Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 12° Chasseurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




12° Chasseurs Empty
MessageSujet: 12° Chasseurs   12° Chasseurs Icon_minitimeDim 29 Avr - 21:53:16

Bonsoir
Deux vues d'un fanion d'une unité qui m'est chère.

Deux vues d'une flamme d'une unité qui m'est chère.
Le 12° Regiment de Chasseurs à Cheval, stationné à Sedan de 1962 à sa dissolution au début des années 80.
Probablement années 70.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
12escadre


Dernière édition par le Ven 4 Mai - 9:29:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




12° Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 12° Chasseurs   12° Chasseurs Icon_minitimeDim 29 Avr - 22:00:50

salut 12e escadre 12° Chasseurs 803881

jolie flamme!

c'est pas notre Crazy Gégé Bullet qui a fait son service au 12e Chasseurs avant de rentrer dans la mobile? :heu:
a+

coutach

pour une fois que je disais un truc intelligent avant 7deCav. 12° Chasseurs 902101

a+
coutach 12° Chasseurs 528895


Dernière édition par le Ven 4 Mai - 10:00:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

12° Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 12° Chasseurs   12° Chasseurs Icon_minitimeLun 30 Avr - 9:08:46

SALUUUUUUTTT !!!!
Mais que vois-je ?????

ooo ooo 12° Chasseurs 367811 12° Chasseurs 367811 12° Chasseurs 367811 12° Chasseurs 367811

Et paf ! Plein de souvenirs !
Merci 12escadre pour nous avoir montré ce beau fanion !
Mon sentiment est que ce fanion est ancien (trous de mites coté cor) mais, mais l'insigne est postérieur. Il a dû remplacer le modèle précédent et que moi j'ai connu.
En effet, à une période inconnue de moi, le 12ème RC héritier du 12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique, en a repris la devise "Audace n'est pas déraison". De même est apparu le cor avec le chiffre 12 alors qu'avant on lisait simplement "12e CHASSEURS".
Je vous balancerait un scan des deux insignes plus tard.
Merci encore !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !


Dernière édition par le Lun 30 Avr - 9:29:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

12° Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 12° Chasseurs   12° Chasseurs Icon_minitimeLun 30 Avr - 9:18:54

Re !
Et voila !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A gauche l'insigne que je portais en 66/67, à droite le modèle semblable à celui du fanion.
Je pense qu'on a dû découdre l'ancien pour mettre le nouveau.
Snif quand même.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




12° Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 12° Chasseurs   12° Chasseurs Icon_minitimeLun 30 Avr - 9:20:22

Salut Gege
Pour les insignes, j'ai retrouvé cela :
homologation 1912 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et homologation 2365 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je dois avoir dans mes tablettes la date à laquelle le 12 a repris les traditions (et récupéré en garde) le drapeau du 12°RCA.

Je n'avais pas pensé au réemploi d'un fanion, je regarde s'il y a des traces.

@+
12escadre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




12° Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 12° Chasseurs   12° Chasseurs Icon_minitimeLun 30 Avr - 9:23:20

Moi aussi, je préférai le premier Bayard...
Je regarde à cela.
@+
12escadre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




12° Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 12° Chasseurs   12° Chasseurs Icon_minitimeMer 2 Mai - 7:38:17

Bonjour
Trouvé dans ma doc :
c'est en 1970 que les régiments de chasseurs à cheval d'active récupèrent drapeaux et traditions des RCA portant le meme numéro.
CQFD
12escadre
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

12° Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 12° Chasseurs   12° Chasseurs Icon_minitimeJeu 3 Mai - 15:55:48

Bonjour à tous 12° Chasseurs 803881 si je puis me permettre, cet objet n'est pas un fanion mais plutôt une flamme destinée à un instrument (trompette ou clairon).

Concernant une partie de l'historique du 12ème Chasseurs voilà quelques renseignements :

" Le 15 janvier 1963, à son retour d'Algérie, le 21ème régiment de Spahis prend l'appellation de 12ème Chasseurs et tient garnison à Sedan. Un nouvel insigne est apparu comportant au centre l'effigie des quatre fils Aymon et l'inscription 12ème Chasseurs à la partie inférieure. La couronne est lisse et fine avec neuf clous à petite tête. Homologué G.1912 en 1963".

" En 1973, adoption d'un nouvel insigne avec la devise AUDACE N'EST PAS DERAISON devise de l'ancien 12ème Chasseurs d'Afrique, dont le régiment est gardien des traditions. Le chiffre du régiment figure au centre d'une trompe de chasse au bas de l'insigne. Homologué G.2365 en 1973".

@ + Christian 12° Chasseurs 464872
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




12° Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 12° Chasseurs   12° Chasseurs Icon_minitimeVen 4 Mai - 9:27:46

Bonjour
Merci pour ces précisions.
Le régiment a été dissous en 1984.
Je corrige le libellé.
12escadre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




12° Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 12° Chasseurs   12° Chasseurs Icon_minitimeVen 4 Mai - 10:03:16

coutach a écrit:
salut 12e escadre 12° Chasseurs 803881

jolie flamme!

c'est pas notre Crazy Gégé Bullet qui a fait son service au 12e Chasseurs avant de rentrer dans la mobile? :heu:
a+

coutach

pour une fois que je disais un truc intelligent avant 7deCav.... 12° Chasseurs 902101

a+
coutach 12° Chasseurs 528895
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

12° Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 12° Chasseurs   12° Chasseurs Icon_minitimeVen 23 Nov - 23:20:10

Bonsoir,

AH les cavalos !! toujours prêts à récupérer !!!

Voyant la devise j'ai tout de suite pensé au 12° RCA (ex 2° DB), mais le dessin de l'insigne m'était étrangé pour cette devise.
Merci pour les explications, car le recueil des insignes de Bazane par le Gal ANDOLENKO ne peut pas en parler du fait qu'il est de 1967 !!

Pour ce qui est de la flamme, elle est de trompette, cavalerie oblige !
L'instrument de musique sur l'insigne, bien que les officiers avant 39 aient eu la joie, le plaisir ou le défaut de "chasser à coure", est probablement un cor , et non pas une trompe !!!

12° Chasseurs 464872 12° Chasseurs 489995 12° Chasseurs 464872 12° Chasseurs 489995 en passant à Lille on se boira une "Quaran'tro" 12° Chasseurs 489995 12° Chasseurs 464872 car la "Quaran'tro, y en n'a jamais d'tro !!!"

LCD

La "Quaran'tro" est une bière de garde sélectionnée et vendue par le cercle du 43
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





12° Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 12° Chasseurs   12° Chasseurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
12° Chasseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasseurs et ???????
» Des chasseurs
» 4° Chasseurs.
» Les coiffures des chasseurs
» officier des chasseurs à pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Drapeaux
-
Sauter vers: