Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Service auxiliaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ALTERO
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 10
LOCALISATION : VAR
COLLECTION : généalogie

Service auxiliaire Empty
MessageSujet: Service auxiliaire   Service auxiliaire Icon_minitimeVen 28 Nov - 13:44:37

Bonjour à Tous,
 Voilà j'ai vu dans le livret militaire de l'arrière grand-père de ma femme, qu'il était affecté au 11éme régiment de Hussards basé à Tarascon en 1914 en tant que cavalier 2éme classe service auxiliaire. Je voulais savoir ce que veut dire service auxiliaire dans lequel il était apparemment. Il a survécu à la guerre, il était cultivateur-berger dans un petit village de l'Ardèche (Lavillatte) et était venu s'installer comme laitier près de Toulon (Var). Je vous remercie, de votre réponse à ma question qui peut-être vous semblera un peu "naïve"  Service auxiliaire 245677 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Service auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Service auxiliaire   Service auxiliaire Icon_minitimeVen 28 Nov - 13:58:01

Bonjour

service auxiliaire. Y étaient affectés - après examens, commissions, etc. - les hommes qu'un état de santé défaillant ne permettait pas d'employer sur le front mais qui pouvaient tout de même être appelés sous les drapeaux afin d'exercer un emploi - militaire ou civil, et en fonction de leurs compétences professionnelles - dans la Zone de l'Intérieur. On pouvait donc qu'être affecté à un régiment, et être détaché hors du dépôt pour occuper l'emploi prescrit.

Service auxiliaire 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
ALTERO
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 10
LOCALISATION : VAR
COLLECTION : généalogie

Service auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Service auxiliaire   Service auxiliaire Icon_minitimeVen 28 Nov - 14:16:53

Merci Joel,

Ah ok, j'ai relevé sur le livret "Maintient service auxiliaire par la commission spéciale de Réforme d'Avignon du 15 septembre 1915" ça confirme ce que vous me dites,  mais je comprends pas pourquoi il a 3 médailles que j'ai chez moi, alors qu''il n'était pas allé au front ?
Service auxiliaire 23095

Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Service auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Service auxiliaire   Service auxiliaire Icon_minitimeVen 28 Nov - 14:26:49

Bonjour

Quelles sont ces médailles ? et avez vous consulté sa fiche matricule ?


 Service auxiliaire 982598  Joel
Revenir en haut Aller en bas
ALTERO
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 10
LOCALISATION : VAR
COLLECTION : généalogie

Service auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Service auxiliaire   Service auxiliaire Icon_minitimeVen 28 Nov - 14:46:40

Joel,

 Dès que je peux je vous fait parvenir des photos des médaille car je n'y connais pas grand chose ! Quant à la fiche matricule, qu'est-ce que c'est ?

Service auxiliaire 856363

Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Service auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Service auxiliaire   Service auxiliaire Icon_minitimeVen 28 Nov - 14:57:34

Bonjour

Si votre ancétre etait né dans le Var, voici ce qui va vous aider....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou faites nous une copie de la premiére page de son livret militaire



Joel


Dernière édition par Lang Son le Ven 28 Nov - 14:58:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
Major " C.d.M "
Major
cmoi


Nombre de messages : 290
LOCALISATION : Poitiers
COLLECTION : aucun

Service auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Service auxiliaire   Service auxiliaire Icon_minitimeVen 28 Nov - 14:57:58

Service auxiliaire 354777

voyez

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Service auxiliaire 17641
Revenir en haut Aller en bas
ALTERO
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 10
LOCALISATION : VAR
COLLECTION : généalogie

Service auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Service auxiliaire   Service auxiliaire Icon_minitimeVen 28 Nov - 16:19:01

Merci à tous les deux,

L'ancêtre de mon épouse était né en Ardèche (07) et non dans le Var (83) j'ai donc cherché dans l’Ardèche grâce au site que Jacqueline m'a indiqué mais je n'ai rien trouvé car en fait (je m'en suis aperçu plus tard) il dépendait du Gard subdivision de Pont-Saint-Esprit mais, malheureusement, les archives ne sont pas numérisés comme pour l’Ardèche ! Sur la première page du livret on ne voit pas grand chose que son nom BARGETTE et sa classe 1906, le reste est effacé par l'usure. A l’intérieur du livret, j'ai le matricule 3117, mais j'ai un autre document "fascicule de mobilisation" modéle Z où l'on voit bien la subdivision Pont-Saint-Esprit dans le Gard, classe de mobilisation 1906 mais matricule ou N° au registre 1480.
Donc pour le moment je suis coincé !
Merci quand même, j'ai découvert grâce à vous les registres matricules militaires que je vais utiliser pour d'autres poilus !

Merci encore à vous deux !

Service auxiliaire 803881
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Service auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Service auxiliaire   Service auxiliaire Icon_minitimeVen 28 Nov - 16:56:00

Donc il faudra rechercher
Gard classe 1906 et N° du registre matricule 1480

bonnes recherches!!

amicalement

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Gilles ROLAND
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Gilles ROLAND


Nombre de messages : 248
LOCALISATION : Val de Marne
COLLECTION : Les tranchées

Service auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Service auxiliaire   Service auxiliaire Icon_minitimeVen 28 Nov - 18:53:36

Bonjour,

Il me semble que ce n’est pas le lieu de naissance qui compte pour la recherche de la fiche matricule mais le lieu de recensement (lieu de résidence de l'appelé au jour de ses 20 ans)

Mon GP maternel est né dans le Pas-de-Calais et sa fiche est aux archives de l’Oise, il habitait Montataire

Cordialement

Gilles ROLAND
Revenir en haut Aller en bas
http://actualites-grande-guerre.blogspot.com/
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Service auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Service auxiliaire   Service auxiliaire Icon_minitimeVen 28 Nov - 19:00:01

Bonjour

en tous cas le bureau de recrutement est celui indiqué sur le livret militaire



amicalement

Joel
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
Major " C.d.M "
Major
cmoi


Nombre de messages : 290
LOCALISATION : Poitiers
COLLECTION : aucun

Service auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Service auxiliaire   Service auxiliaire Icon_minitimeSam 29 Nov - 9:43:17

bonjour Jean-François, Service auxiliaire 354777

vous pouvez toujours contacter les AD du Gard par couriel, et leur demander s'ils^peuvent vous envoyer cette fiche matricule (certaines le font, gratuitement ou moyennant quelques € ) Service auxiliaire 453925

cordialement Service auxiliaire 17641
Revenir en haut Aller en bas
ALTERO
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 10
LOCALISATION : VAR
COLLECTION : généalogie

Service auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Service auxiliaire   Service auxiliaire Icon_minitimeSam 29 Nov - 11:06:38

D'accord Jacqueline, justement je me posais la question comment faire pour avoir les renseignements. Dire que j'y suis allé il y a 2 mois à Pont-Saint-Esprit ! Merci c'est une bonne idée je vais le faire. Merci encore pour le site que vous m'avez indiqué car j'ai pu retrouver la fiche matricule de mon grand-père qui était d'Algérie française dans le 10éme bataillon territoriale de Zouaves parti pour les Dardanelles et Corfou, je l'ai trouvé dans ARCHIVES NATIONALES D'OUTRE-MER, j'ai appris énormément de choses sur lui!
 Merci Gilles, en fait dans les archives de l'Ardèche il y avait un petit menu dépliant sur lequel il fallait cliquer et en lisant j'ai appris que 5 arrondissements ou cantons de l'Ardèche dépendaient de la subdivision de Pont-Saint-Esprit dans le Gard depuis 1872. L'ancêtre de mon épouse faisait parti de ceux-là !
 Bon week-end à Tous les trois !
Amicalement,

Service auxiliaire 956653 Chez moi aujourd'hui vent et pluie au programme !

Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
ALTERO
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 10
LOCALISATION : VAR
COLLECTION : généalogie

Service auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Service auxiliaire   Service auxiliaire Icon_minitimeSam 29 Nov - 12:17:05

Bonjour Joel,

 Comment fait-on pour envoyer des photos sur le forum ?, je ne suis pas arrivé à envoyer les phtos de médailles de l'ancêtre de mon épouse.
Amicalement,

Service auxiliaire 856363



Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
Major " C.d.M "
Major
cmoi


Nombre de messages : 290
LOCALISATION : Poitiers
COLLECTION : aucun

Service auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Service auxiliaire   Service auxiliaire Icon_minitimeSam 29 Nov - 12:22:00

ALTERO a écrit:
Bonjour Joel,

 Comment fait-on pour envoyer des photos sur le forum ?, je ne suis pas arrivé à envoyer les phtos de médailles de l'ancêtre de mon épouse.
Amicalement,

Service auxiliaire 856363



Jean-François

re Service auxiliaire 354777

on va faire un tour au bistrot et on lit ce sujet Service auxiliaire 665260 Service auxiliaire 567951

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ddf

Service auxiliaire 17641

Revenir en haut Aller en bas
ALTERO
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 10
LOCALISATION : VAR
COLLECTION : généalogie

Service auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Service auxiliaire   Service auxiliaire Icon_minitimeSam 29 Nov - 13:48:13

Merci Jacqueline, je suis novice dans ce site, j'apprends à mesure !

Voici donc les médailles de l'ancêtre de mon épouse, malgrès qu'il était dans les sevices auxiliaires et non au front peut-il quand même avoir reçu ces décorations ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Service auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Service auxiliaire   Service auxiliaire Icon_minitimeSam 29 Nov - 13:51:13

Bonjour

 de gauche à droite

 Médaille commémorative 1914.1918 création 1920
au centre Croix du combattant création 1930
 médaille interalliée création 1922

Donc  3 médailles  commémoratives données après guerre  mais sans rapport direct avec une action au front  

Joel


Dernière édition par Lang Son le Sam 29 Nov - 16:34:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALTERO
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 10
LOCALISATION : VAR
COLLECTION : généalogie

Service auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Service auxiliaire   Service auxiliaire Icon_minitimeSam 29 Nov - 14:31:04

Merci Joel !
Merci Jacqueline !
Merci Gilles !

Et je suis content de faire votre connaissance !

Service auxiliaire 803881



Jean-François Service auxiliaire 78932
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
Major " C.d.M "
Major
cmoi


Nombre de messages : 290
LOCALISATION : Poitiers
COLLECTION : aucun

Service auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Service auxiliaire   Service auxiliaire Icon_minitimeSam 29 Nov - 15:46:14

Service auxiliaire 354777

voir ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Service auxiliaire 17641
Revenir en haut Aller en bas
ALTERO
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 10
LOCALISATION : VAR
COLLECTION : généalogie

Service auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Service auxiliaire   Service auxiliaire Icon_minitimeSam 29 Nov - 16:30:31

Merci Jacqueline ! Je ne manquerai pas de consulter cette page à chaque fois que j'en aurais besoin !

Service auxiliaire 354777

Amicalement,

Jean-François Service auxiliaire 261664
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Service auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Service auxiliaire   Service auxiliaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Service auxiliaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Policier-Auxiliaire honoraire
» Veste d'auxiliaire féminine des transmissions
» insigne d'interprête auxiliaire début de guerre
» Dame téléphoniste auxiliaire à l'Armée du Rhin
» Malle du SSA du Dr Ribière Médecin auxiliaire au 92RIT 12CA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Dans quels régiments étaient ils ?
-
Sauter vers: