Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

 

 journal intime d'un poilu

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




journal intime d'un poilu Empty
MessageSujet: journal intime d'un poilu   journal intime d'un poilu Icon_minitimeSam 18 Nov - 20:31:38

Bonjour à tous
Je me propose de vous retranscrire ce petit journal d'un poilu trouvé dans des papiers familiaux.
Philippe


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

16 octobre 1915
16.il paraît que je doit partir en permission un de ces jours.
17.tous le monde est au tir pour essayer nos nouvelles carabines nous allons à un stand de tir
18.nous prenons le train à 2h du matin pour aller à cette fameuse permission qui se passe très bien et fais bien plaisir de revoir sa petite famille le retour est moins plaisant et en arrivant à ... le 28 il faut se préparer pour changer de cantonnement ce petit pays est trop gentil pour nous et nous devons laisser la place à un état major et nous voilà rendu à Vacon petit village perdu à 12 kilomètre de Foug de remarquable une usine d'élévateur d'eau pour alimanter le canal de la Marne au Rhin en arrivant pour nous remettre de nos permissions commande de garde et j'en fais partie les jours suivants nous sommes comme partout où l'on passe occuper à nettoyer le village moi je fait une table et des bancs pour M les sous off nos cantonnements ne sont pas fermer il nous tombe de l'eau le nôtre.
4 novembre rien de nouveau batterie attelée tout les 2 jours
26 novembre depuis 8 jours fort bombardement en face de nous les journaux n'en font pas mention il gèle dur et il neige nous voilà repartie plus...... à sauvoie où nous nous retrouvons-là
2° batterie même pays que Vacon
24 décembre je retrourne en permission pour la seconde fois en rentrant le 4 janvier je retrouve ma batterie Rigny-la-Saille le pays est un peut mieux que les 2 autres.

les points veulent dires que le ou les mots sont ilisibles ou manquant à cause d'un bout déchiré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




journal intime d'un poilu Empty
MessageSujet: Re: journal intime d'un poilu   journal intime d'un poilu Icon_minitimeDim 19 Nov - 12:39:20

salut, au vu des termes utilisés il s'agirait d'un artilleur?
as tu des renseignements sur son regiment?

document fort sympathique en effet!!
amities LS journal intime d'un poilu 483908
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




journal intime d'un poilu Empty
MessageSujet: Re: journal intime d'un poilu   journal intime d'un poilu Icon_minitimeDim 19 Nov - 17:41:27

Lang son a écrit:
salut, au vu des termes utilisés il s'agirait d'un artilleur?
as tu des renseignements sur son regiment?

document fort sympathique en effet!!
amities LS journal intime d'un poilu 483908

bonjour
aucunes informations sur son régiment peut être qu'avec la suite de l'histoire des personnes arriverons à identifier le régiment
@+ philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





journal intime d'un poilu Empty
MessageSujet: Re: journal intime d'un poilu   journal intime d'un poilu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
journal intime d'un poilu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» journal intime d'un poilu (suite)
» suite journal d'un Poilu?
» Un poilu 2 matricules.....
» Le Poilu et sa journée.....
» Dague de poilu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Papiers et document
-
Sauter vers: