Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Cadre familiale...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cadre familiale... Empty
MessageSujet: Cadre familiale...   Cadre familiale... Icon_minitimeMer 25 Avr - 22:32:44

Bonsoir à tous,
j'aimerais vous soumettre ce "document" qui n'est pas sans me laisser perplexe :heu:
L'homme en photo est un grand oncle,qui,comme tant d'autres,a été prisonnier de guerre en Allemagne durant 5 ans,pendant la Seconde Guerre Mondiale( Cadre familiale... 483908 )Cf."petite remarque en passant",ce qui explique quelque peu mon "désarroi" face à ce cadre...
Si vous pouviez m'éclairer quant à la mention "Grande Guerre"
Par avance,merci :sdx:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cadre familiale... Empty
MessageSujet: Re: Cadre familiale...   Cadre familiale... Icon_minitimeJeu 26 Avr - 12:40:39

Salut à tous,
alors,vraiment personne pour m'éclairé?... zz
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
LEVESQUE


Nombre de messages : 773
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

Cadre familiale... Empty
MessageSujet: Re: Cadre familiale...   Cadre familiale... Icon_minitimeJeu 26 Avr - 14:37:47

Bonjour Cyrille,
Tout ce que je peux vous dire est que j'ai vu le même document millésimé 1914-1918... Peut-être s'agit-il d'une réalisation réaliséé immédiatement après la 2e GM ?
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cadre familiale... Empty
MessageSujet: Re: Cadre familiale...   Cadre familiale... Icon_minitimeJeu 26 Avr - 17:59:23

Salut ce cadre souvenir est une production non officielle reprenant exactement le diplome souvenir de 1914/1918 certainement le méme éditeur imprimeur!

c'est pourtant la premeiére fois que je vois ce modéle 39/45 avec cette mention 'grande guerre'!!!
le modéle precedent est beaucoup plus courant!!


amities LS Cadre familiale... 10854
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Cadre familiale... Empty
MessageSujet: Re: Cadre familiale...   Cadre familiale... Icon_minitimeJeu 26 Avr - 21:07:27

Salut
Je ne sais pas si on peut appeler ce modéle modéle de pénurie.....

En effet dans l'immédiat aprés guerre (46 / 50 pour etre large) il manquait encore pas mal de chose en France. Il fallait passer d'une économie de guerre et d'occupation a une économie normale.
Les tickets de rationnement ont eu cours jusqu'en 1949

Il est donc fort probable qu'un impimeur ai juste modifié la matrice d'un diplome de 14 / 18 en allant au plus simple et plus rapide, tout en gardant un caractére "patriotique" avec l'idée du sacrifice de 14 reporté sur 39/45
De plus la coupe de ruban de la croix du combattant est caractéristique de la période de pénurie. On en rencontre (des coupes collées sur diplomes) de la taille d'un rappel de déco et les angles sont souvent coupé comme c'est le cas ici.

Voila ce que je pense de ce diplome fort sympa

Aplus

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cadre familiale... Empty
MessageSujet: Re: Cadre familiale...   Cadre familiale... Icon_minitimeJeu 26 Avr - 22:35:53

Bonsoir à tous,
ne serait-il pas possible que l'on soit en présence d'un ré-emploi d'imprimé,avec de nouveaux millésimes? Cadre familiale... 984353
Personnellement,je ne vois que cette hypothèse... :heu:
Enfin,toutes infos.bienvenues!Cadre familiale... 483908
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cadre familiale... Empty
MessageSujet: Re: Cadre familiale...   Cadre familiale... Icon_minitimeJeu 26 Avr - 22:37:00

Bis, nos "posts" se sont croisés! Cadre familiale... 10854
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cadre familiale... Empty
MessageSujet: Re: Cadre familiale...   Cadre familiale... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadre familiale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CADRE 14/18 à identifier
» ma petite collection familiale
» Photo familiale 256ème RALM ? RALD ? RALT ?
» RCC de 1940
»  cadre commemoratif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Décorations, diplômes, citations, CBC
-
Sauter vers: