Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 rendre un visage...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




rendre un visage... Empty
MessageSujet: rendre un visage...   rendre un visage... Icon_minitimeDim 28 Jan - 17:00:46

bonjour messieurs,

dans une lointaine discussion, bca/bcp m'avait fait part des ses recherches, et particuliérement le fait d'essayer de rendre un visage aux hommes tombés aux champ d'honneur, en tentant de retrouver des photos aprés avoir noté les noms sur les croix et les monuments.
ma démarche est beaucoup plus simple et moins fastidieuse, je me demande donc pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt.

voici donc les portraits de quelques hommes de mon village tombés pour la France, et leur fiche relevée sur "mémoire des hommes". ce sont les seuls pour qui j'ai pu faire le recoupement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


malgré que je n'ai pas retrouvé leurs fiches, voici trois autres enfants de mon village tombés pendant la grande guerre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean GAY


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ernest JEAN


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Charles MASSON

si vous avez l'occasion d'en faire de même, j'en serais ravi. donner un visage à tout ces noms gravés dans le marbre nous rapproche un peu plus encore de ces hommes.

a+
coutach
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

rendre un visage... Empty
MessageSujet: Re: rendre un visage...   rendre un visage... Icon_minitimeDim 28 Jan - 23:35:26

Bonsoir à tous,

Un grand bravo pour ta démarche Sid :fce: !

Je constate que tu n'as pas oublié nos vieux échanges sur un sujet qui, tu le sais, reste important pour moi... et avant que le temps n'efface tout cela définitivement...

Il ne reste plus qu'a passer à l'étape suivante... rendre les visages au sens propre du terme... si si... c'est possible... ici par exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour Eux !

bca/bcp


Dernière édition par le Dim 28 Jan - 23:49:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rendre un visage... Empty
MessageSujet: Re: rendre un visage...   rendre un visage... Icon_minitimeDim 28 Jan - 23:47:21

bonsoir Eric,

et merci :D à toi et à Philippe.
et non, je nai pas oublié. j'avoue que ton "obstination" et ton efficacité dans tes recherches m'ont même marqué. tu as fait un émule rendre un visage... 771869

et comme tu le soulignes, avant que ces photos finissent de faner au soleil, dépéchons nous de laisser une petite trace sur la toile.

pour eux!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


amitiés
sid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rendre un visage... Empty
MessageSujet: Si je puis me permettre ...   rendre un visage... Icon_minitimeMar 30 Jan - 18:06:32

Bonsoir,

Si je puis me permettre, je replace ceci :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rendre un visage... Empty
MessageSujet: Re: rendre un visage...   rendre un visage... Icon_minitimeMar 30 Jan - 18:28:08

Je l'avais fait avec les quelques soldats et officiers dont la tombe se trouve dans mon village normand. Hélas j'avais fait à l'époque des photos argentiques. Il faut que je les retrouve et les scans.
Bravo Coutach, j'espère que tous les membres pourront ainsi faire de meme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rendre un visage... Empty
MessageSujet: Re: rendre un visage...   rendre un visage... Icon_minitimeMar 30 Jan - 18:36:06

salut, cela me fait penser aux soldats qui reposaient sous un monument de 1870 sans aucune mention de leur présence et dont j'ai retrouvé les noms et état civils!! Leurs restes avaient été regroupés lors de l'erection de ce monument qui a servi depuis de monument aux morts communal!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici pas de phiotos mais des 'soldats inconnus' ont retrouvé un nom!!

amicalement LS rendre un visage... 483908
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rendre un visage... Empty
MessageSujet: Re: rendre un visage...   rendre un visage... Icon_minitimeMar 30 Jan - 19:42:51

bonsoir Coutach.... :bon:
ce que tu as fait est magnifique... c'est comment dire, pas facile à exprimer - c'est bien pour eux.
Bonne continuation dans cette voie.
@+duck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rendre un visage... Empty
MessageSujet: Re: rendre un visage...   rendre un visage... Icon_minitimeVen 2 Fév - 19:05:17

Bonsoir

D'après le petit fils, cette plaque fut remise à sa mère, par l'état français.
Ce zouave est disparu et j'aide son petit fils à retrouver, éventuellement, la sépulture du grand père.

Le petit fils de 58 ans va, au printemps, visiter quelques cimetières militaires et communaux dans l'Aisne, muni d'une liste et chevauchant l' Harley Davidson avec son épouse.
Les chemins de mémoire sont pavés de bonnes intentions.

Cordialement
M/B
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rendre un visage... Empty
MessageSujet: Re: rendre un visage...   rendre un visage... Icon_minitimeVen 2 Fév - 21:28:12

bonsoir messieurs,

merci à tous de votre intêrét.


j'ai cherché sur ce site des traces de la sépulture de ce superbe Zouave mort trop jeune, j'ai trouvé deux Louis Perronnet, mais ce sont des homonymes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

marsouin bourbon, si tu en apprends plus, n'oublie pas de nous tenir au courant.
a+
coutach
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rendre un visage... Empty
MessageSujet: Re: rendre un visage...   rendre un visage... Icon_minitimeVen 2 Fév - 22:03:54

[quote]marsouin bourbon, si tu en apprends plus, n'oublie pas de nous tenir au courant

Bonsoir

Entendu.

Pas d'historique et encore moins de JMO au SHD .

A l'aide de quelques documents et plusieurs jours de recherches dans ma doc, la conclusion qui s'est imposée se rapporte aux combats d'arrière garde et/ou à la contre offensive de Lanzerac (maitre) avec la 5e armée à Guise et ses environs proches jusqu'à Chateau Thierry.

J'ai transmis un rapport à mon ami qui, sur sa moto, tentera de retrouver son grand père, un Zouzou qui le mérite bien, comme tous les autres.

90 après, on oublie pas.

Le forum, qui le mérite bien aussi, sera tenu informé de la conclusion de cette aventure, ce raid, sur la trace d'un anonyme, qui ne l'est plus.

Bonne soirée.
Cordialement

M/B
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rendre un visage... Empty
MessageSujet: Re: rendre un visage...   rendre un visage... Icon_minitimeVen 2 Fév - 22:14:46

ha ben tu sais quoi M/B? c'est le genre de réponse qui me donne la pêche.
merci à toi.
a+
coutach
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rendre un visage... Empty
MessageSujet: Re: rendre un visage...   rendre un visage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rendre un visage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaques souvenir a rendre aux familles...
» Comment rendre une arme de guerre en arme de collection .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Les pierres du souvenir
-
Sauter vers: