Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 Moment de détente à la garde républicaine de Paris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Moment de détente à la garde républicaine de Paris Empty
MessageSujet: Moment de détente à la garde républicaine de Paris   Moment de détente à la garde républicaine de Paris Icon_minitimeDim 27 Juil - 20:44:55

Bonsoir à vous  Moment de détente à la garde républicaine de Paris 803881 un petit cliché mettant en scène quelques militaires de la garde républicaine de Paris à l'occasion d'un moment de détente en compagnie des enfants. Quelqu'un pourrait-il éventuellement identifier la caserne à l'intérieur de laquelle se déroule cette scène ?

Moment de détente à la garde républicaine de Paris Gardes10

            Sur le banc, j'ai identifié deux gradés (maréchaux-des-logis-chefs). Deux gardes sont vêtus de la vareuse en toile kaki clair mais portée avec le pantalon en drap. En principe le panachage des effets est autorisé à l'intérieur des casernes. Je date ce cliché au cours d'un été des années 30.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Moment de détente à la garde républicaine de Paris Empty
MessageSujet: Re: Moment de détente à la garde républicaine de Paris   Moment de détente à la garde républicaine de Paris Icon_minitimeDim 27 Juil - 21:12:32

Bonsoir Christian  Moment de détente à la garde républicaine de Paris 803881 

je sais que l'interieur des casernes se ressemblent mais on dirait celle du Quartier des
Celestins, à gauche apres le porche d'entrée.

amicalement
Franck
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Moment de détente à la garde républicaine de Paris Empty
MessageSujet: Re: Moment de détente à la garde républicaine de Paris   Moment de détente à la garde républicaine de Paris Icon_minitimeLun 28 Juil - 14:43:25

Bonjour Franck  Moment de détente à la garde républicaine de Paris 803881 je te remercie pour ta participation à l'identification de la caserne. Je me suis plongé  dans l'annuaire général de la gendarmerie pour l'année 1934. Pour la légion de la garde républicaine de Paris j'ai relevé l'existence de neuf  casernes à savoir : Monge - Babylone - Penthièvre - Prince-Eugène - Célestin avec annexe à Schomberg - Mouffetard - Napoléon - Tournon - La Banque.
En 1934, la caserne des Célestins, avec annexe à Schomberg abritait les unités suivantes :
- Petit état-major et peloton hors rang,
- Le 1° demi-régiment de cavalerie - 1° et 2e escadron.
- Le 3e escadron du 2e demi-régiment de cavalerie (dont une partie était à Tournon).
D'après la photo, aucun élément ne laisse apparaître s'il s'agit de cavaliers ou de fantassins.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Moment de détente à la garde républicaine de Paris Empty
MessageSujet: Re: Moment de détente à la garde républicaine de Paris   Moment de détente à la garde républicaine de Paris Icon_minitimeLun 28 Juil - 16:58:11

bonjour à tous,
bonjour Christian  Moment de détente à la garde républicaine de Paris 803881 

si l'on regarde bien ta photo, il semble que l'on distingue les plaques nominatives des chevaux
et peut être les anneaux dans le mur.
voici une photo récente (Celestins) dont les pans de mur et porte à voute semblent
identiques à ton arrière plan.
juste pour faire avancer le schlim........
j'espère que d'autres CDM viendront à ta rescousse.
amicalement
Franck

Moment de détente à la garde républicaine de Paris Quarti10
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Moment de détente à la garde républicaine de Paris Empty
MessageSujet: Re: Moment de détente à la garde républicaine de Paris   Moment de détente à la garde républicaine de Paris Icon_minitimeLun 28 Juil - 19:55:07

Bonsoir Franck, je te remercie pour ce nouvel éclairage, je crois que tu as tout à fait raison, les éléments que tu rapportes semblent concorder (les plaques nominatives et les anneaux).
Il y a donc de grandes chances pour que ce cliché révèle l'intérieur de la caserne des Célestins et nos militaires sont des cavaliers.
Encore merci  Moment de détente à la garde républicaine de Paris 771869 

Amicalement
Christian  Moment de détente à la garde républicaine de Paris 61680
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Moment de détente à la garde républicaine de Paris Empty
MessageSujet: Re: Moment de détente à la garde républicaine de Paris   Moment de détente à la garde républicaine de Paris Icon_minitimeLun 28 Juil - 20:02:03

RE !

si j'ai pu t'aider, j'en suis le premier content !
amicalement
Franck
Revenir en haut Aller en bas
germa
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 2
LOCALISATION : salaise sur sanne
COLLECTION : ayant commence ma carriere au regiment de cavalerie je recherche lescasques de lagardecasque garde republicaine

Moment de détente à la garde républicaine de Paris Empty
MessageSujet: Re: Moment de détente à la garde républicaine de Paris   Moment de détente à la garde républicaine de Paris Icon_minitimeVen 4 Mar - 17:43:57

Effectivement, il s'agit bien du quartier des Célestins, 18 BD henri IV à PARIS, j'étais garde à cheval de 1981 à 1985 et je reconnais bien les lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moment de détente à la garde républicaine de Paris Empty
MessageSujet: Re: Moment de détente à la garde républicaine de Paris   Moment de détente à la garde républicaine de Paris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moment de détente à la garde républicaine de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La garde républicaine de Paris en 1934
» Adjudant de la garde républicaine de Paris années 20/30
» De la gendarmerie départementale à la garde républicaine de Paris
» Mariage d'un Garde à Pied - Garde de Paris ?
» Musicien de 3ème classe de la garde républicaine de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: