Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les Tirailleurs de Chasselay (69)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) Empty
MessageSujet: Les Tirailleurs de Chasselay (69)   Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) Icon_minitimeVen 24 Aoû - 14:47:39

Bonjour,

Situé pres de Lyon.... un lieu de mémoire hors du commun !!!

le ' TATA" de Chasselay

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Du 19 au 20 juin 1940, à Chasselay, l'armée Française et ses troupes coloniales Sénégalaises, à 1 contre 100, ont retardé l'entrée des troupes allemandes dans Lyon, déclarée "ville ouverte", le 18 juin 1940.

Non prévenue par l'armée, la défense s'organise, le 17 juin à Chasselay. Des barricades sont dressées, grâce aux soldats du 405° R.A.D.C.A. de Sathonay et du 25° régiment R.T.S de tirailleurs Sénégalais et aussi à l'aide de civils.
N'ayant rencontré que très peu de résistance depuis Dijon, les Allemands arrivent le 19 juin 1940, à Montluzin. Durs et violents combats entre Allemands et les troupes Françaises et Sénégalaises. Bilan : 51 morts dont une civile du côté français, et plus de 40 blessés pour les Allemands.

Le 20 juin 1940, à l'issue d'une deuxième bataille, au château du Plantin, les prisonniers ( environ 70), furent divisés en deux groupes, d'un côté les soldats Français blancs et de l'autre les Sénégalais noirs.

Après avoir parcouru, deux kilomètres à pied, les soldats Français couchés dans l'herbe, le long d'un pré, assistèrent au massacre des soldats Sénégalais par des mitrailleuses et pour certains écrasés par des chars d'assaut Allemands. Les Français furent emprisonnés à Lyon. Les habitants de Chasselay, horrifiés par le massacre, enterrèrent les corps des Sénégalais dans un cimetière, inauguré le 8 novembre 1942.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A Chasselay, dans le lieu dit " vide-sac", reposent 188 tirailleurs sénégalais morts en juin 40.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En sénégalais, "Tata", signifie "enceinte de terre sacrée", où l'on enterre les guerriers morts au combat.Toutes les années, à Chasselay, a lieu une cérémonie officielle, où sont présents des représentants Sénégalais et Français
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


:dfg: Lang Son


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



( ref.. site de la municipalite de Chasselay)
Revenir en haut Aller en bas
SAINTE BARBE
Major " C.d.M "
Major
SAINTE BARBE


Nombre de messages : 381
LOCALISATION : OISE
COLLECTION : Coiffes Françaises / Aviation

Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) Empty
MessageSujet: Re: Les Tirailleurs de Chasselay (69)   Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) Icon_minitimeVen 24 Aoû - 15:12:08

Bonjour

Merci pour la présentation de ce lieu ainsi que le rappel de ces tragiques évènements , coincidence je suis justement sur le point de finir la lecture d'un "Historama spécial hors série N°4" sur la Coloniale chinée sur une broc et un article évoque ce lieu .Le couvent de Montluzin avait visiblement été utilisé par les combattants Français ce qui avait valu aux soeurs de vives reproches par les Allemands.Je cite ce qu'elles auraient répondues "Nous sommes religieuses c'est vrai , mais nos personnes et nos biens appartiennent à la France qui peut en disposer à sa volonté".
En tout cas ce cimetière semble très bien entretenu ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.

Amicalement . STE BARBE Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) 803881
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) Empty
MessageSujet: Re: Les Tirailleurs de Chasselay (69)   Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) Icon_minitimeVen 24 Aoû - 15:23:10

Salut à tous !
Merci Joël pour avoir exhumé cet épisode de la période de 40.
Je connais très bien le lieu car il est proche de ma bonne ville de Tarare et j'ai dû me rendre à Chasselay plusieurs fois au cours de ma scolarité.
Ce qui m'impressionnait le plus, outre le silence, c'étaient de petites niches vitrées aménagées dans les murs et dans lesquelles on voyait des pièces retrouvées sur les lieux par les habitants, casques percés ou tordus, cartouches éparpillées, gourdes et gamelles écrabouillées, etc, etc ...
Bref, je suis toujours très ému quand je revois ces lieux.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
DNA12
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
DNA12


Nombre de messages : 983
LOCALISATION : Lot et Aveyron
COLLECTION : Décorations et diplômes

Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) Empty
MessageSujet: Re: Les Tirailleurs de Chasselay (69)   Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) Icon_minitimeSam 1 Sep - 11:05:48

Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) 670952 Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) 670952 Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) 670952
Merci beaucoup pour ces images et explications.
Très émouvant.
Salutations.
DNA12.
Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) 23095 Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) 23095 Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) 23095 Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) 982598 Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) 982598
Revenir en haut Aller en bas
tap60
Major " C.d.M "
Major
tap60


Nombre de messages : 378
LOCALISATION : compiegne
COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) Empty
MessageSujet: Les Tirailleurs de Chasselay (69)   Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) Icon_minitimeDim 2 Sep - 13:07:14

Bonjour LS

merçi pour se témoignage sur des soldats souvent ignorés qui ont donnés leurs vies pour la France. Ayant de la famille à 1/2h de route je ne manquerai pas d'aller voir ce lieu.
cdlt
tap60

:dfg:
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) Empty
MessageSujet: Re: Les Tirailleurs de Chasselay (69)   Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) Icon_minitimeDim 7 Mar - 6:38:45

Bonjour...

Voici un poeme qui illustrera leur sacrifice;..

AUX TIRAILLEURS SENEGALAIS MORTS POUR LA FRANCE

Voici le Soleil
Qui fait tendre la poitrine des vierges
Qui fait sourire sur les bancs verts les vieillards
Qui réveillerait les morts sous une terre maternelle.
J’entends le bruit des canons---est-ce d’Irun ?---
On fleurit les tombes, on réchauffe le Soldat Inconnu.
Vous, mes frères obscurs, personne ne vous nomme.
On vous promet 500 000 de vos enfants à la gloire des futurs morts, on les remercie d’avance, futurs morts obscurs
Die schwarze Schande !

Ecoutez-moi, Tirailleurs Sénégalais, dans la solitude de la terre noire et de la mort
Dans votre solitude sans yeux, sans oreilles, plus que dans ma peau sombre au fond de la Province
Sans même la chaleur de vos camarades couchés tout contre vous, comme jadis dans la tranchée, jadis dans les palabres du village
Ecoutez-moi, tirailleurs à la peau noire, bien que sans oreilles et sans yeux dans votre triple enceinte de nuit.

Nous n’avons pas loué de pleureuses, pas même les larmes de vos femmes anciennes
Elles ne se rappellent que vos grands coups de colère, préférant l’ardeur des vivants.
Les plaintes des pleureuses trop claires
Trop vite asséchées les joues de vos femmes comme en saison Sèche les torrents du Fouta
Les larmes les plus chaudes trop claires et trop vite bues au coin des lèvres oublieuses.

Nous vous apportons, écoutez-nous, nous qui épelions vos noms dans les mois que vous mourriez
Nous, dans ces jours de peur sans mémoire, vous apportons l’amitié de vos camarades d’âge.
Ah ! puissé-je un jour d’une voix couleur de braise, puissé-je chanter
L’amitié des camarades fervente comme des entrailles et délicate, forte comme des tendons.
Ecoutez-nous, morts étendus dans l’eau au profond des plaines du Nord et de l’Est.
Recevez le salut de vos camarades noirs, Tirailleurs Sénégalais

MORTS POUR LA REPUBLIQUE !

Leopold Sedar SENGHOR, Hosties noires.



LS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) Empty
MessageSujet: Re: Les Tirailleurs de Chasselay (69)   Les Tirailleurs de  Chasselay  (69) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Tirailleurs de Chasselay (69)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 8e Tirailleurs
» Tirailleurs
» 6e Tirailleurs
» Pour les amateurs de tirailleurs algériens.
» 15e tirailleurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Les pierres du souvenir
-
Sauter vers: