Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 dossier sur la neutralisation à st-etienne

Aller en bas 
+3
Dany
chris1964
freddu49
7 participants
AuteurMessage
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

dossier sur la neutralisation à st-etienne Empty
MessageSujet: dossier sur la neutralisation à st-etienne   dossier sur la neutralisation à st-etienne Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:33:40

procédure:

bonjour tout le monde,
alors voila vu que je viens d'envoyer mon 07-15 se faire "castrer" à St-etienne je me suis dis que ca pourrait aider la communauté. Donc voila un petit topo en image de comment j'ai procédé:

1) première chose à faire: démonter l'arme de façon à n'envoyer là bas que le strict nécessaire. Gardez chez soi tout ce qui est bois et garnitures et n'envoyer à St-Etienne que la carcasse et la culasse.
J'ai réjouté avec le mien le pontet car il parait qu'ils le réclament... c'est débile d'ailleurs vu que normallement le pontet n'est pas concerné par les opérations de neutra mais bon dans le doute... Donc voila ce qu'il reste après purge:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vous remarquerez que j'ai mis de petites étiquettes sur chaque pièce de façon à ce que là-bas ils s'y retrouvent et ne me mettent pas la culasse de quelqu'un d'autres et vice versa... voici un gros plan des dites étiquettes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut arriver à caser dessus votre nom et adresse (j'ai juste mis la ville moi) ainsi que le n° de l'arme et si la pièce envoyé n'a pas le meme numéro que l'arme le préciser comme ici pour mon pontet. Il est important de mettre avec le numéro du pontet le numéro de l'arme sur laquelle il se monte, toujours dans un souci d'eventuel mélange de pièces. J'ai utilisé comme étiquette des porte clé, l'avantage c'est que c'est protégé par une pelicule plastique (pratique sur l'établi pour eviter les projections d'huile...) et surtout que c'est relié à l'arme avec un anneau metallique. Normallement avec une manipulation "normale" ca doit tenir...

Maintenant que l'arme est préparée il va s'agir de prendre des photos en gros plan, pourquoi? pour joindre ces photos avec la lettre obligatoire et leur montrer qu'on a des éléments d'identification sérieux en cas de litiges (pertes de pièces ou mélangeage etc...). 2 précautions valent mieux qu'une non ? et ca ne coute rien a part un peu de temps. Vous faites donc une lettre classique avec vos coordonnées et surtout le maximum de détail sur votre arme, fabricant, numéro matricule y compris ceux des sous-ensembles si le n° est différent (ou sinon préciser carcasse, culasse et pontet au meme numéro par exemple). Il est obligatoire de dire quel travail vous voulez qu'ils fassent (neutra ou destruction) c'est c o n mais c'est comme ca donc bien le préciser quelque part. Et en dernier mettez les références de votre chèque (indication de la banque, montant et n° du chèque). en pièce jointe mettez les photos en gros plans de tout les numéros que vous avez citer et en tete de page la référence de votre arme. Et voila ce que ca donne:

1° page:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2° page:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3° étape: préparation des colis car il faut 2 colis! le premier va recevoir les pièces de sécurité que sont la culasse et le chargeur, moi j'ai rajouter le pontet-magasin. Par exemple pour une Mp40 il faudrait mettre la culasse et l'ensemble récupérateur-percuteur vu que c'est en une pièce et rajouter le chargeur bien sur (j'ai pris l'exemple de la Mp40 car c'est la première qui me vient a l'esprit désolé). Dans ce premier colis on met donc les pièces de sécurité, la lettre et très important le chèque. Et voila ce que ca donne:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dans le 2° colis vous mettez la carcasse et une copie de votre lettre

et c'est tout:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous envoyer le 1° colis par exemple le mercredi et le 2° 48h après donc à partir du vendredi. TRES IMPORTANT: ne jamais mettre quoique ce soit pouvant indiquer le contenu du colis, juste votre adresse en tant qu'expéditeur et l'adresse du banc d'épreuve. Envoyer le tout en recommandé avec accusé de reception pour etre sur.
Voila l'adresse:

Banc Officiel d'Epreuve
Z.I. Molina Nord - 5 rue de Méons - BP 147
42004 Saint-Etienne Cedex 1

Pour tout renseignement voila l'URL officielle du site du banc

d'épreuve:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tout y est expliqué y compris la page des tarifs (en PDF) et une démo en image, sauf que j'ai pas réussi à la visionner! d'un coté tant mieux, voir ce genre de charcutage...

bon normallement je n'ai rien oublié, j'espère que ca va vous aider à retrouver vos armes entières à la sortie car en fait c'est ca le but.

a+
fred


Dernière édition par le Dim 16 Sep - 20:41:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
Invité
Invité




dossier sur la neutralisation à st-etienne Empty
MessageSujet: Re: dossier sur la neutralisation à st-etienne   dossier sur la neutralisation à st-etienne Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:40:50

Avec real player on voit la vidéo, mais bon c'est bref.
Revenir en haut Aller en bas
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

dossier sur la neutralisation à st-etienne Empty
MessageSujet: Re: dossier sur la neutralisation à st-etienne   dossier sur la neutralisation à st-etienne Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:41:08

bonsoir Freddu49 dossier sur la neutralisation à st-etienne 803881

merci pour ce dossier très complet , si un jour j'ai une arme à "castrer" , je connaitrais la marche à suivre.

cordialement

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dossier sur la neutralisation à st-etienne Empty
MessageSujet: Re: dossier sur la neutralisation à st-etienne   dossier sur la neutralisation à st-etienne Icon_minitimeDim 16 Sep - 21:06:35

Sympa ce dossier en effet.
On pourra pas dire qu'on ne savait pas comment faire.
Seb
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

dossier sur la neutralisation à st-etienne Empty
MessageSujet: Re: dossier sur la neutralisation à st-etienne   dossier sur la neutralisation à st-etienne Icon_minitimeDim 16 Sep - 22:47:22

ben de rien!
autant que ca serve au maximum de gens avant qu'une betise n'arrive la bas ;-)
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
Invité
Invité




dossier sur la neutralisation à st-etienne Empty
MessageSujet: Re: dossier sur la neutralisation à st-etienne   dossier sur la neutralisation à st-etienne Icon_minitimeLun 17 Sep - 14:57:11

Bonjour, merci pour la réalisation de ce dossier, :bon:
J'avoue y voir un peu plus clair, vous nous tenez au courant des que le tout revient.
Cordialement jph
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

dossier sur la neutralisation à st-etienne Empty
MessageSujet: Re: dossier sur la neutralisation à st-etienne   dossier sur la neutralisation à st-etienne Icon_minitimeJeu 20 Sep - 20:37:51

bonsoir tout le monde,
je viens de recevoir le retour de l'accusé de réception du 1° colis que j'ai envoyer vendredi 14, ils l'ont reçu mardi 18 et j'ai donc reçu le retour aujourd'hui jeudi 20.
première étape terminée donc: ils ont bien reçu les pièces de sécurité et le chèque.
à suivre au prochain épisode.
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

dossier sur la neutralisation à st-etienne Empty
MessageSujet: Re: dossier sur la neutralisation à st-etienne   dossier sur la neutralisation à st-etienne Icon_minitimeLun 24 Sep - 19:29:55

bonsoir tout le monde,
Et voila, je viens de recevoir le retour de l'accusé de réception du 2° colis que j'ai envoyer mardi 18, ils l'ont reçu vendredi 21 et j'ai donc reçu le retour aujourd'hui lundi 24.
deuxième étape terminée donc: ils ont bien reçu la carcasse de l'arme.
La balle est dans leur camp maintenant il ne leur reste plus qu'à neutraliser mon arme maintenant... à la louche ca devrait leur prendre 5-6 mois, ce sont les délais à prévoir pour être en conformité avec la loi...
à suivre au prochain épisode.
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
Dany
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
Dany


Nombre de messages : 18
LOCALISATION : Pres de Nancy

dossier sur la neutralisation à st-etienne Empty
MessageSujet: Re: dossier sur la neutralisation à st-etienne   dossier sur la neutralisation à st-etienne Icon_minitimeJeu 27 Sep - 7:49:22

Bonjour

Genial Fred ton article....
Vraiment GENIAL.

Je mets ce post dans mes archives.

Felicitations

Dany
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

dossier sur la neutralisation à st-etienne Empty
MessageSujet: Re: dossier sur la neutralisation à st-etienne   dossier sur la neutralisation à st-etienne Icon_minitimeLun 31 Déc - 15:47:12

bonjour tout le monde,
et voilà mes armes sont revenues de St-Etienne donc suite de la saga:

-il y a 10 jours environ j'ai reçu une enveloppe contenant une lettre, une facture marqué "payé" et deux certificats de neutralisation (vu que j'avais envoyé deux armes (mon 07-15 et un mousqueton 16):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et en rentrant de vacances j'ai eu un recommandé dans ma boite aux lettres donc direction la poste pour récupérer le colis et voila ce que ca donne le 31-12-2007:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ouverture du colis:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

remarquez les précautions prises pour la sécurité:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

colis dépecé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voila le contenu débarassé du superflu:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et l'ensemble après avoir réuni tout les documents:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà, j'ai mes deux armes entières, les étiquettes apposées sont présentes, les pièces sont celles que j'ai envoyées, les culasses sont remontées sur les carcasses, j'ai mes deux certificats de neutralisation et la facture,il ne reste qu'à remonter tout ca, suite au dernier épisode!
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

dossier sur la neutralisation à st-etienne Empty
MessageSujet: Re: dossier sur la neutralisation à st-etienne   dossier sur la neutralisation à st-etienne Icon_minitimeMar 1 Jan - 12:49:50

et voila, suite et fin de cette "saga":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tout est en ordre, il ne me reste plus qu'à trouver une grenadière et un embouchoir pour terminer mon 07-15 et comme on dis chez moi FINEX.

en espérant que cela aura été utile dossier sur la neutralisation à st-etienne 489995

a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

dossier sur la neutralisation à st-etienne Empty
MessageSujet: Re: dossier sur la neutralisation à st-etienne   dossier sur la neutralisation à st-etienne Icon_minitimeMar 1 Jan - 15:50:36

salut Yves,
effectivement plus rapide si on veut... 4 mois quand même ca a suffit à faire apparaitre de la rouille aux endroits où les ouvriers ont mis leurs paluches... on ne va pas non plus leur demander de huiler les armes après quand même mais bon...au moins elles sont entières!
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
schichi55
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef



Nombre de messages : 101
LOCALISATION : meuse
COLLECTION : tout sur la seconde guerre, français,allemand,us et le 2eme RSAR

dossier sur la neutralisation à st-etienne Empty
MessageSujet: Re: dossier sur la neutralisation à st-etienne   dossier sur la neutralisation à st-etienne Icon_minitimeJeu 3 Jan - 21:05:30

salut Fred,
et bien content de voir que tout est revenu,
bon et bien je ne doit plus avoir trop de temps a attendre, car c'est grace a ton sujet que j'ai su comment envoyer mon fusil...
pourrait tu nous montrer un photo de la modif du canon stp ?
si tu en a une bien sur,
cordialement,
david
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

dossier sur la neutralisation à st-etienne Empty
MessageSujet: Re: dossier sur la neutralisation à st-etienne   dossier sur la neutralisation à st-etienne Icon_minitimeVen 4 Jan - 15:02:36

salut David,
désolé mais tout est remonté... St-Etienne a donc mis en place une grosse goupille mécanindus au niveau de la chambre (afin de rendre le canon indémontable de la boite de culasse et fraisé largement le dessous du canon toujours au niveau de la chambre en faisant une grande entaille en V. Cette entaille est brute donc j'ai passé dessus un produit de bronzage pour eviter que ca rouille par la suite. De l'extérieur la neutra globale ne se voit pas. La cuvette de tir a reçu une goutte de soudure et le percuteur est racourci bien sur.
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
schichi55
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef



Nombre de messages : 101
LOCALISATION : meuse
COLLECTION : tout sur la seconde guerre, français,allemand,us et le 2eme RSAR

dossier sur la neutralisation à st-etienne Empty
MessageSujet: Re: dossier sur la neutralisation à st-etienne   dossier sur la neutralisation à st-etienne Icon_minitimeVen 4 Jan - 18:28:07

salut fred,
ok merci pour l'explication, je sais donc ce qui m'attend a l'ouverture du colis dossier sur la neutralisation à st-etienne 803881 ;
bonne soirée,
david
Revenir en haut Aller en bas
2 aout 14
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
2 aout 14


Nombre de messages : 122
LOCALISATION : champagne
COLLECTION : 1 GM

dossier sur la neutralisation à st-etienne Empty
MessageSujet: dossier sur la neutralisation à st-etienne   dossier sur la neutralisation à st-etienne Icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:39:00

Salut a tous . Je viens de faire un saut a st etienne pour recuperer il est vrai une dizaine d armes ,ça me coutait moins chere que les frais d envois et de retour bref l,e delais ,depose mi aout , le courrier attestant que le travail etait fait debut decembre ,3 mois et demi .Le travail en soi de neutralisation est tres bien fait par contre aucun soin ,trace de chauffe et de rouille , il pourrait se laver les mains apres avoir ete se vider la vessie dossier sur la neutralisation à st-etienne 776770 A+
Revenir en haut Aller en bas
GIPEGE
caporal " C.d.M "
caporal
GIPEGE


Nombre de messages : 35
LOCALISATION : LE RAINCY
COLLECTION : militaria Génie

dossier sur la neutralisation à st-etienne Empty
MessageSujet: NEUTRALISATION A ST-ETIENNE   dossier sur la neutralisation à st-etienne Icon_minitimeVen 1 Fév - 17:46:01

Bonjour,
Une expérience utile, mais avouez, ça fait quand meme mal au coeur, de traiter ainsi ces ancetres quasi-centenaires!
Etonnons nous après cela que nos "vieux" finisssent à GOUYETTE! dossier sur la neutralisation à st-etienne 193448
Revenir en haut Aller en bas
Roadking 34
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Roadking 34


Nombre de messages : 202
LOCALISATION : Herault
COLLECTION : Arme blindee Cavalerie

dossier sur la neutralisation à st-etienne Empty
MessageSujet: dossier sur la neutralisation à st-etienne   dossier sur la neutralisation à st-etienne Icon_minitimeLun 20 Oct - 12:34:18

Je viens de voir ce topic et quel dommage de reduire a neant de tres belles armes ..... :SORRY:
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

dossier sur la neutralisation à st-etienne Empty
MessageSujet: Re: dossier sur la neutralisation à st-etienne   dossier sur la neutralisation à st-etienne Icon_minitimeJeu 27 Nov - 20:20:44

salut tout le monde,
allez une grande nouvelle :xxvchbt: j'ai appellé St-etienne vers 17h30 et la secrétaire m'a appris qu'au 5 janvier prochain le tarif de la neutra allait changer c'était tout frais du jour en plus ca venait juste d'être adopté par les responsables...
donc si vous envoyer vos armes maintenant et jusqu'au 24 décembre vous paierez encore 69,30 € par arme et à partir du 5 janvier donc cela vous en coutera 72,76 € en ces temps de crise elle est pas belle la vie dossier sur la neutralisation à st-etienne 122890 dossier sur la neutralisation à st-etienne 122890 dossier sur la neutralisation à st-etienne 122890
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
Contenu sponsorisé





dossier sur la neutralisation à st-etienne Empty
MessageSujet: Re: dossier sur la neutralisation à st-etienne   dossier sur la neutralisation à st-etienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dossier sur la neutralisation à st-etienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clé St Etienne
» Poilu du 38ème RI
» 105 Regiment infanterie 14/18 recrutement de St Etienne
» Court-Saint-Etienne 2007
» officier manufacture d'armes de Saint-Etienne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Armes (8ème Cat) & Baïonnettes
-
Sauter vers: