Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 capitaine saharien

Aller en bas 
+6
spahi
eliane11
Cascophile
18ème Légion
tap60
gerfaut
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

capitaine saharien Empty
MessageSujet: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 14:41:04

bonjour à tous,
je vous propose mon méhariste et j'attend vos réactions ainsi que vos suggestions pour le valoriser ( insignes d'unités, medaille... etc )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le sarouel n'est pas celui de la tenue d'origine qui est noir sans croix du sud.
avec son burnous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


merci
cordialement gerfaut


Dernière édition par le Lun 27 Aoû - 21:41:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tap60
Major " C.d.M "
Major
tap60


Nombre de messages : 378
LOCALISATION : compiegne
COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

capitaine saharien Empty
MessageSujet: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:02:44

Bonjour Gerfaut

je suis toujours admiratif devant ces tenues, elles ont vraiment un plus.Mon beau père a servi au 8 RTM dans les années cinquante et son pére au Sahara mais je ne sais pas dans quelle unité. Encore bravo pour ton mannequin.
cdlt
tap60

:bon:
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:16:04

capitaine saharien 803881 bonjour Gerfaut, très belle présentation, par contre le burnous n'est pas destiné à un saharien mais à un spahi algérien d'un régiment (le 3ème) de la Division de Constantine compte tenu de la couleur jonquille de la pièce de poitrine.
Le burnous des sahariens est bleu foncé avec la pièce de poitrine de couleur garance.

Cdlt Christian capitaine saharien 483908
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 21:10:25

merci a vous deux :bon:
le probleme du burnous ( effectivement constantine avec tombo jaune ) c'est qu'il provient du même ensemble ( de la même personne ).
N'est il pas possible qu'un spahi soit aussi saharien? :heu:
cordialement gerfaut
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 23:07:54

Bonsoir

Il me semble que le burnous devient bleu à partir du début des années 30 mais était garance avant?

cdlt
pierre
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeVen 17 Aoû - 11:19:11

le burnous date de 1948 mais la piste est à explorer.
merci
gerfaut
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeVen 17 Aoû - 14:31:25

capitaine saharien 803881 bonjour à tous, pour en revenir au burnous, voilà ce que j'ai trouvé. Les premières unités sahariennes ont été crées suite à la Loi du 5 décembre 1894 complétée par le décret du 9 décembre de la même année.
Il est alors mis sur pied une infanterie, à savoir les "tiraillleurs sahariens" et une cavalerie, les "spahis sahariens" montés sur des méharas.
Ces formations reçoivent donc une tenue spécifique à leur théatre d'opération (le Sahara) et les spahis sahariens sont entre autres dotés d'un burnous de couleur noire.

Les spahis sahariens disparaissent en 1902 pour donner naissance aux compagnies des Oasis Sahariennes et qui deviendront plus tard les Compagnies Sahariennes.
A mon avis, le burnous rouge n'a jamais été porté par ces formations qui ont conservé jusqu'en 1962 le burnous noir (ou bleu foncé).

Cdlt Christian

capitaine saharien 483908
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeVen 17 Aoû - 14:42:58

merci pour cette infos capitaine saharien 803881
il me reste donc à touver le bon burnous... ou la bonne tenue pour celui-ci.
peut on mettre une tenue de sortie type TTA 47/52 avec ce type de burnous ou une tenue de combat.
en ce qui concerne mon saharien on voit souvent ( pour ne pas dire toujours ) les sarouels avec veste blanche et non sable.qu'en pensez vous?
cordialement gerfaut
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeVen 17 Aoû - 17:35:33

7decavalerie a écrit:
capitaine saharien 803881 bonjour à tous, pour en revenir au burnous, voilà ce que j'ai trouvé. Les premières unités sahariennes ont été crées suite à la Loi du 5 décembre 1894 complétée par le décret du 9 décembre de la même année.
Il est alors mis sur pied une infanterie, à savoir les "tiraillleurs sahariens" et une cavalerie, les "spahis sahariens" montés sur des méharas.
Ces formations reçoivent donc une tenue spécifique à leur théatre d'opération (le Sahara) et les spahis sahariens sont entre autres dotés d'un burnous de couleur noire.

Les spahis sahariens disparaissent en 1902 pour donner naissance aux compagnies des Oasis Sahariennes et qui deviendront plus tard les Compagnies Sahariennes.
A mon avis, le burnous rouge n'a jamais été porté par ces formations qui ont conservé jusqu'en 1962 le burnous noir (ou bleu foncé).

Cdlt Christian

capitaine saharien 483908
Salut Christian
J'ai trouvé ça dans la plaquette de F.Vauvilliers:
Il y avait comme souvent les tenues européennes et les tenues indigènes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, mais si le burnous est de 1948 on discute sur le sexe des anges. capitaine saharien 528895

cdlt
pierre
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeVen 17 Aoû - 18:12:03

merci pour cette precision qui est, on ne peut plus claire capitaine saharien 982598
il y a donc encore du boulot capitaine saharien 978544
pour le coup j'ai un spahis de constantine à monter et un saharien à finir.
merci pour vos lumieres.
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeVen 17 Aoû - 19:01:41

trouvé sur le net

Au début de la conquête de l'Algérie, afin de les distinguer au combat, les cavaliers indigènes utilisés par le corps expéditionnaire français sont vêtus d'un burnous vert , couleur symbolique de l'Islam.
L'effectif de ces supplétifs croissant et la teinture verte se raréfiant, on a alors recours au "gros bleu" des uniformes de l'armée française, mais les cavaliers arabes refusent ces burnous bleus car leur couleur était celle des manteaux des juifs de l'époque.
L'intendance se reporte alors sur la couleur garance utilisé pour les pantalons des fantassins et c'est ainsi que désormais, le rouge devient la couleur traditionnelle des burnous des spahis algériens.

Dès 1886, les spahis sont équipés d'un habillement uniforme: veste boléro garance à parements noirs, sarroual bleu roi, double burnous garance et blanc.
Pour distinguer les unités, on octroi à chacune une couleur au niveau des "tombos" (fausses poches ovoïdes de la veste-boléro, et patte sous-gorge des burnous).
Cette couleur est jonquille pour le 3e spahis de Constantine.
Le burnous porté jusqu'à la dissolution du régiment conservera cette marque distinctive.

On retrouve plus tard la couleur jonquille sur le soufflet (les "fesses"!) du calot des spahis du constantinois.
cordialement gerfaut
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeVen 17 Aoû - 20:17:07

capitaine saharien 803881 bonsoir à tous, :SORRY: je m'incline, donc les sahariens ont porté un burnous rouge entre 1924 et 1932 (personnels européens) bien reçu et en plus je detiens les plaquettes uniformologiques en question capitaine saharien 982598 capitaine saharien 982598


Concernant la vareuse blanche (ou boubou lorsque les manches sont courtes) est réservée à la tenue de cérémonie ou de sortie. La saharienne kaki est portée plutôt en tenue de service courant.

Pour aller avec le burnous de spahi, je conseillerai la tenue typique, à savoir pantalon et gandourah en toile kaki clair :bon: :bon:

@ + Christian capitaine saharien 483908
Revenir en haut Aller en bas
eliane11
Major " C.d.M "
Major
eliane11


Nombre de messages : 321
LOCALISATION : 21
COLLECTION : TAP

capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeVen 17 Aoû - 20:32:38

Bonsoir Gerfaut,

Pas mon théme, mais je trouve que les tenues Saharienne ont belle allure et avec de trés belles couleurs.

A bientôt
Eliane11 capitaine saharien 23095
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 13:22:01

bonjour,
je ne me suis pas connecté des vacances et je trouve ce post, je donne donc une réponse tardive.

il ne s'agit pas ici d'un capitaine de méhariste saharien mais d'un cne de SAS ou des affaires saharienne. en effet ses attributs sont rouges.



je confirme le fait que le burnous est noir (années 50) pour les méharistes sahariens.

cordialement
Christophe


Dernière édition par spahi le Sam 19 Avr - 8:11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 13:23:38

j'oubliais,
les boutons de l'uniforme doivent être identiques à celui de l'épaulette que j'ai scané (pour un méhariste saharien)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:07:37

Bonjour,


désolé Spahi, mais les sahariens ont porté des épaulettes et des pattes de col rouges toutes armes et services confondus. Je n'ai pas les textes sous les yeux (pour cause de plus de bibliothèque) pour dire exactement quand. Il existe deux motifs les ornant : croix d'agadès et croissant + étoile. Je t'invite à chercher dans la même rubrique des photos d'un post destiné à KR 48, la tenue de cérémonie avec burnous bleus et blancs et la tenue d'officier à vareuse blanche sont des dons (3 cantines au total) d'un Colonel ayant servi comme Capitaine au 3° GSM. D'autre part j'ai dans mon fourbi les épaulettes rouges d'un Chef d'Escadron ayant servi au commadement des unités sahariennes.

Selon les textes en vigueur la distinction (bien peu respectée au demeurant dans un cas comme dans l'autre) permettant de distinguer un cadre ou soldat des SAS et des sahariens vient de l'absence de soutaches sur les effets des SAS et de trois réglementaires sur les effets sahariens. Les SAS n'ayant pas le rang d'Arme. D'autre part les SAS portaient des boutons lisses sur leurs effets.

Il me semble par ailleurs (à confirmer) que les gendarmes sahariens portaient une épaulette bleue comparable à la tienne.

T P
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 18:40:01

Tringlot para a écrit:

Selon les textes en vigueur la distinction (bien peu respectée au demeurant dans un cas comme dans l'autre) permettant de distinguer un cadre ou soldat des SAS et des sahariens vient de l'absence de soutaches sur les effets des SAS et de trois réglementaires sur les effets sahariens. Les SAS n'ayant pas le rang d'Arme. D'autre part les SAS portaient des boutons lisses sur leurs effets.
T P

Bonjour
Entièrement d'accord, ne soyons pas trop rigoristes pour les uniformes.
Voici l'exemple de mon cousin, qui pendant la période Algérie a été successivement dans la colo, puis saharien (je ne me souviens plus de l'unité) à Tindouf et Tinfouchi, puis a commandé une harka dans la région de Maghnia, et de 57 à 61 chef de la SAS de Bouinan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la photo, on remarque que bien qu'à la SAS, il a gardé ses attributs de saharien (qui sont bien sur fond rouge) avec 3 soutaches. Mais si je zoom sur un bouton je vois que c'est un bouton de la colo qu'il a pas jugé utile de changer. Quand je l'ai interrogé, il m'a répondu: "on va pas chaque fois emme…beter le maître tailleur!"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


cdlt
pierre
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 19:40:30

bonsoir les gars,

je l'ai dit, les affaires sahariennes portent bien les attributs rouges avec croissant..
comme les off SAS
voir la dernière photo montrée.
mais ce n'est en aucun cas un méhariste, ne pas confondre.

amitiés
ch
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 19:48:03

ne confondez pas unités sahariennes et méharistes.
les méharistes sont une petite fraction des unités saharienne, comme les compagnies nomades d'ailleurs.
je pense qu'il y a confusion dans bcps d'esprits

amitiés
ch
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 19:54:51

pour casco:

ton cousin en photo est habillé en cne de SAS sur la photo, il suffit d’ailleurs de regarder son insigne de poitrine.






MERCI A TOUS
amitiés
Christophe


Dernière édition par spahi le Sam 19 Avr - 8:11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:09:45

en fait la confusion courante concerne les unites:

-sas
-compagnies sahariennes portees
-compagnies meharistes

a savoir que les officiers des sas ont commandes tres souvent les 3 differents types d'unites et ont portes l'un ou l'autre des attributs sans se prendre la tete....qu'elle que soit l'affectation...
dans le bo de 1948 ont distingue bien pour les compagnies meharistes les pattes de collet bleues, mais les pattes d'epaules garance...quand a l'apparition de la croix d'agades par rapport au croissant + etoile, d'apres mon souvenir elle n'a rien a voir avec le type d'unite mais uniquement par rapport a l'epoque: au depart croissant et etoile, puis apparition de la croix d'agades, et beaucoup ont continues a porter l'etoile et le croissant malgre le changement d'attribut..
un bon lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:16:09

merci pour cette info super sympa

amitiés
ch
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:46:43

pas de pb pour les épaulettes, cela tiens la route car identique aux spahis pour les portés.

à noter que le dernier losange de bras rouge en bas au centre est celui des affaires sahariennes


Dernière édition par spahi le Sam 19 Avr - 8:12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:47:46

PS:
super ton morceau d'épaulette avec croix d'agades...
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 21:08:51

bonjour à tous capitaine saharien 803881
c'est un plaisir de vous lire... capitaine saharien 10854
mon capitaine des spahis de la SAS de la 1er compagnie mehariste portee il va m'en faire 30..... capitaine saharien 78932
je crois qu'il y a un MM avec quelques photos de mehariste....
merci pour vos infos.
cordialement gerfaut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





capitaine saharien Empty
MessageSujet: Re: capitaine saharien   capitaine saharien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
capitaine saharien
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: VOS RÉALISATIONS
-
Sauter vers: