fera pas avancer le scmilblick, ce képi vient d'une collection de Hambourg... Alors ???

les coutures me paraissent d'origine, et très bien faites, l'intérieur est en soie bleue marine, les boutons sont sans insignes...???
Théatre...??? costumier...???

A suivre...
Amitiés
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

KEPI NON CONNU de la game OCNI Empty
MessageSujet: képi   KEPI NON CONNU de la game OCNI Icon_minitimeJeu 5 Juil - 11:43:34

Bonjour Jacky,
Personnellement et vu le nombres très élevé d' anomalies constatées je suis persuadé que c'est un képi de théâtre

Amicalement Jack KEPI NON CONNU de la game OCNI 245677
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
LEVESQUE


Nombre de messages : 770
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

KEPI NON CONNU de la game OCNI Empty
MessageSujet: Re: KEPI NON CONNU de la game OCNI   KEPI NON CONNU de la game OCNI Icon_minitimeVen 6 Juil - 11:32:52

Bonjour,
Simple information complémentaire : le képi de policier que nous présente Guynemer est un képi de sous-brigadier.
En effet :
- gardien = jugulaire noire ;
- sous-brigadier = jugulaire noire à "coutures" blanches/argentées ;
- autres gradés = jugulaire argentée.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KEPI NON CONNU de la game OCNI Empty
MessageSujet: Re: KEPI NON CONNU de la game OCNI   KEPI NON CONNU de la game OCNI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KEPI NON CONNU de la game OCNI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Képi de l'Ecole Spéciale Militaire bleu foncé (1930's) similaire au képi des Affaires Indigènes ?
» différence entre képi de dentiste et képi de véto ?
» BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2)
» BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°3)
» BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: