Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Objets de confection de l'année 1915 et ersatz.

2 participants
AuteurMessage
Max
Sergent " C.d.M "
Sergent
Max

COLLECTION : Tous ce rapportant au 33 R.A. et 32 R.I. ainsi que tout objets en rapport avec le poilu.

Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. Empty
MessageSujet: Objets de confection de l'année 1915 et ersatz.   Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. Icon_minitimeMer 16 Aoû - 23:08:34

Bonjour à tous,
Pour finir mes dossiers sur la première guerre mondiale concernant les paquetages voici quelques objets qui ont été réalisés en 1915 et d'autres par économie des matières.
Ce sujet n'est pas une référence en matière ersatz, mais illustre bien la diversité de fabrications de l'époque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1: Trois bidons du modèle 1877, dont la housse est (de gauche à droite) confectionnée en velours bleu horizon et une en toile noir, la première possède une sangle en toile cachou.
2: Cartouchière modèle 1916 entièrement rivettée.
3: Bretelle de suspension modèle 1892 rivettée et réalisée en deux parties cousue entre elles.
4: Couteau dit "de bouché" (voir sujet sur les couteaux de combats français dans la rubrique baïnettes)
5: Trousse à couture réglementaire en toile noir.
6: Gamelle individuelle modèle 1852 en tole réalisée en trois parties.
7: Quart similaire au réglementaire mais de hauteur plus petite, en tole emboutie.
8: Petit miroir civil réalisé pour les soldats avec écrit sur l'étui guerre 1914-1915.

En espèrant vous avoir aidé.
Max

Dernière édition par le Jeu 24 Aoû - 21:13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Objets de confection de l'année 1915 et ersatz.   Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. Icon_minitimeMer 16 Aoû - 23:39:02

ghj ghj
merci max!

si tu savais à quel point tu m'aides!
quand je te disais que je reviendrais souvent sur ces posts!! même moi je pensais pas y revenir aussi souvent!
c'est propre, net, et beau!!!!
non seulement instructif, mais réjouissant pour mes humbles mirettes. et je sais que je suis pas le seul! Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. 771869
je vais t'avouer une chose zz
je suis encore plus vigilant en vide-grenier depuis ces dossiers. je retourne le moindre stand de vieux linge pour trouver un mouchoir réglo et je scanne la plus petite vitrine en quête d'une jolie cousette Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. 786386 le pied....
nous connaissons tous la plupart de ce matos, mais la façon dont tu le présentes donne envie de rassembler le paco au complet.

pompon sur le gateau!( :heu: heu....) j'adore les fabrications de circonstance!! merci pour ce dernier sujet!
et encore ghj ghj

a+
coutach
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Objets de confection de l'année 1915 et ersatz.   Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 7:18:17

salut, dans le méme esprit housse de bidon realisée en plusieurs morceaux de tissus et en 2 couleurs!!

amicalement LS
pacofeanor
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
pacofeanor

COLLECTION : Dardanelles 1915 / armée d'Orient 1915-21 / armée d'Afrique 1830- 1870/guerre de Crimée

MessageSujet: Re: Objets de confection de l'année 1915 et ersatz.   Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 8:12:29

Belle présentation, un seul mot : "ENCORE" ghj
http://pacofaitlezouave.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Objets de confection de l'année 1915 et ersatz.   Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. Icon_minitimeVen 18 Aoû - 11:28:37

bonjour messieurs, salut max,

j'ai cette sangle sur un bidon de 1 litre. elle ressemble fort à la tienne, en toile cachou. penses tu qu'il s'agisse aussi d'une fabrication de circonstance??

à+
coutach :D
Max
Sergent " C.d.M "
Sergent
Max

COLLECTION : Tous ce rapportant au 33 R.A. et 32 R.I. ainsi que tout objets en rapport avec le poilu.

MessageSujet: Re: Objets de confection de l'année 1915 et ersatz.   Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. Icon_minitimeVen 18 Aoû - 16:36:18

Bonjour,
Tu as tout dit, il s'agit effectivement d'une sangle ersatz, de toute façon l'équipement toile (Sangles, cartouchière, brelage, ceinturon, ...) que l'on rencontrait pendant la première guerre était souvent des confections de circonstances.
En tous les cas pas facile à trouver en état correct, bonne pièce.
Cordialement max
pacofeanor
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
pacofeanor

COLLECTION : Dardanelles 1915 / armée d'Orient 1915-21 / armée d'Afrique 1830- 1870/guerre de Crimée

MessageSujet: Re: Objets de confection de l'année 1915 et ersatz.   Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. Icon_minitimeVen 18 Aoû - 18:05:39

Attention aux gamelles 1852, en plusieurs parties, cela peut être une originale de ......1852!!!Et pas forcémment un erzats de 14!!
Alors allez-zi pas nous piquer nooote materiel qui est déjà dure à trouver hein!!!!!!! Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. 622727
http://pacofaitlezouave.blogspot.com/
Max
Sergent " C.d.M "
Sergent
Max

MessageSujet: Re: Objets de confection de l'année 1915 et ersatz.   Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. Icon_minitimeVen 18 Aoû - 23:45:58

Citation :
Attention aux gamelles 1852, en plusieurs parties, cela peut être une originale de ......1852!!!Et pas forcémment un erzats de 14!!
Alors allez-zi pas nous piquer nooote materiel qui est déjà dure à trouver hein!!!!!!!

Milles excuses mon cher je ne savais pas :oops: tu m'apprend une chose ce soir :D , mais je n'oserais pas te piquer ton matos car moi tous ce qui est avant la première guerre, je ne connais pas alors pas de soucis :ddd:
Cordialement max
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Objets de confection de l'année 1915 et ersatz.   Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. Icon_minitimeSam 19 Aoû - 20:56:52

bonsoir max

je vais dire ghj et :bbb:

tu vas bientôt pouvoir nous faire un bouquin :ddd:

à+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Objets de confection de l'année 1915 et ersatz.   Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. Icon_minitime

Objets de confection de l'année 1915 et ersatz.
Page 1 sur 1