Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Empty
MessageSujet: Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris   Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Icon_minitimeJeu 17 Avr - 14:18:41

Bonjour les CDM  Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris 803881 

Je suis à la recherche de l'identification certaine de cette giberne avec banderolle, entierement cuir verni,
à grenade laiton, dimensions de la giberne : 21 x 15 x 6,5 cm  et largeur de la banderolle 4,5 cm.

l'interieur de la giberne n'a pas (et n'a jamais eu de compartiments) et son contenu est protégé par un
"couvercle" cuir.

pour l'instant j'ai comme avis : giberne porte-partitions pour musicien de la Garde Républicaine ca 1920,
et giberne d'infanterie second empire.

Qu'en pensez vous ?
merci par avance pour vos éventuelles interventions et avis.

cordialement
FP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
michmuch
Major " C.d.M "
Major
michmuch


Nombre de messages : 282
LOCALISATION : Moscou
COLLECTION : 2nd Empire en particulier les effets "tissus"

Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Empty
MessageSujet: Re: Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris   Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Icon_minitimeJeu 17 Avr - 18:22:19

Bonjour

"giberne porte-partitions pour musicien de la Garde Républicaine ca 1920"

C'est également ma première impression

Slts

JM
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Empty
MessageSujet: Re: Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris   Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Icon_minitimeJeu 17 Avr - 18:29:56

Bonsoir JM  Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris 803881 

merci pour cette premiere impression (et qui m'arrange soi dit en passant) !

d'autres avis ?

cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
penduick80
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
penduick80


Nombre de messages : 161
LOCALISATION : Somme 80
COLLECTION : gendarmerie

Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Empty
MessageSujet: Re: Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris   Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Icon_minitimeJeu 17 Avr - 20:15:36

Bonsoir,

Même avis: musicien de la Garde.

Penduick80
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Empty
MessageSujet: Re: Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris   Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Icon_minitimeJeu 17 Avr - 20:39:03

Bonsoir et merci Penduick80 pour cet avis Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris 803881  qui, je le repète, abonde en
mon sens, la seule chose qui me chagrine c'est que dans toute ma doc tant
G.R. que Gendarmerie je n'arrive pas à trouver un document photo montrant cette
giberne en situation, les musiciens étant souvent pris en cliché de face.
Je suis donc preneur de ce type de documentation.

A vous lire,
cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Empty
MessageSujet: Re: Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris   Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Icon_minitimeSam 19 Avr - 17:48:30

Bonjour à vous  Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris 803881 à priori il s'agit effectivement de la giberne porte-musique avec sa banderole en cuir verni noir (il existe également la banderole en buffle blanc).
Description de la Giberne porte-musique - BOEM n° 106 - Description des uniformes - Corps de la Gendarmerie (officiers et troupe) - volume arrêté à la date du 27 janvier 1927 - Garde républicaine :
La giberne porte-musique se compose d'une boîte en zinc recouverte en basane vernie noire et d'une patelette en vache également vernie. La patelette est fixée au coffre par une double piqûre ; son bord inférieur est taillé en accolade ; elle se ferme au moyen d'un contre-sanglon en cuir verni et d'un bouton en cuivre rivé intérieurement au-dessous du coffre. Elle est orné comme la giberne de la troupe. Les côtés sont bordés en cuir verni noir ; à la partie supérieure, deux tenons saillants en cuivre avec chapes mobiles sont rivés en dedans ; ils reçoivent la banderole.
Dimensions :
Largeur de la boîte ................................................ 190mm.
Hauteur mesurée au milieu des côtés ........................ 130mm.
Epaisseur ............................................................   55mm.
Largeur de la patelette .......................................... 200mm.
Hauteur de la patelette à la pointe de l'accolade ........ 210 mm.

Dimensions de la banderole
Longueur ........... totale de la grande bande .......................1040mm.
                        totale de la petite bande ........................ 340mm.
Largeur commune au deux bandes .....................................   45mm.
Distance des piqûres aux bords .........................................    3mm.

Quelques détails concernant la banderole
  La grande bande est ornée, à une de ses extrémités, d'une plaque en cuivre dite agrément, découpée en patte d'ours.
  Les deux bandes sont réunies par une large boucle plate à pontet et un ardillon enchapé à l'extrémité de la petite bande.

Je pense qu'il s'agit bien de la giberne porte-musique de la garde républicaine.

@ + Christian  Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris 61680
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Empty
MessageSujet: Re: Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris   Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Icon_minitimeSam 19 Avr - 20:13:01

Bonsoir et merci Christian  Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris 803881 pour toutes ces précisions qui lèvent le dernier doute, c'est donc une bonne pièce pour ma collection G.R.  Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris 771869 

Si tu le peux il serait bon de changer le titre du post.

bonnes fêtes pasquales et bonne chine !
Amicalement
Franck
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Empty
MessageSujet: Re: Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris   Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Icon_minitimeJeu 24 Avr - 12:25:20

Bonjour à tous !
afin de clore définitivement ce post avec une illustration voici la photo de la giberne en question
trônant (tout au moins on la devine au milieu d'autres articles) dans une vitrine reservée à la Musique de la G.R. au musée sis Quartier des Celestins à Paris que j'ai eu le plaisir de visiter hier.

encore merci à tous pour votre coup de main sur ce post  Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris 803881 

cordialement
FP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Empty
MessageSujet: Re: Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris   Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Icon_minitimeVen 25 Avr - 10:29:45

Bonjour à tous  Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris 803881 désolé FP mais ce post n'est pas encore clos, en effet je viens de découvrir au sein de ma documentation ces magnifiques croquis qui présentent la giberne en question ainsi que les deux banderoles qui vont avec. Je précise que ces planches sont tirées du Mémorial de la gendarmerie pour l'année 1885

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Empty
MessageSujet: Re: Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris   Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Icon_minitimeVen 25 Avr - 12:06:00

Bonjour à tous !
bonjour Christian  Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris 803881 

tout d'abord merci pour ce complément illustré de fort belle manière, mais tu me
fais peur en disant que ce post n'est pas clos !!!!
ou c'est de l'humour ou bien tu as découvert quelque chose (que je ne discerne pas)
qui contredit l'appellation que l'on a attribuée à ma giberne  Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris 856363 

A te lire,
amicalement
Franck
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Empty
MessageSujet: Re: Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris   Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Icon_minitimeVen 25 Avr - 17:25:03

Bonsoir Franck, rassures-toi tout va bien, je pense que nous avons fait le tour de la question, c'est bien la giberne porte-musique de la garde-républicaine.
Je me pose simplement la question à savoir d'où vient l'appellation : giberne porte-partitions pour musicien de la garde républicaine ca 1920 ? En 1885, en 1927 et même en 1940 elle est toujours répertoriée comme giberne porte-musique.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Empty
MessageSujet: Re: Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris   Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Giberne porte-musique de la garde républicaine de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garde Républicaine (Musique)
» Sous-chef de musique de la Garde républicaine ?
» La garde républicaine de Paris en 1934
» Moment de détente à la garde républicaine de Paris
» Giberne officier chasseurs de la Garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Equipement
-
Sauter vers: