Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Empty
MessageSujet: Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942    Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Icon_minitimeJeu 5 Oct - 15:41:25

Bonjour
Est-ce qu’un membre a des infos sur cet insigne en cuir peint
Normalement porté sur le casque colonial de la DFL en 1941 ou 1942 ?
Cordialement
André



 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Empty
MessageSujet: Re: Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942    Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Icon_minitimeJeu 5 Oct - 15:42:57

Bonjour

Oui, une info.... de nombreuses copies en circulation en Bourse !! Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  982598

Joel
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Empty
MessageSujet: Re: Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942    Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Icon_minitimeJeu 5 Oct - 15:54:05

là tu m’inquiète Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  605749
Revenir en haut Aller en bas
Chardassin
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Chardassin


Nombre de messages : 319
LOCALISATION : Sous blindage
COLLECTION : Bouton d'uniforme

Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Empty
MessageSujet: Re: Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942    Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Icon_minitimeJeu 5 Oct - 21:07:55

Personnellement, je ne connais que la version en tôle émaillée...
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Empty
MessageSujet: Re: Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942    Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Icon_minitimeVen 6 Oct - 7:30:12

et les copies en toles peintes !!

Joel
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Empty
MessageSujet: Re: Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942    Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Icon_minitimeVen 6 Oct - 9:28:27

Bonjour
je ne connais pas les copies (jamais vu) par contre celui que j'ai me semble assez ancien.
cuir même genre que les rangers (surement croute de buffle)
la peinture est ancienne, passée comme avec un petit rouleau. elle est encrassée par la poussière.
Peut-être une fabrication localisée, afin de remplacer les plaques en métal émaillé qui étaient semble-t-il très dangereuse (billant au soleil) .
Cdlt
andré
Revenir en haut Aller en bas
Chardassin
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Chardassin


Nombre de messages : 319
LOCALISATION : Sous blindage
COLLECTION : Bouton d'uniforme

Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Empty
MessageSujet: Re: Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942    Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Icon_minitimeVen 6 Oct - 14:49:25

Je confirme que la version émaillée était peu appréciée pour son côté non-camouflant en effet!
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Empty
MessageSujet: Re: Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942    Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Icon_minitimeSam 7 Oct - 0:42:14

bonjour
une photo qui pourrait confirmer l’existence de cette version .
Car sur ce casque l'insigne me semble bien terne pour être la version émaillée.
Cdlt
andré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chardassin
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Chardassin


Nombre de messages : 319
LOCALISATION : Sous blindage
COLLECTION : Bouton d'uniforme

Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Empty
MessageSujet: Re: Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942    Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Icon_minitimeSam 7 Oct - 7:55:20

C'est dommage de flouter le visage du futur général Jean Simon, compagnon de la Libération ;-)

Pour ce qui est de l'insigne tricolore en cuir, comment était-il fixé sur les casque?
Cousu, il resterait des traces surtout dans le cuir. Collé, je ne pense pas, mais dans ce cas il resterait des traces au dos. Coincé dans le bandeau de toile croisé sur le devant du casque colonial, pas facile.

La photo, à mon sens, montre un insigne métallique car la grenade en cannetille de la 13è DBLE semble "coincée" dessous.

Bon courage dans tes recherches
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Empty
MessageSujet: Re: Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942    Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Icon_minitimeSam 7 Oct - 8:59:11

Bonjour Chardassin

Photo floutée car je ne me souviens plus de la provenance et de l'identité ; donc par respect pour la personne j'ai masqué le visage !! Merci de l'identification.
pour l'insigne, un autre exemplaire de connu, figurant dans un sujet du FIM, le montre également sans trous.
un autre le montre cousu (par des fils d'ailleurs aux 3 couleurs)- mais photo provenant d'une vente ebay - alors il y a toujours un risque de bidouille !!!!!.
je pense que les miens sont vierges d'utilisation d’où l'état et l'absence de trous de couture.  

quand à la photo :
justement s'il s'agissait de l’insigne en métal, en raison de sa rigidité, il me semble qu'il devrait être plus en relief ; alors que le cuir épouse un peu la forme de la grenade et se plaque mieux sur la bombe du casque - simple avis ou observation !!

amicalement
andré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chardassin
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Chardassin


Nombre de messages : 319
LOCALISATION : Sous blindage
COLLECTION : Bouton d'uniforme

Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Empty
MessageSujet: Re: Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942    Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Icon_minitimeSam 7 Oct - 9:40:59

Pour avoir vu un insigne émaillé incontestable, il épousait bien la forme de la coque.

Je suis dubitatif sur ces production en cuir. La peinture blanche ne semble pas très jaunie pour les production de plus de 70 ans...
Cela n'engage que moi, mais je ne les "sens" pas.
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Empty
MessageSujet: Re: Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942    Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Icon_minitimeSam 7 Oct - 10:44:05

Bonjour les Chasseurs,

De mémoire, je crois l'avoir lu dans "les Français Libres et leur insignes", cet insigne n'a été utilisé à l'occasion d'une seule opération franco-britannique pour différencier la nationalité des combattants. MAIS ce détail a été utilisé comme pont de mire "utile" par l’adversaire ce qui fait qu'il a été abandonné très rapidement !

Par déduction je ne suis pas certain qu'il en existe beaucoup de "vrais" !!!

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Empty
MessageSujet: Re: Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942    Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Icon_minitimeSam 7 Oct - 12:19:33

Bonjour et merci de vos intervention.
difficile de savoir la quantité produite - mais la DFL comptait quand même quelques centaines d'hommes - tous ayant été doté pour une période plus ou moins longue de ces insignes (email ou cuir)  et même peut-être jamais apposé sur les casques .

70 ans après, les Héros disparaissent petits a petits et les tiroirs se vident de leurs souvenirs.
Je pense au contraire que l'on va voir de plus en plus de pièces rares ressortir.

Perso je les sens bons ces insignes mais les images sont peut représentatives des pièces.
amicalement
andré
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Empty
MessageSujet: Re: Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942    Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne en cuir peint pour casque colonial de la D.F.L en 1941 ou 1942
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guêtre en cuir pour troupes à pied mle 1941
» Jambières en cuir pour hommes montés TTA mle 1941
» Insigne modèle 19 pour casque d'équipage de chars
» Insigne peint sur char Somua
» planche en bois avec insigne peint sur les deux face

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: