Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Tunique St Cyr

Aller en bas 
+3
cmoi
18ème Légion
rubans29
7 participants
AuteurMessage
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Tunique St Cyr Empty
MessageSujet: Tunique St Cyr   Tunique St Cyr Icon_minitimeDim 24 Mar - 12:50:19

Bonjour
Trouvaille de ce matin, tunique en drap de laine épais. De quelle époque cela peut dater??
Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Tunique St Cyr Empty
MessageSujet: Re: Tunique St Cyr   Tunique St Cyr Icon_minitimeVen 29 Mar - 12:56:47

Bonjour
La veste a appartenu à un dénommé Choppin de...... (je n'en sais pas plus)!
Un chasseur possède t il la liste des promo années de St Cyr de l'époque de cette veste?
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Tunique St Cyr Empty
MessageSujet: Re: Tunique St Cyr   Tunique St Cyr Icon_minitimeVen 29 Mar - 14:02:02

Bonjour ruban29, elle est belle cette tunique de saint-cyrien Tunique St Cyr 771869 A priori, il s'agit de la tunique du modèle général des officiers mle de 1893 qui se ferme par 9 boutons (précédemment 7) à partir de 1910. En principe, à compter de 1912, tous les élèves arborent sur chaque manche de la tunique un galon en soutache argent mélangé de soie rouge, porté en boucle au-dessus du parement de manche et ceci quelque soit l'année de scolarité.
Avant cette date, les élèves portaient soit le galon de sergent en or ou celui de caporal en drap jonquille. A priori, dans le cas présent, il s'agit bien du galon en drap jonquille de caporal. Donc cette tunique est antérieure à 1912.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
Major " C.d.M "
Major
cmoi


Nombre de messages : 290
LOCALISATION : Poitiers
COLLECTION : aucun

Tunique St Cyr Empty
MessageSujet: Re: Tunique St Cyr   Tunique St Cyr Icon_minitimeVen 29 Mar - 14:05:03

bonjour ruban29,

peut-être est-il cité ici ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonnes recherches ddf
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Tunique St Cyr Empty
MessageSujet: Re: Tunique St Cyr   Tunique St Cyr Icon_minitimeVen 29 Mar - 14:14:13

Bonjour

un rapport avec la "celebre' famille Choppin de Janvry ?

Tunique St Cyr 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Tunique St Cyr Empty
MessageSujet: Re: Tunique St Cyr   Tunique St Cyr Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:47:06

Bonsoir
Merci à vous pour cette identification, je la pensais années 30!
Il me faut donc trouver la liste des promos entre 1910 et 12. Il y a des chances que ce soit les Choppin de Janvry car ils ont eu une résidence dans mon secteur...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
clt020
Sergent " C.d.M "
Sergent
clt020


Nombre de messages : 53
LOCALISATION : CARCASSONNE
COLLECTION : INSIGNES ET MEDAILLES

Tunique St Cyr Empty
MessageSujet: Re: Tunique St Cyr   Tunique St Cyr Icon_minitimeSam 30 Mar - 7:08:08

Bonjour,
je possède 2 annuaires de St-Cyr, 1930 et 1957. Le seul CHOPPIN est de la promotion 130 "Veille au drapeau" de 1943, il est précisé capitaine du génie à Vannes. Je n'ai rien trouvé pour la période qui vous intéresse.
Cordialement clt020 / Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tunique St Cyr Empty
MessageSujet: Re: Tunique St Cyr   Tunique St Cyr Icon_minitimeSam 30 Mar - 14:22:55

Bonjour,
Veste longue à neuf boutons modèle 1931.
La vareuse 1893 modifiée 1910 à neuf boutons est plus courte, fermée à l'arrière avec six boutons (à l'arrière).
Galons de caporal, puisque, sauf erreur de ma part, caporaux et sergents étaient désignés parmi les élèves.
Grenades jonquille pour un élève de première année. Grenades en cannetille dorée pour élève de seconde année.


Dernière édition par PierreMessmer le Sam 30 Mar - 16:55:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tunique St Cyr Empty
MessageSujet: Re: Tunique St Cyr   Tunique St Cyr Icon_minitimeSam 30 Mar - 14:30:48

Re,
Pas facile de chercher sur les albums.
Sur l'album de la Lyautey (1935-1937), les patronymes ne sont pas indiqués en entier.
Il y a par exemple un "d'YVOIRE" et un "de LAFFOREST" qui sont très probablement un BOUVIER d'YVOIRE et un POUMEAU de LAFFOREST.
En laissant un message sur cette page, la Saint-Cyrienne devrait vous répondre sous quelques jours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Tunique St Cyr Empty
MessageSujet: Re: Tunique St Cyr   Tunique St Cyr Icon_minitimeSam 30 Mar - 16:19:28

Bonjour à vous, Tunique St Cyr 803881 effectivement il s'agit de la tunique des officiers du modèle de 1931 Tunique St Cyr 245677 c'est la présence des galons de caporaux qui m'a "enduit avec de l'erreur" Tunique St Cyr 193448 la longueur de l'effet et la présence de la patte de ceinturon aurait dû m'interpeller. Tout cela change effectivement la période. Par contre qu'en est-il de la présence des galons de caporaux ? Qu'elle en est donc la signification exacte ?

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tunique St Cyr Empty
MessageSujet: Re: Tunique St Cyr   Tunique St Cyr Icon_minitimeSam 30 Mar - 17:08:40

Bonjour, Tunique St Cyr 803881

Les parements de manche en accolades sont une autre indication.
Ils sont rectangulaires avant 1914.

Dans un document sur la promotion Pétain, j'ai retrouvé en tête de quelques biographies d'élèves la mention "caporal aux jeunes".

Confirmation, je crois, dans les règlements d'avant 1914 et, peut-être, dans le Gallot et Robert sur les écoles.

Une illustration de la toute fin des années 1930 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tunique St Cyr 567951
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Tunique St Cyr Empty
MessageSujet: Re: Tunique St Cyr   Tunique St Cyr Icon_minitimeDim 7 Avr - 14:35:53

Bonjour
J'en ai su plus ce matin en croisant la personne qui m'avait vendu la veste:
- c'est la famille Mounier issue des Choppin d'Arnouville voici le lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a au moins 2 officiers Mounier dans les années 30....
Revenir en haut Aller en bas
tenue31
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
tenue31


Nombre de messages : 408
LOCALISATION : Cularo (38)
COLLECTION : Les tenues modèle 1931

Tunique St Cyr Empty
MessageSujet: Re: Tunique St Cyr   Tunique St Cyr Icon_minitimeDim 7 Avr - 22:37:45

Bonsoir,

Concernant les deux frères, ça peut-être:
HMJ Mounier 25-27 Du Maroc et Syrie
MC Mounier 29-31 Mangin

Mais le modèle de la tunique laisserait pencher pour le second.
Je dois avoir l'album quelque part.
Cordialement
Laurent


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tunique St Cyr Empty
MessageSujet: Re: Tunique St Cyr   Tunique St Cyr Icon_minitimeLun 8 Avr - 17:19:06

Bonjour,

Effectivement Saint-Cyr est encore en "drap bleu clair du modèle général des troupes métropolitaines" dans les années 1925-1927.
Par ailleurs, dans le document sur la promotion Pétain, l'on trouve également des sergents et un sergent-chef aux jeunes, ainsi que, au sein de l'escadron formé en seconde année, des maréchaux-des-logis aux jeunes et un maréchal des logis-chef aux jeunes qui est également le porte-drapeau et le major d'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Tunique St Cyr Empty
MessageSujet: Re: Tunique St Cyr   Tunique St Cyr Icon_minitimeMar 9 Avr - 20:42:26

Bonsoir
Merci pour toutes ces infos. Je ne conserve pas cette veste, je vais la passer en rubrique vente.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
1602
caporal " C.d.M "
caporal



Nombre de messages : 37
LOCALISATION : SAVOIE
COLLECTION : DOC+PHOTOS 1870/1920

Tunique St Cyr Empty
MessageSujet: Saint-Cyr   Tunique St Cyr Icon_minitimeMar 9 Avr - 22:21:38

Bonsoir Ruban 29,

J'arrive un peu tard (l'identification est faite) mais j'ai regardé pour "Les Chopin" j'ai le livre sur les promotions de Saint-Cyr de 1818 à 1912. Je trouve un Chopin avec un seul P, Promotion de la Comette 1835/1837.

Deux autres "Choppin": Choppin -Mery promo de Djemmah 1844/1846 et Choppin d'Armouville impossible de trouver sa promo car l'indication de la référence des pages est fausse et il y en.....plus de 700! Cordialemnt.M.S.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tunique St Cyr Empty
MessageSujet: Re: Tunique St Cyr   Tunique St Cyr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunique St Cyr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tunique BH Lt 502 RCC
» Tunique service des poudres
» tunique de la garde
» tunique de la marine
» Tunique 1872

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: