bonjour
voici un article du LE BIEN PUBLIC LES DEPECHES du 11 juin 2001
Auxonne - A passé militaire prestigieux, régiment prestigieux
Il y a 45 ans, le 511e Régiment du Train entrait à Auxonne
Point de passage sur la Saône entre Dijon et Dole, Auxonne a toujours présenté un grand intérêt stratégique, ce qui lui valu un ensemble de fortifications sans cesse améliorées depuis le XIIIe siècle.
LA construction du château d’Auxonne débuta sous Louis XI et François 1er et se poursuivit jusqu’au XVIIe siècle où les fortifications prirent leur forme définitive. La construction d’un arsenal en 1689, fut suivie de la fondation d’une école d’artillerie, ce qui obligea la ville à bâtir d’importantes casernes dès 1759.
Auxonne accueillit ensuite de nombreux régiments et traversa les épreuves des différentes guerres, y prenant toujours une part active.
Retour en métropole d’avril à juin 1956
De 1948 à 1956, différentes formations du Train, résidèrent dans les « Cazernes » et depuis le 10 juin 1956, de retour de Cochinchine, le GT 511 occupe ses murs.
Le 10 avril 1956, les 65 camions Renault du groupe de transport étaient reversés à l’ERM de Hang Thong Tay et le 25 avril, le reste des véhicules organiques d’origine américaine et les matériels et équipements étaient chargés à bord du S/S Yama à destination d’Alger. Le 3 mai, le personnel embarquait à bord du Tasmania.
Du 23 avril au 30 mai, ces deux navires mettaient à quai le Groupe de transport 511 à Alger. Les matériels étaient reversés aux différents organismes de la 10e Région militaire, à partir du 2 juin 1956.Une grande partie du personnel marocain partait en congé de fin de campagne, alors que le reliquat et les Européens embarquaient le 7 juin à bord du « El Djezair « à destination de Marseille.
Le 10 juin 1956, acheminé par voie ferrée, le personnel, sous les ordres du chef d’escadron Mario, arrivait à Auxonne, garnison métropolitaine désignée du Groupe de transport 511. Là, il était rapidement équipé de véhicules américains rénovés (GMC) et stockés « Mobilisation » et s’installait d’abord au quartier Marey-Monge.
Le 1er juillet 1958, avec le centre d’instruction du train n° 157, sis au quartier Bonaparte, il formait le 7e Régiment du train, sous les ordres du lieutenant-colonel Coujitou. Enfin, le 1er janvier 1963, le Groupe de transport retrouvait son autonomie et demeurait au quartier Bonaparte. En 1971, Groupe de transport de « Réserve ministérielle » il percevait les camions Simca 4X4 tous chemins.
Intégré à la Force d’action rapide
Le 1er janvier 1975, il prenait l’appellation de 511e Groupe de transport lourd et était simultanément doté d’ensembles gros porteurs UNIC P 270 A 2M, de 20 tonnes de charge utile. Cette transformation confirmait sa vocation de temps de guerre, comme de temps de paix : l’accomplissement de missions de transports routiers à longues distances.
Suite à la réorganisation de l’Armée de terre en 1977, le 511e groupe de transport lourd deviendra le 511e RTCA et est équipé de camions tactiques de 4 tonnes et remorques de 3,5 tonnes. Il reçut la mission d’assurer les approvisionnements du 1er Corps d’armée.
Le 18 décembre 1980, le 511e RT recevait son étendard des mains du général Lemattre, commandant le 1er Corps d’armée de la 6e Région militaire. L’emblème du régiment porte dans ses plis, la mention « Indochine 47-54 » et sur sa cravate, la Croix de guerre des TOE avec étoile d’argent.
Avec la création de la Force d’action rapide, le régiment auxonnais a perdu sa vocation RTCA et a été intégré le 1er juillet 1984, à la Brigade logistique de la force d’action rapide.
C’est dans ce cadre que le régiment auxonnais a accompli la majeure partie des opérations extérieures de l’Armée française.
Cet anniversaire de l’arrivée du régiment à Auxonne sera commémoré le vendredi 15 juin, avec au programme, une prise d’armes et un défilé des troupes à pieds et motorisées dans les rues du centre ville, et une exposition photographique.
Les horaires n’étant pas encore arrêtés, ils seront communiqués dans une prochaine édition.
Point de passage sur la Saône entre Dijon et Dole, Auxonne a toujours présenté un grand intérêt stratégique, ce qui lui valu un ensemble de fortifications sans cesse améliorées depuis le XIIIe siècle.
Cordialement