Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 infos sur le motif d'une citation

Aller en bas 
AuteurMessage
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

infos sur le motif d'une citation Empty
MessageSujet: infos sur le motif d'une citation   infos sur le motif d'une citation Icon_minitimeJeu 20 Fév - 9:46:59

Salut

est il possible de retrouver le motif de citation de cette croix de guerre? sachant qu'il est fort probable qu'il l'ai reçue pendant les années de guerre

Voici l'historique donné par le vendeur :

Concernant la petite histoire de l'homme qui a reçu cette médaille, il s'agit de mon grand-père décédé en 1991, Pierre Renahy, il a été résistant FFI à partir de 1942 et après avoir été arrêté par les allemands à réussi à s'évader pour l'Afrique du Nord où il a rejoint les alliés. Il était dans les transmissions, il circulait en moto pour apporter les messages, durant une de ses missions; il a été blessé au crâne, ayant reçu un éclat d'obus qui a traversé son casque. Il était alors je crois au grade de caporal dans les goumiers.

A la fin de la guerre, il lui a été proposé, comme à tous les résistants d'entrer dans l'Armée. Il a été reçu à St Cyr, après son entrée et son premier stage de plusieurs mois ma grand-mère lui a demandé de revenir en Franche-Comté, elle ne voulait pas qu'il rentre dans l'Armée. Fort heureusement pour lui car la plupart des hommes de sa promotion sont allés se faire tuer par la suite en Indochine.

Pour finir, l'an passé nous avons été contacté par une personne du nom d'Alex Lande, un juif hollandais, que mon grand-père avait sauvé lui et sa famille, (Alex Lande était alors enfant) en les faisant passer en Suisse.

oili oilou

Merci par avance

@+
Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
infos sur le motif d'une citation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» épée au motif inconnu
» Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN
» mémorial de la Voie Sacré
» Prisonniers 1ère guerre ?
» Diplôme de la médaille de Verdun attribué récemment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Décorations, diplômes, citations, CBC
-
Sauter vers: