Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un hussard noir de la république aux commandes du train!

Aller en bas 
+6
tenue31
SixOfOne
R.2087
L'alpin
Combar
teite
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
teite
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
teite


Nombre de messages : 103
LOCALISATION : carpentras
COLLECTION : armes réglementaires

Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hussard noir de la république aux commandes du train!   Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 16:59:01

un lien sur un petit film de l'ECPAD concernant cette période:

http://www.ecpad.fr/rhin-et-danube

Revenir en haut Aller en bas
R.2087
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
R.2087


Nombre de messages : 130
LOCALISATION : Pas-de-Calais
COLLECTION : Insigne de l'arme du Train, insigne de béret

Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hussard noir de la république aux commandes du train!   Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Oct - 22:05:55

bonsoir l'ami !!

merci pour ces quelques documents sur votre aïeul Tringlot !!!
c'est un réel plaisir pour l'ancien tringlot que je suis !!!
et si je pouvais avoir un scan sur le JMO du 147e GTP, je vous en serais reconnaissant !!!

Au plaisir !!
R.2087
Revenir en haut Aller en bas
SixOfOne
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 59
LOCALISATION : Angoulême
COLLECTION : Coloniale / AEF / Indochine / AOF / AFN

Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hussard noir de la république aux commandes du train!   Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct - 13:13:18

Très bel article fortement documenté ! Un plaisir à lire donc à découvrir une arme que je ne connais que très peu. Bravo !

Bonne journée,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hussard noir de la république aux commandes du train!   Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct - 14:01:55

Bonjour Teite,

Bravo et merci infiniment pour ce bel hommage à votre grand-père et pour tous les documents associés.

Avec mes
Revenir en haut Aller en bas
tenue31
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
tenue31


Nombre de messages : 408
LOCALISATION : Cularo (38)
COLLECTION : Les tenues modèle 1931

Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hussard noir de la république aux commandes du train!   Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct - 23:28:12

Bonsoir,
Très belle présentation. Avec quelques recherches au SHD, cela ferait suffisamment pour un ouvrage.
Quelques infos que vous connaissez sans doute déjà:
Nommé lieutenant le 22 avril 1923, votre aïeul est en 1933 lt au 26ème escadron.
source annuaire des officiers 1933.
Cdt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
teite
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
teite


Nombre de messages : 103
LOCALISATION : carpentras
COLLECTION : armes réglementaires

Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hussard noir de la république aux commandes du train!   Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct - 11:10:34

Bonjour Tenue31

j'ai déjà écrit un petit mémo à usage familial articulé sur ces archives et bien d'autres.

je le tiens à disposition des passionnés du train.

Pour des problèmes de mobilité je n'ai malheureusement jamais pu me rapprocher des services du SHA , ce que je regrette vivement.

pour la montée en grade je dispose de la chronologie suivante:

engagé volontaire 1917.(38ème RAC)
aspirant: 27/10/18
sous-lieutenant à titre temporaire: 15/06/19
sous-lieutenant définirif: 01/10/19
lieutenant "cadre latéral": 15/05/21
lieutenant définitif: 22/04/23
capitaine: 20/09/33
Chef d'escadron: 09/04/41
Lieutenant colonel: 25/03/44
colonel: 24/03/47
général: 01/05/55

j'ai deux photos ( précédemment éditée dans le post mais dont la légende n'était pas bonne; il se trouve au 214ème(RAC?) et non au 124 comme évoqué -voir les soutaches de col)
j'ai du mal à y entrevoir les grades et donc de les dater compte tenu de la chronologie ci dessus.
Je ne sais pas à quelle période rattacher ces photos ( écoles) et je m'intérroge sur la provenance (arme)  et les grades des petits camarades de la deuxième photo.
j'ai donc besoin de l'excellence de vos expertises Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 803881

Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Num_2010

Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Num_2011
Revenir en haut Aller en bas
marcos
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef



Nombre de messages : 43
LOCALISATION : Bresil
COLLECTION : armée

Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hussard noir de la république aux commandes du train!   Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Oct - 21:29:23

Bonsoir Teite,

Une histoire de la vie en effet intéressant.

Cordialement,

Marcos.
Revenir en haut Aller en bas
lesuippas
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 89
LOCALISATION : suippes
COLLECTION : tous conflits

Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hussard noir de la république aux commandes du train!   Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov - 10:46:55

Bonjour Teite

 Vous avez là,un véritable trésor familial.
 Merci de nous le faire partager.
J'ai moi même retracé les carrières militaires de mon gr pére et ar gr pére,ainsi que 2 ar gr oncles,tous décorés de la LH;cela m'a permis de leur rendre hommage.

Salutations.

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
lesuippas
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 89
LOCALISATION : suippes
COLLECTION : tous conflits

Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hussard noir de la république aux commandes du train!   Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov - 12:03:12

teite a écrit:
un lien sur un petit film de l'ECPAD concernant cette période:

http://www.ecpad.fr/rhin-et-danube

Bonjour Teite
 Nos gr père était dans le même secteur en avril 1945,peut être ce sont t'il croisé.
J'ai vu sur la"Citation de votre gr père",qu'il était en appui auprès de la 2 éme DIM vers le 23 avril.
Mon gr père a cette époque,était Capitaine ,adjoint au commandant de batterie au sein du 66éme RAA,qui faisait parti de la 2 éme DIM.
Mon gr père a eu une "Citation ' a l'ordre du 2 éme corps d'armée ,signé du général "De Monsarbert",pour son action du 21 avril 1945, a AICH,petit village pas loin de TUBINGEN (30 km),ou était votre gr père,situé au sud de STUTTGART.

Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Aich_a11

Salutations.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
teite
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
teite


Nombre de messages : 103
LOCALISATION : carpentras
COLLECTION : armes réglementaires

Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hussard noir de la république aux commandes du train!   Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov - 12:32:59

Il a même peut être croisé mon père qui suivait le mouvement comme médecin auxiliaire.
 
Une photo prise au cours de la campagne d'Alsace durant laquelle il allait soigner les engelures des artilleurs.
 
Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Lino_a10
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hussard noir de la république aux commandes du train!   Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov - 12:33:13

Bonjour les Chasseurs de Mémoire!Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 61680 
Bonjour à tous!Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 803881 
Trés bel exposé Teite!Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 771869 
L'une des photos représente votre Grand-Père étant Aspirant au 214e.Régiment d'Artillerie de Campagne(Tarbes),Créé en avril 1917,Dissous en 1919.
Il semble porter la Fourragère aux Couleurs du Ruban de la Croix de Guerre 1914-1918 du 38e.Régiment d'Artillerie de Campagne(Nîmes)obtenue par Ordre 134F.du 13 novembre 1918.Il a droit à son port,servant dans une Unité(214e.RAC.)qui n'en possède pas.
Pas de N°au képi comme de règle sous l'effet de la mode en fin de Guerre.
Cordialement.
Georges.
PS.:Il faudrait du gros plan sur la photo de groupe,pour en dire un peu plus...

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Logo_r13
Revenir en haut Aller en bas
lesuippas
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 89
LOCALISATION : suippes
COLLECTION : tous conflits

Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hussard noir de la république aux commandes du train!   Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov - 12:58:48

Bonjour Teite

Oui,il y a de grande chance pour qu'ils ce soient croisé.

Voici la "Citation"de mon gr pére

Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Piace_10

Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Citati10

Salutations.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
teite
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
teite


Nombre de messages : 103
LOCALISATION : carpentras
COLLECTION : armes réglementaires

Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hussard noir de la république aux commandes du train!   Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov - 13:23:26

Bien belle citation!
 
voici pour les gros plans, malheureusement assez mauvais. ( je n'y comprends pas grand chose à l'informatique Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 816116 )
sur le tirage d'origine, à la loupe d'horloger, il me semble entrevoir un 4 sur la soutache de col du grand-père.
le reste du groupe n'est malheureusement  pas légendé et est assez hétérogène...
 
Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Agrand10
 
Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 21410
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
LEVESQUE


Nombre de messages : 770
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hussard noir de la république aux commandes du train!   Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Nov - 10:14:19

teite a écrit:
il est nommé capitaine le 20 septembre 1933 et se retrouve, un peu plus au frais, au 121ème escadron du train à Lure

Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 <a href=Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 588137121ETALURE" />

puis le 07/02/1935 , il se retrouve à la sous direction du train au ministère de la guerre:

Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 <a href=


les choses sérieuses vont commencer...
Bonjour,
Que d'émotions de revoir cette caserne. Elle est aujourd'hui désaffectée, et peut-être même rasée. En effet, le 1er Régiment de dragons, dernière unité stationnée à Lure, a été dissoute il y a une quinzaine d'années maintenant (plan armées 2000 en 1996, je crois).
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hussard noir de la république aux commandes du train!   Un hussard noir de la république aux commandes du train! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un hussard noir de la république aux commandes du train!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Train
-
Sauter vers: