Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Murphy92
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
Murphy92


Nombre de messages : 119
LOCALISATION : Issy Les Moulineaux 92
COLLECTION : Gendarmerie 1914 à 62

Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde Empty
MessageSujet: Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde   Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde Icon_minitimeLun 31 Mar - 23:35:19

Salut à tous
Certains d'entre vous l'on peut-être vu sur un autre forum (il y a quelques temps maintenant) mais je pense qu'il a toute sa place sur CDM. Je veux parler de ce fanion du 8ème escadron du 4ème Régiment de la Garde !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour mémoire, fin 40 la garde républicaine mobile est dissoute. La Garde la remplace en 1941 (absorbant ses personnels). Composée de 9 légions (puis régiments) en métropole (+ 2 en AFN), elle revient dans le giron de la Gendarmerie en juillet 1944 et retrouve son ancienne appellation.

L'état-major du 4° régiment de la Garde était installé à Riom. Son 8° escadron était cantonné à Montbrison (dont les armes sont reprises sur le fanion).

En 1944, il a participé à la libération de Lyon et Metz. Son fait d'arme : la défense de Strasbourg du 4 au 6/01/1945 au sein du Groupement Daucourt, intégré à la 1ère Armée Française. C'est en effet à Kilstett que les 400 gardes de ce groupement ont vaillamment résisté aux assauts de 1600 allemands. Le 8/4 continuera à participer aux combats jusque dans le Palatinat.

Voilà, en espérant que cela vous plaise autant qu'à moi  :D

Au fait ... même si depuis j'ai trouvé une tunique noire de garde ornée de pattes de cols du 4° régiment, je suis toujours à la recherche d'une vareuse mle 41 dans la même configuration (çàd pattes de col du 4 montées d'origine). Je sais : on peut toujours rêver mais ... pensez à moi  :rrr:
Revenir en haut Aller en bas
flowi229
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
flowi229


Nombre de messages : 129
LOCALISATION : HIRSON (02)
COLLECTION : la GRM et "LA GARDE"

Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde Empty
MessageSujet: Re: Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde   Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde Icon_minitimeMar 1 Avr - 1:30:59

Bonjour Murphy,
Magnifique fanion, en ce qui concerne la tenue, j'en possède une complète et attribuée a un garde!
Je posterai des photos!
Cordialement
Floris
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde Empty
MessageSujet: Re: Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde   Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde Icon_minitimeMar 1 Avr - 13:18:40

bonjour Murphy

merci de nous présenter une telle pièce de collection  Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde 973122  Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde 973122  Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde 973122 
fanion magnifique digne d'un musée,  Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde 507833  Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde 507833 celui de la gendarmerie !!! Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde 354777 

Cdlt
andré
Revenir en haut Aller en bas
flowi229
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
flowi229


Nombre de messages : 129
LOCALISATION : HIRSON (02)
COLLECTION : la GRM et "LA GARDE"

Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde Empty
MessageSujet: Re: Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde   Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde Icon_minitimeMar 1 Avr - 18:53:30

Bonjour murphy,
comme promis une petite photo de mon uniforme armée d'armistice du 4e Régiment de la Garde.
Cordialement
Floris

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde Empty
MessageSujet: Re: Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde   Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde Icon_minitimeSam 5 Avr - 20:21:57

Bonsoir à vous  Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde 803881 magnifique fanion  Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde 771869 En ce qui me concerne je détiens dans le cadre du 4ème régiment de la Garde, la vareuse d'un chef d'escadron.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous remarquerez la présence de boutons argent de la Gendarmerie départementale. Je n'ai jamais pu élucider le pourquoi de la présence de ces boutons. J'ai émis l'hypothèse que le détenteur de cette vareuse a voulu rappeler son attachement à la gendarmerie alors que depuis 1940 la Garde n'en faisait plus partie  Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde 856363 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
Murphy92
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
Murphy92


Nombre de messages : 119
LOCALISATION : Issy Les Moulineaux 92
COLLECTION : Gendarmerie 1914 à 62

Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde Empty
MessageSujet: Re: Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde   Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde Icon_minitimeDim 6 Avr - 22:21:40

Merci à tous pour vos compliments et surtout : merci de partager ici les vues de vos superbes tenues du "4"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde Empty
MessageSujet: Re: Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde   Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanion du 8° escadron du 4° régiment de la Garde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er Escadron Motocycliste - 9ème Régiment de la Garde
» fanion du 18e escadron Tcherkess
» fanion escadron Druze
» Vareuse d'un garde du 2ème régiment de la Garde (1941/1944)
» Flamme de trompette du 6ème régiment de la Garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Drapeaux
-
Sauter vers: