Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Bouchavesnes/ 1er BILA

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Bouchavesnes/ 1er BILA Empty
MessageSujet: Bouchavesnes/ 1er BILA   Bouchavesnes/ 1er BILA Icon_minitimeMer 9 Avr - 22:13:10

Voilà ci après un petit papier que j'ai écrit pour mon blog "Guagnu"(en signature)

[b]BOUCHAVESNES, un petit bourg de PICARDIE, dans la SOMME, village martyr de la bataille de la Somme en 1916....

C’est dans ce recoin de France que le frère de ma Grand Mère, « a Marquisa », est tombé à l’age de 28 ans .
Rien de bien extraordinaire, hélas , dans le contexte de la boucherie de la Grande Guerre, si ce n’est que depuis 90 ans, toute notre famille ignorait où reposait CIPRIANI Ours Toussaint.

La tradition familiale voulait que celui ci disparut au front comme bien d’autres et restait donc sans sépulture.

Certains villageois d’ entre les deux guerres l’auraient même aperçu , bien vivant,.en Egypte !

En 2006, grâce à Internet et à des sites gouvernementaux sur « les morts pour la France », la vérité simple nous a été livrée..

Le Soldat du 1ER B.I.L.A (Bataillon d’Afrique) CIPRIANI Ours Toussaint a été tué sur le front de BOUCHAVESNES le 14 septembre 1916.

Il repose depuis à la Nécropole Nationale RANCOURT, au milieu de ses frères d’armes, à quelques centaines de mètres de l’endroit ou il est tombé pour la France.

Tombe N° 349 « Mort pour la France »

Ce qui est triste et injuste c’est que personne de notre famille n’a pu durant des décennies, au regard de la bureaucratie militaire poussiéreuse , se recueillir sur le tombeau de Orsu Santu.
Je suis le premier de notre famille , je le pense , à m’être recueilli , en ce mois d’avril 2007, (91ans après sa mort) sur le cénotaphe de mon Grand Oncle.

Quelle immense tristesse de voir ces lieux de sépultures ou reposent des générations d’hommes sacrifiés en raison de la part d’ombre de notre « humanité ».

Quel gâchis…et les guerres sont hélas plus que jamais d’actualité…

CIPRIANI Orsu Santu a été tué en ce mois de septembre 1916 lors de l’attaque des positions allemandes situées sur l’actuelle route nationale.

Une action menée baïonnette au canon qui permit d’enlever ces lignes allemandes.

BOUCHAVSNES demeura sur la ligne d’avance extrême française au champ de bataille de 1916 .


[/b][i]

Cliquez sur les images

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Bouchavesnes/ 1er BILA Empty
MessageSujet: Re: Bouchavesnes/ 1er BILA   Bouchavesnes/ 1er BILA Icon_minitimeDim 13 Avr - 19:56:15

Très intéressant et très touchant! J'ai moi-même vécu une histoire un peu semblable puisque j'ai retrouvé il y a un mois la trace d'un grand-oncle tombé en 1915 ... que personne ne connaissait dans ma branche familiale! Je n'ai pas encore eu l'occasion de me recueillir sur sa tombe (ele est dans le Pas de Calais, loin) mais je l'ai fait sur celle d'un autre grand-oncle, connu celui-ci, tombé à Boursonne (60); détail touchant, sa veuve, morte 30 ans plus tard, s'est fait enterrer à côté de lui. Il est entouré des hommes de son régiment (et peut-être même des hommes de la section qu'il commandait).
Bravo pour votre devoir de mémoire!
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
 
Bouchavesnes/ 1er BILA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vareuse 1935 du 1er BILA bataillon d'infanterie légère d'Afrique
» BILA ?
» 41e RIT, BILA, 37e RI, 2e GCC
» BILA or not BILA ?
» un groupe du 1er ? 1er BILA ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Dans quels régiments étaient ils ?
-
Sauter vers: