Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Mousqueton modele 1916 de Tulle

Aller en bas 
+2
bijoux66
Luccho88
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mousqueton modele 1916 de Tulle Empty
MessageSujet: Mousqueton modele 1916 de Tulle   Mousqueton modele 1916 de Tulle Icon_minitimeSam 15 Mar - 12:11:11

Bonjour
Histoire de faire plaisir à l'ami Fred, voici quelques photos de mon mousqueton 1916 fabriqué à Tulle.
Pas de certificat de neutralisation, je suis tireur licencié et l'arme est recalibrée rn 8-348 winchester (donc classée en 5éme catégorie).
@+
Seb
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousqueton modele 1916 de Tulle Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton modele 1916 de Tulle   Mousqueton modele 1916 de Tulle Icon_minitimeSam 15 Mar - 19:58:53

C'est ti pas plus bô comme ça que neutralisé à la baguette à souder Mousqueton modele 1916 de Tulle 948373

J'en connaissais un nickel qu'un ..... a envoyé à Satan Etienne plutôt que de le faire rechambrer, quel gachis Mousqueton modele 1916 de Tulle 826289
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousqueton modele 1916 de Tulle Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton modele 1916 de Tulle   Mousqueton modele 1916 de Tulle Icon_minitimeSam 15 Mar - 20:30:03

Bonsoir
Disons qu'entre deux maux...
Le recalibrage permet de faire encore rugir ces armes de destruction massive.
Et puis souvenir de collegues de mon paternel, qui les traînèrent sur les barricades en 68...
Merci de ce message, et vive le tir !
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Mousqueton modele 1916 de Tulle Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton modele 1916 de Tulle   Mousqueton modele 1916 de Tulle Icon_minitimeSam 15 Mar - 22:14:05

Bonsoir,
il existe une troisième solution : le TAR, où malheureusement on ne voit pas assez de fusil français en 1ère catégorie.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousqueton modele 1916 de Tulle Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton modele 1916 de Tulle   Mousqueton modele 1916 de Tulle Icon_minitimeSam 15 Mar - 23:12:34

Bonsoir Xavier et les autres
Le TAR ou TSAR est le Tir Sportif aux Armes Réglementaires.
Discipline récente de la FFT, destinée à amener nos vieilles pétoires à servir à des compétitions.
Ouverte aux calibres d'origine (dans leur catégorie) ou des calibres proches mais civiles.
Disons que la discipline est ouverte (type coupe Mas 36), mais que de toute façon, cela ne change rien à la catégorie des objets présentés.
Perso, compte tenu de mon faible niveau à la 22 (cela fait seulement 18 mois que je m'y suis remis), les autres calibres, c'est surtout pour faire du bruit.
@+
Seb
Revenir en haut Aller en bas
bijoux66
Sergent " C.d.M "
Sergent
bijoux66


Nombre de messages : 82
LOCALISATION : Amour Gloire et Beauté
COLLECTION : un peu tout et beaucoup de rien

Mousqueton modele 1916 de Tulle Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton modele 1916 de Tulle   Mousqueton modele 1916 de Tulle Icon_minitimeDim 16 Mar - 11:41:02

Superbe Seb Mousqueton modele 1916 de Tulle 23095 Mousqueton modele 1916 de Tulle 772832

Joli bois Mousqueton modele 1916 de Tulle 771869

David
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

Mousqueton modele 1916 de Tulle Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton modele 1916 de Tulle   Mousqueton modele 1916 de Tulle Icon_minitimeDim 16 Mar - 11:43:38

salut Seb,
effectivement jolie pièce non modifiée 1927 (suppression de la baguette)!
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
Invité
Invité




Mousqueton modele 1916 de Tulle Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton modele 1916 de Tulle   Mousqueton modele 1916 de Tulle Icon_minitimeDim 16 Mar - 11:49:06

Ce que je trouve dommage, c'est qu'on en voit en 5 eme catégorie, mais toujours assez cher, je me demande d'ailleurs bien pourquoi. Mousqueton modele 1916 de Tulle 193448
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Mousqueton modele 1916 de Tulle Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton modele 1916 de Tulle   Mousqueton modele 1916 de Tulle Icon_minitimeDim 16 Mar - 20:28:25

Bonjour à tous,
je suis licencié FFT, et je fais, entre autres, du TAR ... avec un Lug ... et u Maus ... C96 (en 9 mm para) :SORRY: :gft: ces choix, discutables dans le cadre de ce forum, ont été guidés par le calibre et l'intérêt historique de ces armes. (Et en plus, un C96 sur un stand, ça attire l'attention!). Et aussi, en tant qu'officier, je me devais de m'exercer à l'arme de poing.
Au passage, si quelqu'un sait où je peux trouver un 35A ou un 35S en 1ère catégorie (tiens, au fait, c'est peut-être une 4ème!), je suis preneur!
Pour en revenir au tir en 1ère catégorie avec un Mousqueton ou un Lebel, le gros problème c'est de fabriquer les étuis et de les recharger. En .348, c'est moins dur!
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousqueton modele 1916 de Tulle Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton modele 1916 de Tulle   Mousqueton modele 1916 de Tulle Icon_minitimeDim 16 Mar - 20:54:26

Bonsoir
Un grand merci pour vos messages.
Content que ce 1916 vous plaise.
@+
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Mousqueton modele 1916 de Tulle Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton modele 1916 de Tulle   Mousqueton modele 1916 de Tulle Icon_minitimeDim 16 Mar - 20:57:08

Bonsoir,
c'est malheureusement une généralité, en France, dans les stands on tire avec des armes étrangères en 1ère catégorie. Perso, j'ai tiré en stand avec les fusils suivants : MAUSER, GARAND, USM1, US17, K31 mais malheureusement jamais avec un mousqueton ou avec un Lebel. C'est un constat bien triste mais il est plus facile et moins cher de trouver un fusil étranger qu'un fusil français.
D'autre part, on peut trouver des munitions en 8 Lebel de marque PARTISAN (PRZ) dans je ne sais plus quel pays de l'EST mais il est beaucoup plus facile de trouver encore une fois des munitions pour les armes étrangères citées plus haut. Mousqueton modele 1916 de Tulle 261664
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousqueton modele 1916 de Tulle Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton modele 1916 de Tulle   Mousqueton modele 1916 de Tulle Icon_minitimeDim 16 Mar - 21:54:51

Oui, mais recharger ça n'est pas un probléme, suffit juste d'un petit peu de matériel, et c'est assez plaisant, enfin pour moi.

Ce que je n 'arrive pas à comprendre c'est pourquoi ces armes Francaises sont aussi chéres.

J'ai acheté un mass 36 neuf en 7.5 en 1989, 750 francs, dans son sac plastique étanche de stock avec la bretelle idem, et le lavoir à ficelle , plus le manuel...

et sur ce coup là, l'armurier faisait encore un gros bénéfice, il n'a jamais osé me dire le prix auquel il les touchait .

On trouve d'ailleurs pas mal d'armes moins cher aux USA que chez nous, et je parle bien d'armes Européennes, et surtout du neuf.

Si l'on compte les frais de transport vers les states , les bénéfices de l'importateur, plus celui de l'armurier, et qu'on est encore bien gagnant, c'est tout de même effarant.

J'ai d'ailleurs pas mal de mes connaissances qui achétent leurs répliques à poudre noire Italiennes aux USA, je trouve cela navrant, on est vraiment pas les rois du commerce, mais les rois des arnaqueurs.
Mousqueton modele 1916 de Tulle 322264
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Mousqueton modele 1916 de Tulle Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton modele 1916 de Tulle   Mousqueton modele 1916 de Tulle Icon_minitimeLun 17 Mar - 6:22:02

Un autre bon (plutôt mauvais!) exemple : le prix des MAC 50 : prohibitif!
Bonne journée à tous,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
gendarme
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef



Nombre de messages : 41
LOCALISATION : moselle
COLLECTION : reglementaire français

Mousqueton modele 1916 de Tulle Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton modele 1916 de Tulle   Mousqueton modele 1916 de Tulle Icon_minitimeLun 17 Mar - 8:36:36

Bonjour à tous,
Etant tireur FFT, j'ai eut la chance d'essayer au stand un Lebel. L'ami qui me l'a préter, n'avais pas de cartouches rechargées, ont a tiré des cartouches d'époque datée de 18 qui était encore plus ou moins envellopées dans des paquets déchirés (malheureusement!)
Bon du coup vérification du canon après chaque coup, histoire de ne pas avoir un projectile coincé. (et grand nettoyage après, mais la aussi que du plaisir !)
Un long feu sur trois, mais quel plaisir de faire "revivre" cet ancètre dont le canon avait été changé en 16.
Le Lebel, c'est trés plaisant, (bien plus qu'un 98K par exemple :SORRY: ), précis, bon un peux lourd mais du coup il absorbe pas mal de recul, ce qui le rend confortable.
Et puis quelle émotion ............!
Mousqueton modele 1916 de Tulle 23095 Mousqueton modele 1916 de Tulle 23095
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousqueton modele 1916 de Tulle Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton modele 1916 de Tulle   Mousqueton modele 1916 de Tulle Icon_minitimeLun 17 Mar - 11:08:04

Heu tu veux dire que l'arme avait été recannonnée en 16 de chasse, et qu'elle a ensuite été retransformée en calibre d'origine ????? :heu:
Revenir en haut Aller en bas
gendarme
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef



Nombre de messages : 41
LOCALISATION : moselle
COLLECTION : reglementaire français

Mousqueton modele 1916 de Tulle Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton modele 1916 de Tulle   Mousqueton modele 1916 de Tulle Icon_minitimeLun 17 Mar - 12:35:45

Bonjour,
Je me suis peut-étre mal exprimé Mousqueton modele 1916 de Tulle 488764
Non pas recanoné en 16 de chasse, en fait c'est un fusil qui avait un peux vécu !
Il avait été réparé en arsenal, plusieurs entures et changement du canon en 1916.
Ce qui était sympa, car ce n'était pas un neuf, mais un lebel qui, certainement, avait fait un peux de terrain !
D'ailleurs je pense que l'on devait racler un peux les fond de tiroirs à l'époque, car en 16, normalement les Berthiers se généralisaient.
Bref sympa comme tout
Mousqueton modele 1916 de Tulle 856363
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousqueton modele 1916 de Tulle Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton modele 1916 de Tulle   Mousqueton modele 1916 de Tulle Icon_minitimeLun 17 Mar - 21:38:30

Mousqueton modele 1916 de Tulle 528895 Ok, je préfére ça pour la sécurité.

J'ai testé une fois le lebel, c'est sympa, ça pousse pas de trop vu le poids et la longueur, pas comme cette saleté sublime que j'aime beaucoup le mousqueton M96 Mousqueton modele 1916 de Tulle 183894
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousqueton modele 1916 de Tulle Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton modele 1916 de Tulle   Mousqueton modele 1916 de Tulle Icon_minitimeMar 18 Mar - 7:52:32

Bonjour
Concernant la faible représentativité des armes françaises réglo sur les stands, je vois deux raisons :

1 : les armes françaises, toutes bien fabriquées qu'elles soient, ne sont pas des armes de tir de précision.
Les hausses des enfield, springfield, garand ou autres carabines suisses sont faites pour les tireurs.
Les hausses françaises (comme celles d'un mauser allemand) pour l'armée.

2 : il faut être réaliste, il reste encore pas mal de ses objets dans les familles.
Ils sortiront un jour comme les 1873, mais en attendant, ils n'existent pas...
Voili voila
Seb (content de son 1916).
Revenir en haut Aller en bas
GIPEGE
caporal " C.d.M "
caporal
GIPEGE


Nombre de messages : 35
LOCALISATION : LE RAINCY
COLLECTION : militaria Génie

Mousqueton modele 1916 de Tulle Empty
MessageSujet: 35A ou S   Mousqueton modele 1916 de Tulle Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 18:21:05

Au passage, si quelqu'un sait où je peux trouver un 35A ou un 35S en 1ère catégorie (tiens, au fait, c'est peut-être une 4ème!), je suis preneur
Jean-Marc[/quote]
Salut, essaie ce site, avec les autos qui vont bien, pas de problèmes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement Mousqueton modele 1916 de Tulle 507833
Revenir en haut Aller en bas
GIPEGE
caporal " C.d.M "
caporal
GIPEGE


Nombre de messages : 35
LOCALISATION : LE RAINCY
COLLECTION : militaria Génie

Mousqueton modele 1916 de Tulle Empty
MessageSujet: 35A ou S   Mousqueton modele 1916 de Tulle Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 18:46:40

Re!
il y a aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :fce:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mousqueton modele 1916 de Tulle Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton modele 1916 de Tulle   Mousqueton modele 1916 de Tulle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mousqueton modele 1916 de Tulle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mousqueton d'artillerie
» Mousqueton Berthier mle 1892
» Mousqueton berthier en 22lr
» Mousqueton GRAS d' artiflot
» MOUSQUETON GRAS D ARTILLERIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Armes (8ème Cat) & Baïonnettes
-
Sauter vers: