Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeu de stratégie Asmodee Harmonies
Voir le deal
21.99 €

 

 revolver 1892 Lamure & Gidrol

Aller en bas 
AuteurMessage
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

revolver 1892 Lamure & Gidrol Empty
MessageSujet: revolver 1892 Lamure & Gidrol   revolver 1892 Lamure & Gidrol Icon_minitimeVen 23 Nov - 21:06:47

bonsoir à tous,

Je me pose des questions et quand je ne trouve pas, je ne dors plus revolver 1892 Lamure & Gidrol 245677 revolver 1892 Lamure & Gidrol 245677
Afin de préserver ma petite santé, je soumets une de ces interrogations à votre proverbiale sagacité:

un particulier est venu déposer pour destruction une arme à mon unité. Pas d'état d'âme: l'oxydation était très présente et avancée avec en prime un jeu au verrouillage très important.
Sur le coup, rien ne m'a choqué: il s'agissait d'une version civile de notre revolver Mle 1892 fabriquée par la maison Lamure et Gidrol comme en atteste les poinçons sur le barillet et sur le canon (notamment le très connu sigle commercial de cette maison). En bon militaire, hors de question de stocker même provisoirement une arme en "état de tir" (enfin disons complete). Donc, avec le calme des vieilles troupes, démontage en règle de l'arme pour en prélever une pièce "de sécurité".
C'est lors de ce démontage que certains éléments m'ont surpris:
sur la plaquette droite, l'évidement pour loger l'oreille du verrou d'anneau de calotte est absent, simplement dessiné dans le bois. Le verrou d'anneau de calotte est d'ailleurs également absent, les oreilles sont simplement brasées à demeure sur la calotte.
L'anneau de calotte est du type 1873 simple tige verrouillée par une vis traversante.
La platine pourtant exactement similaire à celle du 1892 n'est pas du système abadie c'est à dire pas de chien rebondissant.
Un numéro de série est présent sur la carcasse, le canon le barillet, le chien et la détente (604) comme sur tous les Mles de chez Lamure et Gidrol. Mais j'ai observé un autre numéro (F573) à l'emplacement habituel du numéro de série du 1892 militaire.
Le logo de la société n'est pas frappé sous le ressort comme sur tous les revolver de cette marque qu il m'a été donné de manipuler ou de posséder.
Pourtant la plaque de recouvrement de platine n'est pas perforée par les axes de chien et de détente. Ce détail est pourtant caractéristique des seules fabrications Lamure & Gidrol.
Par le passé, j'ai possédé deux 1892 Lamure et Gidrol:
un "primitif" marqué St Etienne en cursive à l'emplacement du n° de série, un autre plus tardif dit "acier forgé". Aucun n'avait ces particuliarités.
Curieux, j'ai consulté nerveusement les livres de Villemin, le hors série de la gazette des armes et même le n° 116 de cette revue qui est consacré à cette pièce maitresse qu'est le revolver Mle 1892. RIEN !!!!! revolver 1892 Lamure & Gidrol 78932

Avez vous des infos sur cette arme que je croyais pourtant bien connaitre????
Revenir en haut Aller en bas
 
revolver 1892 Lamure & Gidrol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etui modifié pour revolver 1892
» 1873 PRIMITIF
» 2° R.T.T 1892 B.T.C 1902 R.I.I.C 1904
» Le revolver Mle 1873
» Mousqueton Berthier mle 1892

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Armes (8ème Cat) & Baïonnettes
-
Sauter vers: