Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 MOUSQUETON GRAS D ARTILLERIE

Aller en bas 
AuteurMessage
bebejade
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
bebejade


Nombre de messages : 14
LOCALISATION : Aisne
COLLECTION : francais ww1

MOUSQUETON GRAS D ARTILLERIE Empty
MessageSujet: MOUSQUETON GRAS D ARTILLERIE   MOUSQUETON GRAS D ARTILLERIE Icon_minitimeSam 2 Fév - 23:07:43

Bonsoir
Je m'adresse aux pros du systéme Gras car ici je cale sur la modification d'un mousqueton Gras d'artillerie dont je viens de faire aquisition
Modele 1874 M 80, année de fabrication Tulles 1878,calibre 11mm avec rayures à droite, et voici ces modifs :

- Guidon type Lebel
- La hausse a été modifiée, c'est à dire retournée, crantée et rajout d'une planchette réglable de droite à gauche avec bloquage à vis et nouveau cran de mire, JV A 534 est frappé sur cette planchette
- Sur la rampe d'accroche de la baionnette, il est frappé à coté du numéro de serie JV. A 534. 11. 15
- Rechambré,en entrée de chambre le calibre est de 12,5 mm et passe à 11 mm sur une distance de 15 mm et la chambre est lisse sur 65 mm
- Le plus étonnant, c'est que la culasse est bien du systéme Gras mais semble avoir été modifiée Chassepot !!!!!!car tete de culasse modifiée et extracteur suprimé, plus de percuteur mais bel et bien une aiguille comme le Chassepot, sur la tete de culasse il est marqué JV A 534 11 15
- Sur le devant de la hausse et dans le sens de la longueur du canon , il est inscrit en tout petit Manufacture Française d'Arme St Etienne

J'ai essayé de monter une culasse de Gras normale sans modif,impossible de verouiller !!!!
David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.memoiredelagrandeguerre.com
Invité
Invité




MOUSQUETON GRAS D ARTILLERIE Empty
MessageSujet: Re: MOUSQUETON GRAS D ARTILLERIE   MOUSQUETON GRAS D ARTILLERIE Icon_minitimeSam 2 Fév - 23:56:54

Modifiée en chasse ou un truc du genre, car je n'ai jamais vu celà auparavant.

Mais je ne vois pas l'intéret de revenir à l'aiguille, et donc à la cartouche papier, sauf pour
en faire un fusil de chasse à rechargement à cout réduit.

ce qui m'étonne le plus, c'est qu'une culasse de gras pur ne verrouille pas, vraiment curieuse ton arme

sur mon gras artillerie, le support de baio ne porte pas de numéro, juste un poincon à l'extréme gauche.

La partie lisse du canon pourrait bien etre faite pour l'ouverture du sertissage de la cartouche type chasse , mais pourquoi dans ce cas une percussion à aiguille, j'avoue ne pas tout comprendre.

J'ai pas non plus le fusil devant les yeux, mais bon :heu:

Sur le devant de la hausse et dans le sens de la longueur du canon , il est inscrit en tout petit Manufacture Française d'Arme St Etienne

tu as une photo de ca ????? à mon avis ca serait du remontage de reclassage civil de l'ancienne manufrance
Revenir en haut Aller en bas
bebejade
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
bebejade


Nombre de messages : 14
LOCALISATION : Aisne
COLLECTION : francais ww1

MOUSQUETON GRAS D ARTILLERIE Empty
MessageSujet: mousqueton artillerie Gras   MOUSQUETON GRAS D ARTILLERIE Icon_minitimeDim 3 Fév - 9:47:45

Bonjour et voici une photo de l'inscription qui se trouve devant la hausse et dans le sens du canon
A moins que je me trompe mais si le mousqueton avait été retransformer en civile par Manufrance, il serait frappé
MANUFACTURE DES ARMES ET CYCLE ST ETIENNE et non pas MANUFACTURE FRANCAISE D ARMES ST ETIENNE ?????????????????

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.memoiredelagrandeguerre.com
Invité
Invité




MOUSQUETON GRAS D ARTILLERIE Empty
MessageSujet: Re: MOUSQUETON GRAS D ARTILLERIE   MOUSQUETON GRAS D ARTILLERIE Icon_minitimeDim 3 Fév - 11:47:51

En fait non, sur les catalogues jusqu'à 1900 ils ne précisent pas cycle.

En 1905 oui, donc pour le gras c'est normal ce marquage.
voici la couverture de 1900, puisée dans les revues en ligne de la
médiathéque de Saint Etienne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MOUSQUETON GRAS D ARTILLERIE Empty
MessageSujet: Re: MOUSQUETON GRAS D ARTILLERIE   MOUSQUETON GRAS D ARTILLERIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MOUSQUETON GRAS D ARTILLERIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mousqueton GRAS d' artiflot
» Mousqueton modele 1916 de Tulle
» Mouqueton d'artillerie Gras
» Mousqueton berthier en 22lr
» Mousqueton Berthier mle 1892

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Armes (8ème Cat) & Baïonnettes
-
Sauter vers: