Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 mise en place aiguillette G.R.P.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

mise en place aiguillette G.R.P. Empty
MessageSujet: mise en place aiguillette G.R.P.   mise en place aiguillette G.R.P. Icon_minitimeMar 26 Nov - 14:19:04

Bonjour à tous mise en place aiguillette G.R.P. 803881 

je ne suis certainement pas dans la bonne rubrique mais je fais appel à qui pourrait (schéma à l'appui) m'indiquer comment placer avec exactitude l'aiguillette sur une tenue de Garde Républicain actuel.
on les voit toujours fermées (du moins sur mes bouquins), sur quels boutons vont les deux ganses pour que les
deux pendants de ferrets soient l'un au dessus de l'autre ?
merci d'avance !
amicalement
FP

merci au Modo qui placera ce post au bon endroit mise en place aiguillette G.R.P. 61680
Revenir en haut Aller en bas
Konstanz
Capitaine " C.d.M "
Capitaine



Nombre de messages : 801
LOCALISATION : oloron ste marie 64400
COLLECTION : militaria gendarmerie

mise en place aiguillette G.R.P. Empty
MessageSujet: mise en place aiguillette G.R.P.   mise en place aiguillette G.R.P. Icon_minitimeMar 26 Nov - 15:20:20

mise en place aiguillette G.R.P. 131126032401832828


Bonjour

photo garde G.R.P.

DVD Photothèque GIE



Konstanz
Revenir en haut Aller en bas
Konstanz
Capitaine " C.d.M "
Capitaine



Nombre de messages : 801
LOCALISATION : oloron ste marie 64400
COLLECTION : militaria gendarmerie

mise en place aiguillette G.R.P. Empty
MessageSujet: mise en place aiguillette G.R.P.   mise en place aiguillette G.R.P. Icon_minitimeMar 26 Nov - 15:23:45

mise en place aiguillette G.R.P. 131126032821631646


Bonjour

du meme DVD    autre photo




 Konstance
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

mise en place aiguillette G.R.P. Empty
MessageSujet: Re: mise en place aiguillette G.R.P.   mise en place aiguillette G.R.P. Icon_minitimeMar 26 Nov - 15:41:25

Bonjour et merci Konstanz pour ces clichés que l'on peut trouver partout dans la doc sur la G.P. mais celà ne répond pas à ma question, ce que je désire c'est la manière de "nouer" les différentes brides de l'aiguillette aux boutons, il me faudrait donc une vue avec le pan gauche ouvert afin de voir où sont placées les ganses de retenue et sur quels boutons.
Il faut également tenir compte que les tuniques sont passées de 9 à 7 boutons.
cdlt
FP
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

mise en place aiguillette G.R.P. Empty
MessageSujet: Re: mise en place aiguillette G.R.P.   mise en place aiguillette G.R.P. Icon_minitimeMar 26 Nov - 16:38:52

mise en place aiguillette G.R.P. 354777 Bonjour FP


Petite photo de la GRP si ca peut aider  mise en place aiguillette G.R.P. 826289 



OK, on voit pas trop où se fixent les aiguillettes mise en place aiguillette G.R.P. 973122 



mais bon pour les yeux c'est plus probant    mise en place aiguillette G.R.P. 826289  mise en place aiguillette G.R.P. 528895  mise en place aiguillette G.R.P. 984353  mise en place aiguillette G.R.P. 122890 



Ok je sors  mise en place aiguillette G.R.P. 245677 

dede


mise en place aiguillette G.R.P. Photos12
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

mise en place aiguillette G.R.P. Empty
MessageSujet: Re: mise en place aiguillette G.R.P.   mise en place aiguillette G.R.P. Icon_minitimeMar 26 Nov - 17:24:54

mise en place aiguillette G.R.P. 948373 mise en place aiguillette G.R.P. 803881 

Merci Dédé çà détend (bien qu'il doit y avoir du gardav dans les futiaux) !!!!!!!!!m'est avis que les
trombonnes vont bien coulisser mise en place aiguillette G.R.P. 846203 

niveau question originelle çà fait pas beaucoup avancer le schlimili d'autant qu'en plus avec ces
musicos la banderolle cache une bonne partie.

bonne soirée à toi
amicalement
FP
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

mise en place aiguillette G.R.P. Empty
MessageSujet: Re: mise en place aiguillette G.R.P.   mise en place aiguillette G.R.P. Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:47:32

mise en place aiguillette G.R.P. 771869 mise en place aiguillette G.R.P. 78932 
mise en place aiguillette G.R.P. 64182
dede
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

mise en place aiguillette G.R.P. Empty
MessageSujet: Re: mise en place aiguillette G.R.P.   mise en place aiguillette G.R.P. Icon_minitimeSam 30 Nov - 14:35:18

Bonjour à vous :vcnbj:les photos sont super surtout celle des trombones à coulisses mise en place aiguillette G.R.P. 585908 mise en place aiguillette G.R.P. 948373 mais effectivement pas toujours très efficaces pour accrocher l'aiguillette. Pour FP, je plonge dans les textes et je te scanne celui qui décrit la mise en place de cet équipement.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

mise en place aiguillette G.R.P. Empty
MessageSujet: Re: mise en place aiguillette G.R.P.   mise en place aiguillette G.R.P. Icon_minitimeSam 30 Nov - 15:51:11

Re-bonjour FP, en ce qui concerne la GRP, compte-tenu du port de la tunique à col droit en grande tenue, je pense que la mise en place de l'aiguillette n'a pas changé depuis des décennies.

Voilà un texte qui explique la mise en place de  cette aiguillette dans  toute les subdivisions de la gendarmerie avant 1914 puis entre les deux guerres. J'imagine que cette façon de procéder est toujours en vigueur dans la GRP  :

Le grand cordon passe entre l'agrafe du collet et le premier bouton. Il faut avoir soin de laisser environ un tiers de ce cordon pour la partie supérieure et deux tiers pour la partie inférieure ; on boutonne ensuite le premier bouton. La petite natte se place à cheval sur le deuxième bouton, le noeud en dehors et près des boutons, le cordon du ferret en dedans de la tunique ; le ferret et la partie inférieure du cordon sortent entre le deuxième  et le troisième bouton. Cette petite natte doit se trouver sur la poitrine entre les deux parties du cordon double. La grande natte se place de la même manière sur le troisième bouton et après que ce dernier est boutonné, le ferret doit sortir entre les troisième et quatrième boutons. Le bras passe dans le petit cordon.

mise en place aiguillette G.R.P. Garde_10

           Trèfles et aiguillette sur la tunique d'un garde républicain mobile en grande tenue à cheval dans les années 30

mise en place aiguillette G.R.P. Garde_11

            Un adjudant (à gauche) et un garde d'un peloton à cheval  de la 19ème LGRM (Algérie) en grande tenue.

            En espérant avoir un peu éclairé la lanterne mise en place aiguillette G.R.P. 245677

@ + Christian mise en place aiguillette G.R.P. 354777
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

mise en place aiguillette G.R.P. Empty
MessageSujet: Re: mise en place aiguillette G.R.P.   mise en place aiguillette G.R.P. Icon_minitimeDim 1 Déc - 2:25:58

Bonjour Christian mise en place aiguillette G.R.P. 803881 

Ouais çà y est, j'ai les bouts de doigts en feu et un fort mal de crâne mais je pense avoir réussi
à la placer sur une 9 boutons, mon problème venait surtout qu'il manquait une ganse sur un cordon
d'une part et de l'autre qu'il fallait démarrer entre l'agrafe du col et le premier bouton mise en place aiguillette G.R.P. 826289 
 
merci donc à toi !
petite question : le buste en photo fait partie de ta collec ?
je suis surpris de voir l'agrafe du porte sabre argentée sur un ceinturon buffle blanc aux boucles
méduse dorées. Je la pensais dorée également pour la Garde.

A +
amicalement
Franck
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

mise en place aiguillette G.R.P. Empty
MessageSujet: Re: mise en place aiguillette G.R.P.   mise en place aiguillette G.R.P. Icon_minitimeDim 1 Déc - 14:30:40

Bonjour Franck :vcnbj:ce n'est pas évident d'installer l'aiguillette je le sais. Dans la période entre les deux guerres et probablement actuellement, les cordons sont en principes équipés d'un petit oeil, ce qui facilite la mise en place. Avant cela, il fallait effectivement entortiller cordons et nattes autour des boutons mise en place aiguillette G.R.P. 231782 
Le buste fait effectivement partie de ma collection gendarmerie départementale / garde républicaine mobile. Je n'ai pas abordé le thème de la GRP.
Ta remarque est tout à fait justifiée, mais je n'ai toujours pas trouvé les pièces en question en version doré, seules celles pour les ceinturons destinés aux officiers.

Amicalement
Christian mise en place aiguillette G.R.P. 61680
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

mise en place aiguillette G.R.P. Empty
MessageSujet: Re: mise en place aiguillette G.R.P.   mise en place aiguillette G.R.P. Icon_minitimeDim 1 Déc - 18:00:44

bonsoir Christian
belle image que tu nous présentes.
par contre ce n'est pas l'insigne de la 10 LGD en Algérie - du moins c'est sous cette appelation que je la connais - (dont en voici une image)  qui est porté par ce garde et cet adjudant ?
Cdlt
andré

mise en place aiguillette G.R.P. 11elg_11
Revenir en haut Aller en bas
Konstanz
Capitaine " C.d.M "
Capitaine



Nombre de messages : 801
LOCALISATION : oloron ste marie 64400
COLLECTION : militaria gendarmerie

mise en place aiguillette G.R.P. Empty
MessageSujet: mise en place aiguillette G.R.P.   mise en place aiguillette G.R.P. Icon_minitimeDim 1 Déc - 19:09:39

mise en place aiguillette G.R.P. 131201071030713160


Bonsoir Dédé


j'ai cette insigne qui je crois doit etre du 10° LG d'Algérie



  Cordt Konstanz
Revenir en haut Aller en bas
Konstanz
Capitaine " C.d.M "
Capitaine



Nombre de messages : 801
LOCALISATION : oloron ste marie 64400
COLLECTION : militaria gendarmerie

mise en place aiguillette G.R.P. Empty
MessageSujet: mise en place aiguillette G.R.P.   mise en place aiguillette G.R.P. Icon_minitimeDim 1 Déc - 19:15:07

mise en place aiguillette G.R.P. 131201071800183605


 Bonsoir


Puisqu'on parle d'aiguillette (pas de canards)

j'en ai une ancienne  que j'ai retrouvé dans une poche

parmi  d'autres plus récentes


  Konstanz
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

mise en place aiguillette G.R.P. Empty
MessageSujet: Re: mise en place aiguillette G.R.P.   mise en place aiguillette G.R.P. Icon_minitimeDim 1 Déc - 20:13:46

Bonsoir à tous, à la veille de la 2ème guerre mondiale, l'Algérie est le siège du 19ème corps d'armée donc de la 19ème légion de gendarmerie et 19ème légion de la garde républicaine mobile.

mise en place aiguillette G.R.P. Album_10

Ce n'est qu'après la 2ème guerre que la 19ème légion devient la 10ème et adopte un nouvel insigne, celui présenté par Konstanz.

Quant à l'aiguillette présentée par Konstanz c'est le modèle attribué à compter du 30 mars 1923 aux chefs de brigade (adjudant-chef, adjudant et mdl/chef.

mise en place aiguillette G.R.P. Adjuda10

Adjudant-chef en grande tenue à pied.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise en place aiguillette G.R.P. Empty
MessageSujet: Re: mise en place aiguillette G.R.P.   mise en place aiguillette G.R.P. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mise en place aiguillette G.R.P.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Morceau de fourragére ou d'aiguillette ??
» Aiguillette d'Officier d'Etat-Major.
» Place de l'insigne sur le béret
» Manque de place ...
» Saint-Martin-la-Place

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: