Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Déco spéciale.....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Déco spéciale..... Empty
MessageSujet: Déco spéciale.....   Déco spéciale..... Icon_minitimeVen 3 Nov - 14:45:13

Bonjour a tous

Voici une déco un peu curieuse et trés lourde a porter (dans tous les sens du terme)
Le jeton est une rondelle de métal de 5 cm de diametre et de 4mm d'épaisseur. Le dessin et les inscriptions sont peintes. la "barrette" est un clou (qui n'est pas d'époque).
Pour ceux qui penseront que c'est une bidouille, j'ai acquis cette déco a un prix trés symbolique sur une brocante.

Voici les photos avers et revers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déco spéciale..... Empty
MessageSujet: Re: Déco spéciale.....   Déco spéciale..... Icon_minitimeVen 3 Nov - 14:49:03

Citation :
Pour ceux qui penseront que c'est une bidouille, j'ai acquis cette déco a un prix trés symbolique sur une brocante.

Surement pas une bidouille mais très probablement une fabrication perso réalisé par un antimilitariste ou un petit rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Déco spéciale..... Empty
MessageSujet: deco spéciale   Déco spéciale..... Icon_minitimeVen 3 Nov - 15:13:45

Salut Sgt Risko

Peut etre mais en tout cas pas neuve comme médaille....


Aplus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déco spéciale..... Empty
MessageSujet: Re: Déco spéciale.....   Déco spéciale..... Icon_minitimeVen 3 Nov - 15:25:00

J'ai bien vu que la médaille n'était pas récente, mais c'est sans doute l'oeuvre d'un blagueur, qui à l'aide de matériaux de fortune, a voulu s'amuser un peu en tournant en dérision l'action de nos soldats et la croix de guerre 40.
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Déco spéciale..... Empty
MessageSujet: DECO SPECIALE   Déco spéciale..... Icon_minitimeVen 3 Nov - 15:30:56

Pour en avoir discuté avec des collectionneurs et des pros en médailles il s'agirait d'une variante de l'ordre du liévre (qui est dans le même esprit mais en fabrication plus soignée)
Hélas le vendeur a trouvé cela dans un débarras et c'était dans un carton...
a plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déco spéciale..... Empty
MessageSujet: Re: Déco spéciale.....   Déco spéciale..... Icon_minitimeVen 3 Nov - 16:07:49

bonjour jeanphy,
sympa comme petite déco/breloque....
à quelle période est-il possible de la dater ? et cet ordre du lièvre, qu'est-ce que c'est ?
Je vois très bien ou les personnes qui ont créées ces déco ont voulu en venir... mais pour la petite histoire qu'en est-il ?
Dans un même ordre d'idée, je possède une pièce de monnaie second empire à l'effigie de l'empereur (mais j'ai du mal à remettre la main dessus) ou a été inscrit "SEDAN" "LACHE"...
@+duck
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Déco spéciale..... Empty
MessageSujet: DECO SPECIALE   Déco spéciale..... Icon_minitimeVen 3 Nov - 16:54:42

L'ordre du liévre est une déco fantoche qui a été décernée (par qui?) aux embusqués en 14/18 et aux fuyard de 39/40 il existe un diplome de cette déco (j'en ai vu une représentation mais je ne sais plus ou si je remets la main dessus je la post) Hélas je ne peux en dire plus n'en sachant plus:oops:

Pour ma déco je pense qu'elle date de 40/45 et peut etre s'est elle retrouvée dans une boite aux lettre(comme certains petuits cercueils)..
Hélas je n'ai pas plus de précisions

Et juste pour l'anecdote a la bourse de Rungis j'ai vu une médaille dela connerie...:heu: Hé oui je ne rigoles pas elle existe...
Bon Lang Son et Mirage sont dispensés de commentaires:ffdsq: :ddd:

Elle était de belle fabrication et portait a l'avers un roi (de la ...) avec en exergue "tu es bien le roi"
et au revers "médaille de la connerie".
Le ruban était absent mais aux dire du vendeur il est bleu blanc rouge (mais je ne sais pas dans quel sens)
Le prix trop élévé m'a dissuadé de l'acheter:vtr: :vtr:

A plus
Revenir en haut Aller en bas
pat66
Major " C.d.M "
Major
pat66


Nombre de messages : 253
LOCALISATION : perpignan
COLLECTION : médailles, décorations, diplomes etc

Déco spéciale..... Empty
MessageSujet: Re: Déco spéciale.....   Déco spéciale..... Icon_minitimeSam 4 Nov - 8:48:16

bonjour a tous, trés bonne trouvaille jeanphy et originale (j'avoue qu'elle manque a ma collection);
ce genre de médaille a éxisté de tous temps, l'odre le plus connu et le plus constant dans la durée est bien l'ordre du liévre, dont le premier modéle avéré (une médaille)remonte a 1832 ; un deuxiéme modéle (une médaille) est connu pour la période 14/18 et un troisiéme modéle (une croix cette fois qui comprend plusieurs variantes) est repris pour 1940, ces médailles et croix sont accompagnés de diplomes, bien que les diplomes soient rédigés en francais, l'ordre du liévre est connu comme un ordre (contre ordre) belge ;
concernant la médaille de la connerie, elle existe bien mais rien de militaire dans tout ceci;

en tout cas, super bonne trouvaille jeanphy; ghj ghj
bien cordialement pat66
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déco spéciale..... Empty
MessageSujet: Re: Déco spéciale.....   Déco spéciale..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déco spéciale.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille de Verdun suite...
» une belle déco
» Cékoidonc comme déco
» identification ruban déco
» identification de deco sur un placard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Décorations, diplômes, citations, CBC
-
Sauter vers: