Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 Glaive (de sapeur) rectifié: d'artillerie mle 1816

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 Empty
MessageSujet: Glaive (de sapeur) rectifié: d'artillerie mle 1816   Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 Icon_minitimeSam 17 Fév - 23:21:19

Bonsoir

Sorti en 1818 de la Manufacture Royale de Klingenthal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cdlt
pierre


Dernière édition par le Jeu 22 Fév - 17:00:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 Empty
MessageSujet: Glaive   Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 13:54:37

bonjour à tous,
et en particulier à Cascophile.
quand tu dis "glaive de sapeur", à quel sapeur penses tu?
A mon sens, il s'agit d un glaive d'artillerie mle 1816 en fort bel état malgré l'absence (comme tres souvent) de son fourreau.
Il existe bien un glaive de sapeur (pompier) Mle 1855 qui n'est en fait que la réduction du modèle qui a suivi le tien, le modèle 1831 (fusée à canelures et lame à arete centrale et sans les pans creux).
Les marquages sont bien lisibles, ce qui n'est pas toujours le cas...

Jolie pièce souvent délaissée par les collectionneurs d'armes blanches mais qui est pourtant aussi représentative de son époque que les sabres briquets ... bonne pioche donc.
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Glaive (de sapeur) rectifié: d'artillerie mle 1816   Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 16:55:41

Bonjour Masnadal

En fait je ne pense à rien en particulier. C'est un objet qui est dans la famille depuis longtemps et qu'on m'a toujours appelé comme ça.
Comme je n'y connais rien, je répète bêtement.
Merci de m'avoir donné la véritable identité de la bête. :D

cdlt
pierre
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 Empty
MessageSujet: Glaive   Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 19:13:04

bonsoir Pierre,

ah les légendes familiales!!!! dans ma famille, j'ai un marin mort dans un sous marin qui a coulé sans victime...... ce qui fait que je ne sais pas comment il est mort ... :heu: :heu:
Maintenant, il n'est pas totalemnt exclut que ce glaive ait équipé un sapeur (pompier).
En effet, certaines communes mal argentées se sont rabattues sur les armes de "surplus" et le glaive Mle 1816 devait se trouver en masse....
Son successeur, nommé Mle 1831 d'infanterie, se trouve d'ailleurs encore dans les greniers de certaines mairies soit comme armes de la garde nationale soit comme arme de pompier... et ce même si le modèle pour pompier est beaucoup plus petit....
Comme d'habitude, il y a la règle... Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 984353 et les nombreuses exceptions!!!!! :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Glaive (de sapeur) rectifié: d'artillerie mle 1816   Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 23:23:14

Re

Apres enquète, il s'avère que celui ci provient d'un lot réformé par l'ERGM de Muret vers 1960.

bonne soirée
pierre
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 Empty
MessageSujet: Glaive de Sapeur   Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 11:36:19

Christian ARIES dans son 1° fascicule de 1966 traite des glaives - Sabres de l'Artillerie 1816 et de l'Infanterie 1831 - et il y donne d'excellentes descriptions et explications.
On l'appelle parfois "sabre de sapeur", je pense qu'il faut préciser que le terme sapeur ne désignait pas les gens du Génie comme aujourd'hui, mais les fantassins chargés d'ouvrir la route ou faciliter le passage de la troupe ... et donc ce glaive est probablement plus un "coupe-coupe" qu'une arme de combat.
C'est probablement dans cet esprit que les Pompiers en ont été dotés, pour couper les abattis en feu, ou débroussailler les futaies pour arrêter les feux de forêt ... ???

Pour la petite histoire, c'est David (le peintre, pas le vainqueur de Goliath !!) qui a imaginé de doter l'armée du consulat de glaives, en mémoire des légions romaines victorieuses dont c'était l'armement principal. la photo jointe montre une vitrine du musée du BCSL où l'on peut voir un glaive de l'Ecole de Mars au centre, et deux glaives au coq .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En tous cas vous avez là une belle pièce. Félicitations
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Glaive (de sapeur) rectifié: d'artillerie mle 1816   Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 11:44:21

Bonjour

Merci pour ces précisions et votre appréciation.
(Par contre votre photo est trop petite.)

cdlt
pierre
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Glaive (de sapeur) rectifié: d'artillerie mle 1816   Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 14:38:01

Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 803881 bonjour à tous, voilà ce que j'ai trouvé concernant notamment le glaive attribué aux pompiers :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@ + Christian

Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 10854
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Glaive (de sapeur) rectifié: d'artillerie mle 1816   Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 22:32:45

Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 488764 Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 488764 Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 488764
Je crois que je m'étais planté !!!
Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 488764 Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 488764 Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 488764
Voici donc la photo exploitable ! qui montre une vitrine du Musée du Bataillon des Canonniers Sédentaires de LILLE (BCSL)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour me faire pardonner :
Une vue plus précise du glaive de l'Ecole de Mars avec un fourreau noir (cadres???)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et là la réserve de glaives : de Droite à Gauche glaive au coq, Briquet, glaives de Sapeurs, glaives de Pompiers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour un meilleur rinçage d'oeil je conseille la visite du musée !!!


LCD
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Glaive (de sapeur) rectifié: d'artillerie mle 1816   Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 Icon_minitimeVen 23 Nov - 10:55:29

bonjour

Voila la salle d'honneur de l'ERM de Muret où figurent plusieurs petits frères du mien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Glaive (de sapeur) rectifié: d'artillerie mle 1816   Glaive (de sapeur)    rectifié:  d'artillerie mle 1816 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Glaive (de sapeur) rectifié: d'artillerie mle 1816
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glaive
» Pistolet de Garde du corps du Roi modèle 1816
» Glaive
» glaive sur insigne
» bouton glaive ailé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Armes (8ème Cat) & Baïonnettes
-
Sauter vers: