Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 La cantine d'un officier vétérinaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

La cantine d'un officier vétérinaire Empty
MessageSujet: La cantine d'un officier vétérinaire   La cantine d'un officier vétérinaire Icon_minitimeJeu 18 Juil - 17:27:04

Bonjour à vous, je viens d'entrer en possession d'une cantine ayant appartenu à un officier vétérinaire au cours de la 1er guerre mondiale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


     J'ai donc pu obtenir quelques renseignements au sujet de cet officier. Il est originaire du département du Gers, né en 1872 et diplômé vétérinaire en 1895. A la déclaration de la guerre il est mobilisé avec le grade d'aide-major de 1er classe (lieutenant, nouvelle équivalence de la loi de juin 1913).
Les vétérinaires sont présents dans chaque régiment de cavalerie, d'artillerie, du génie et du train. L'effectif aligne un vétérinaire-major de 2ème classe (capitaine), qui est assisté d'un aide-major de 1er classe (lieutenant) et d'un aide-major de 2ème classe (sous-lieutenant). Ils sont rattachés à l'état-major de l'unité afin de veiller à la bonne santé des chevaux. A cette époque, les vétérinaire ne sont pas couvert par la convention de Genève et sont considérés comme des combattants. Ce n'est qu'après la guerre qu'ils sont rattachés au service de santé des Armées.
A cet effet, notre aide-major de 1er classe sera titulaire de la carte du combattant, délivrée le 30 avril 1936 à AUCH (Gers) par le Président de l'Office Départemental.
Il aurait été affecté au 107ème régiment d'artillerie lourde hippomobile de corps d'armée, régiment créé en 1915.

Par contre, je n'arrive pas à identifier cette 135ème brigade, qui apparaît sur la cantine ?
Qu'elle était la destination de cette cantine ?

Au plaisir de vous lire.
Cdlt
Christian
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

La cantine d'un officier vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: La cantine d'un officier vétérinaire   La cantine d'un officier vétérinaire Icon_minitimeLun 22 Juil - 15:20:51

Bonjour,

BELLE BETE !!! (pour un véto !!!)

Cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

La cantine d'un officier vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: La cantine d'un officier vétérinaire   La cantine d'un officier vétérinaire Icon_minitimeMar 23 Juil - 10:44:52

Bonjour Gargamel La cantine d'un officier vétérinaire 803881 excellente remarque La cantine d'un officier vétérinaire 948373
A mon avis cette cantine devait servir à transporter du matériel médical afin d'assurer la santé des chevaux, qu'en pensez-vous ?

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

La cantine d'un officier vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: La cantine d'un officier vétérinaire   La cantine d'un officier vétérinaire Icon_minitimeMar 23 Juil - 14:58:34

Bonjour, La cantine d'un officier vétérinaire 64182

C'est tout à fait probable en effet....elle est superbe et il faudrait essayer de retrouver dans les manuels de l'époque ce qui pouvait composer le "le lot de base" du véto en campagne...je regarderai si j'ai des chosses sur le sujet quand....je serai rentré de vacances !!!

Bien cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

La cantine d'un officier vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: La cantine d'un officier vétérinaire   La cantine d'un officier vétérinaire Icon_minitimeJeu 25 Juil - 16:18:37

Bonjour les Chasseurs de Mémoire

J'ai une cantine semblable pais pas identique qui était à mon GP Médecin aide major à l'EM Parc d'Artillerie de la 38° Division.
L'intérieur n'a qu'un seul compartiment mais a la particularité d'être en métal (Zinc ???)

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cantine d'un officier vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: La cantine d'un officier vétérinaire   La cantine d'un officier vétérinaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La cantine d'un officier vétérinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une cantine du service de santé
» sabre 1882 d'officier étrange ou 1855 d'officier sup ?
» cantine d'un SAS
» Cantine à dater
» cantine Armée Libération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Equipement
-
Sauter vers: