| Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Max Sergent " C.d.M "
Nombre de messages : 90 COLLECTION : Tous ce rapportant au 33 R.A. et 32 R.I. ainsi que tout objets en rapport avec le poilu.
| Sujet: Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. Mer 16 Aoû - 23:08:34 | |
| Bonjour à tous, Pour finir mes dossiers sur la première guerre mondiale concernant les paquetages voici quelques objets qui ont été réalisés en 1915 et d'autres par économie des matières. Ce sujet n'est pas une référence en matière ersatz, mais illustre bien la diversité de fabrications de l'époque. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1: Trois bidons du modèle 1877, dont la housse est (de gauche à droite) confectionnée en velours bleu horizon et une en toile noir, la première possède une sangle en toile cachou. 2: Cartouchière modèle 1916 entièrement rivettée. 3: Bretelle de suspension modèle 1892 rivettée et réalisée en deux parties cousue entre elles. 4: Couteau dit "de bouché" (voir sujet sur les couteaux de combats français dans la rubrique baïnettes) 5: Trousse à couture réglementaire en toile noir. 6: Gamelle individuelle modèle 1852 en tole réalisée en trois parties. 7: Quart similaire au réglementaire mais de hauteur plus petite, en tole emboutie. 8: Petit miroir civil réalisé pour les soldats avec écrit sur l'étui guerre 1914-1915. En espèrant vous avoir aidé. Max
Dernière édition par le Jeu 24 Aoû - 21:13:44, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. Mer 16 Aoû - 23:39:02 | |
| merci max! si tu savais à quel point tu m'aides! quand je te disais que je reviendrais souvent sur ces posts!! même moi je pensais pas y revenir aussi souvent! c'est propre, net, et beau!!!! non seulement instructif, mais réjouissant pour mes humbles mirettes. et je sais que je suis pas le seul! je vais t'avouer une chose je suis encore plus vigilant en vide-grenier depuis ces dossiers. je retourne le moindre stand de vieux linge pour trouver un mouchoir réglo et je scanne la plus petite vitrine en quête d'une jolie cousette le pied.... nous connaissons tous la plupart de ce matos, mais la façon dont tu le présentes donne envie de rassembler le paco au complet. pompon sur le gateau!( :heu: heu....) j'adore les fabrications de circonstance!! merci pour ce dernier sujet! et encore a+ coutach |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. Jeu 17 Aoû - 7:18:17 | |
| salut, dans le méme esprit housse de bidon realisée en plusieurs morceaux de tissus et en 2 couleurs!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]amicalement LS |
|
| |
pacofeanor Adjudant Chef " C.d.M "
Nombre de messages : 216 LOCALISATION : PUY DE DOME COLLECTION : Dardanelles 1915 / armée d'Orient 1915-21 / armée d'Afrique 1830- 1870/guerre de Crimée
| Sujet: Re: Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. Jeu 17 Aoû - 8:12:29 | |
| Belle présentation, un seul mot : "ENCORE" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. Ven 18 Aoû - 11:28:37 | |
| bonjour messieurs, salut max, j'ai cette sangle sur un bidon de 1 litre. elle ressemble fort à la tienne, en toile cachou. penses tu qu'il s'agisse aussi d'une fabrication de circonstance?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]à+ coutach :D |
|
| |
Max Sergent " C.d.M "
Nombre de messages : 90 COLLECTION : Tous ce rapportant au 33 R.A. et 32 R.I. ainsi que tout objets en rapport avec le poilu.
| Sujet: Re: Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. Ven 18 Aoû - 16:36:18 | |
| Bonjour, Tu as tout dit, il s'agit effectivement d'une sangle ersatz, de toute façon l'équipement toile (Sangles, cartouchière, brelage, ceinturon, ...) que l'on rencontrait pendant la première guerre était souvent des confections de circonstances. En tous les cas pas facile à trouver en état correct, bonne pièce. Cordialement max | |
|
| |
pacofeanor Adjudant Chef " C.d.M "
Nombre de messages : 216 LOCALISATION : PUY DE DOME COLLECTION : Dardanelles 1915 / armée d'Orient 1915-21 / armée d'Afrique 1830- 1870/guerre de Crimée
| Sujet: Re: Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. Ven 18 Aoû - 18:05:39 | |
| Attention aux gamelles 1852, en plusieurs parties, cela peut être une originale de ......1852!!!Et pas forcémment un erzats de 14!! Alors allez-zi pas nous piquer nooote materiel qui est déjà dure à trouver hein!!!!!!! | |
|
| |
Max Sergent " C.d.M "
| Sujet: Re: Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. Ven 18 Aoû - 23:45:58 | |
| - Citation :
- Attention aux gamelles 1852, en plusieurs parties, cela peut être une originale de ......1852!!!Et pas forcémment un erzats de 14!!
Alors allez-zi pas nous piquer nooote materiel qui est déjà dure à trouver hein!!!!!!! Milles excuses mon cher je ne savais pas :oops: tu m'apprend une chose ce soir :D , mais je n'oserais pas te piquer ton matos car moi tous ce qui est avant la première guerre, je ne connais pas alors pas de soucis :ddd: Cordialement max | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. Sam 19 Aoû - 20:56:52 | |
| bonsoir max je vais dire et :bbb: tu vas bientôt pouvoir nous faire un bouquin :ddd: à+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. | |
| |
|
| |
| Objets de confection de l'année 1915 et ersatz. | |
|